Quel sujet de TPE parmis quelques propositions?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel sujet de TPE parmis quelques propositions?



  1. #1
    invitea7612416

    Quel sujet de TPE parmis quelques propositions?


    ------

    Bonjour! Je suis en première S, et je suis dans un groupe de 3 pour les TPE.
    On hésite actuellement entre ces trois sujets:
    -Quelle resistance peut atteindre un fil de toile d'araignée? Peut-on la comparer à celle d'un fil d'acier?
    -Que se passerait-il si la lune disparaissait?
    -Les bulles
    Pour les bulles, nous n'avons pas encore d'idée précise de sujet.
    Pourriez-vous nous dire quel sujet vous préférez, nous donner d'autres idées de sujets que vous trouvez vraiment intéréssant, ou tout simplement donner des idées de problématiques précises pour les bulles? Si vous avez des choses intéréssantes que nous pourrions mettre dans nos sujets, je suis preneuse également!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel sujet de TPE parmis quelques propositions?

    Bonjour,
    -Quelle resistance peut atteindre un fil de toile d'araignée? Peut-on la comparer à celle d'un fil d'acier?
    Tu va bien t'amuser lors des expériences, notamment pour mesurer le diametre du fil...
    Le problème sera pour la comparaison avec l'acier. Tu pourras à la rigueure utiliser un morceau plus gros et dire que si c'est 1000fois plus gros et que ça tient 10 fois plus, alors c'est 100 fois moins bien... mais c'est pas génial.
    Peut-être aller plus loin et comparer ça à d'autres fibres (kevlar....), parce que l'acier et l'araignée... ça fait très "déjà vu".

    -Que se passerait-il si la lune disparaissait?
    Un sujet pas commun, c'est déjà un plus, mais encore faut-il avoir qqch à dire. De même, bon courage pour expérimenter .

    Les bulles
    interessant et expériences faciles, par exemple voir la forme "naturelle" d'une bulle de savon (je t'aide : c'est une sphère) et essayer de mettre ça en relation avec la forme sphérique des gros réservoirs de gaz liquides... à poursuivre avec d'autres essais, en plongeant des modèles en fils de fer (cubes, tétraèdres...) dans des bains de savon et voir la forme des "bulles"...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite97475c56

    Re : Quel sujet de TPE parmis quelques propositions?

    Salut ! Moi aussi je suis en première S, tu dois lier quoi comme matières ?

  4. #4
    invitea7612416

    Re : Quel sujet de TPE parmis quelques propositions?

    Merci antoane!
    Je dois lier Physique-chimie et SVT.
    On peut aussi bosser sur: Pourquoi le savon lave-t-il, ça pourrait être pas mal, qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel sujet de TPE parmis quelques propositions?

    Voir le c'est pas sorcier "le savon", c'est très bien expliqué.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    schnoqueur

    Re : Quel sujet de TPE parmis quelques propositions?

    Salut,
    Voici un TPE sur les bulles : http://wiki.tpe-lycee.fr/index.php?title=Les_bulles et un autre sur les toiles d'araignées : http://wiki.tpe-lycee.fr/index.php?t...araign%C3%A9es

  8. #7
    invitea7612416

    Re : Quel sujet de TPE parmis quelques propositions?

    Finalement, nous ne pouvons pas faire le sujet sur les toiles d'araignées, on généralise donc sur les bulles. Nous cherchons maintenant des idées de problématiques et de sujets plus précis sur les bulles, sachant qu'il faut que cela soit scientifique, et que l'on doit pouvoir faire des expériences. Faites toutes les propositions possibles s'il vous plait, nous n'avons plus qu'une semaine pour trouver la problématique OO!!!!
    Merci de poster des réponsses rapidement s'il vous plait, lundi est notre dernier délai...

Discussions similaires

  1. Quel sujet de TPE choisir (1S)
    Par invitef1c4f545 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 20h26
  2. Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...
    Par invitea6020a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2009, 13h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 08h31
  4. mon sujet de tpe est sur le THC j ai quelques difficultés
    Par invite8232e119 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2004, 20h14