Tpe 1s svt/pc police scientifique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tpe 1s svt/pc police scientifique



  1. #1
    invite938bce03

    Post Tpe 1s svt/pc police scientifique


    ------

    Bonjour,
    Comme toute personne en classe de première nous devons réaliser un TPE. Nous pensions que ce serait assez facile d'ailleurs, surtout pour trouver un sujet, mais pas du tout! Bien au contraire, nous avons eu plusieurs idées auparavant qui furent un échec, nos professeurs nous ont dit que c'était trop difficile a développer pour des premières, ou qu'il n'y aurait pas d'expériences possible a faire a l'échelle du lycée ou même si nous allions dans les universités de la ville il serait peu probable de pouvoir faire nos expériences.
    Bref tout ça pour dire que nous souhaiterions faire un TPE sur la police scientifique, par contre nous ne savons pas dans quel thème et quel sous thème le mettre (thèmes pour cette année http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html voir liens en bas de page 1S svt ou pc). Par ailleurs nous ne savons pas quelle problématique énoncer. Si vous pourriez nous aider cela serait gentil.
    Nous avons déjà fait des recherche sur des expériences possibles a faire,
    nous pensions faire par exemple une partie sur la reconnaissance d'un individu (iris de l'oeil avec un exemple sur nos 3paires d'yeux, révélation de l'adn (expérience type kiwi oignon avc de la slive peut etre ? je ne sais pas si c'est possible).
    Une partie empreintes digitales : exp ninhydrine, poudre de carbone, iode, lumière noire?! (avec une ampoule lumière noire a ultraviolets)
    et aussi revelation de trace de sang: exp linge lavé, lumière noire, bleustar.
    voilà je crois que c'est tout, sachant que notre lycée peut commander toute sorte de matériel tout en restant dans le raisonnable.

    -----

  2. #2
    invite6f615ebd

    Re : Tpe 1s svt/pc police scientifique

    Problématique:
    Les méthodes de la police scientifique sont elles fiables, et peuvent elles être présentées lors d'un procès?
    I la balistique
    II La biologie
    III empreintes digitales et iris
    IV... je sais plus
    Conclusion: récap plus "l'erreur est humaine"

    et une note au dessus de toute espérance!

  3. #3
    invite938bce03

    Smile Re : Tpe 1s svt/pc police scientifique

    Je tutoie que ce ne soit pas mal pris...

    Tu as fait ce TPE ? En tout cas il m'aide beaucoup, depuis quelques semaines je rassemble pas mal d'infos et dès la rentrée on vas trier tout ça, réorganiser, choisir une problématique intéressante, un plan et commencer les expériences.

    Merci pour la réponse en tout cas

  4. #4
    invite6f615ebd

    Re : Tpe 1s svt/pc police scientifique

    Bonjour!
    la problématique: Les analyses de la PTS et GS sont elles fiables et peuvent elles êttre présentées lors d'un procès?
    Voilà le plan:
    I le labo de Biologie
    I le département de Toxico
    III le département Balistique
    IV le labo des morpho-analyses des traces de sang
    V Le service de reconnaissances des empreintes digitales et iris.
    VI interview d'un avocat sur la fiabilité des tests dans une enquête
    conclusion
    Index
    remerciements

    Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE 1ere S police scientifique ( maths svt)
    Par inviteb94b86db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 15h20
  2. tpe police scientifique
    Par sendy76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 16h58
  3. TPE Police Scientifique SVT-Physique-Chimie
    Par invitea0774817 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 16h10
  4. TPE police scientifique
    Par invite9e7ab5c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 14h27