Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel sujet de TPE choisir (1S)



  1. #1
    Sofia234

    Lightbulb Quel sujet de TPE choisir (1S)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis élève de 1S , et je dois choisir un sujet de TPE, j'aimerai avoir votre avis, dans mon groupe nous hésitons entre la pollution, la chirurgie, fermentation(cidre) mais comme nous n'avons pas encore décider votre expérience, ou vos conseils nous serons utiles.
    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    joumjoum

    Re : Quel sujet de TPE choisir (1S)

    VOUs avé deja eu TPE, ta de la chance taura plus de temps moi jsé pa encore trop, est ce que les prof vous ont donné des themes? Mais sinon j'ai pa trop de conseil pcq moi ossi jss en 1 S a part que te conseiller d'éviter la pollution, ça doit etre un sujet souvent utiliser enfin je sais pa

  4. #3
    gimini

    Re : Quel sujet de TPE choisir (1S)

    Bonjour,

    A vrai dire, ce sont des sujets extremements vastes. Peut etre que cela est volontaire mais attention à ne pas vous perdre... Personnellement, j'essayais d'eviter les sujets vastes du type : la vie, l'eau, etc...

    Il est certainement preferable de donner une problematique plus ciblée telle que le cycle de l'eau, la vie en profondeur, etc. ou même, sis vous vous sentez de cibler un probleme precis pour lequel il y aura un peu de recherche "intelligente" à faire. Par exemple, pour la pollution, vous pouvez parler du cycle carbonne, mais aussi de l'effet de serre (fonctionnement, etc.) ou encore de l'elevation (supposée pour le moment) de la temperature terrestre: causes et consequences, etc. Mais pas de tout à la fois car votre travail deviendra vite un fourre tout incomprehensible qui n'aura finalement que trés peu de valeur.

    Si vous avez des sujets plus precis, il sera plus facile pour nous de vous aider à trouver des experiences et de faire apparaitre les matieres obligatoires.

    Autre chose à laquelle je pense en lisant le sujet sur la pollution, n'oubliez pas qu'on vous demande un travail scientifique. Ne tombez donc pas dans des diecours ecologistes trop pronocés même si ceux ci sont fondés. Donnez votre opinion dans une partie reservée de la conclusion mais cela ne doit pas servir d'argument scientifique.

    Bon courage

  5. #4
    Sofia234

    Re : Quel sujet de TPE choisir (1S)

    Cliquez sur ce lien,http://eduscol.education.fr/D0050/themes.htm dans le tableau il y a les différents thèmes proposés.
    Merci pour vos conseil, nous recherchons une problématique bien ciblé où nous pourions faire une expérience -entre autre- pour y répondre.

  6. #5
    Nico le matheux

    Re : Quel sujet de TPE choisir (1S)

    bonjours.

    je suis également un élève de 1ère S et moi j'ai choisi comme axe de recherhce: du savant au recherche car je trouve super interéssant la manière dont les physiciens utilisent les mathématiques pour mettre au point leur expérience.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Vicoo

    Re : Quel sujet de TPE choisir (1S)

    Bonjours, je voudrais avoir vos conseils sur mon sujet de TPE, j'ai choisi comme sujet '" les réflexes" ma problématique est encore vague mais je n'arrive pas a trouvé une autre matière (svt+ ?) pour repondre a la problematique et donc je suis un peu perdu
    voila j'attends vos conseils merci d'avance

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] Quel sujet choisir???
    Par Monkey D Luffy dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 18h40
  2. TPE:quel thème choisir?(1eS)
    Par tatiana83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 19h11
  3. Quel Transistor Choisir?
    Par BELGOME dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/09/2007, 09h06
  4. quel fac choisir
    Par florent sensei dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 14h50
  5. Quel sujet de TIPE choisir?
    Par BS85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2005, 14h28