Tpe
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tpe



  1. #1
    invitea3c3404f

    Tpe


    ------

    Bonjour à tous...
    Je suis élève en première S (pour certains d'entre vous c'est peut-être rien mais j'aimerais tout de même vos idées...)
    Voiçi les thèmes proposés : l'homme et la nature, rupture et continuité, modèles et modélisation, croissance, risques naturels et technologiques, science et aliments.
    Est-ce que certains auraient des idées à me proposer ? Pleins ont choisi des sujet un peu trop banal et je crois que c'est pas une très bonne idée, j'aimerais pas présenter un truc que les profs ont déjà vu mille fois...
    On a déjà quelques idées mais j'aimerais avoir votre avis quand même...
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    invite15978ec9

    Re : Tpe

    je suis dans le même cas que toi !!!!
    moi j'aimerais trouver un truc dans modèles modèlisation...

  3. #3
    invitea3c3404f

    Re : Tpe

    Dans ce thème on avait pensé travailler sur la pile à combustible, la prof avait l'air interessée mais je sais pas si ça va marcher, j'aimerais bien avoir des avis...

  4. #4
    invite7909df6a

    Re : Tpe

    Il faudrait voir ce que vous voulez faire avec la pile a combustile..... parceque c'est bien gentil mais a mon avis il faut creuser, chercher une problematique.... parceque la pile a combustile c'est vague comme truc..... et n'oublie pas que les TPE doivent englober au moins 2 matieres !!!


    Je vais te dire ce que j'ai fait l'année derniere avec croissance....... apres tu t'en inspire si tu veux.....

    On avait comme problematique : les differentes longueurs d'ondes de la lumiere ont elles une influence sur la croisance du cresson ?
    en gros, on cherchait a savoir si il y avait une difference de croissance selon la couleur de la lumiere, donc on a fait pousser du cresson sous de la lumiere rouge, bleu etc etc.... ca parait peut etre banal mais bon.... ca a marché ! 17,5 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite004acbc8

    Re : Tpe

    Bonjour, je suis moi aussi en 1ère S et je suis dans le même cas (TPE avec SVT et physique/chimie et mêmes thèmes). J'ai pour l'instant quelques idées mais très peu. Toutes les idées sont les bienvenues, ou toutes personnes qui ont déjà réalisé un TPE sur un de ces sujets (comme master cleminou), s'ils peuvent nous dire le sujet qu'ils avaient choisis ainsi que la problèmatique et les expériences.
    Master Cleminou, je trouve ton sujet intéressant, mais je ne pense pas faire un TPE sur ce thème.
    Si vous avez des conseils pour réaliser un TPE, vous pouvez les donner également.
    Merci d'avance pour toutes vos idées et conseil .

  7. #6
    invite004acbc8

    Re : Tpe

    Je rappelle juste l'ensemble des thèmes proposés :
    - La croissance
    - Sciences et aliments
    - L'eau
    - Temps, rythmes et périodes
    - Risques naturels et technologiques

    Je ne vois pas beaucoup de sujets interessants possibles avec ces thèmes. Les sujets qui m'intéressaient étaient plutôt sur la 3D, la propagation du son ou encore l'aérodynamique. Donc, si vous pouvez me donner des idées pour ces thèmes, merci encore.

  8. #7
    invitea3c3404f

    Re : Tpe

    Alors master cleminou merci ! Je vais voir mais en fait mon idée n'interresse pas trop les autres... Mais ton idée est bonne, originale je trouve, je pourrais leur proposer un truc du genre si jamais on n'avance pas.
    Et SMith bonne chance à toi...

  9. #8
    inviteeaa8c9c3

    Re : Tpe

    je fait aussi un TPE sur les 1 croissance et 2 risques naturels et tech.

    Citation Envoyé par master cleminou
    Il faudrait voir ce que vous voulez faire avec la pile a combustile..... parceque c'est bien gentil mais a mon avis il faut creuser, chercher une problematique.... parceque la pile a combustile c'est vague comme truc..... et n'oublie pas que les TPE doivent englober au moins 2 matieres !!!


    Je vais te dire ce que j'ai fait l'année derniere avec croissance....... apres tu t'en inspire si tu veux.....

    On avait comme problematique : les differentes longueurs d'ondes de la lumiere ont elles une influence sur la croisance du cresson ?
    en gros, on cherchait a savoir si il y avait une difference de croissance selon la couleur de la lumiere, donc on a fait pousser du cresson sous de la lumiere rouge, bleu etc etc.... ca parait peut etre banal mais bon.... ca a marché ! 17,5 !
    master cleminou, ton sujet ainsi que ton expérience minteresse beaucoup, si tu pouvait me donner des indications , des informations sur le sujet??

  10. #9
    invite22b29bed

    Talking Re : Tpe

    Je suis également en 1èreS mais moi, les profs de chimie et bio ne nous ont donné que 2 thèmes: 1)Science et aliments ou 2) L'homme et la nature o0

    Enfin bref, avec mon groupe on a choisi de faire quelque chose autour de "Comment la chimie trompe nos sens?" ( Science et aliments ) . D'autres élèves ont pris des thèmes plus originaux du style "Les aphrodisiaques" ( science et aliments toujours ) ^^'

    Bon voila, bonne chance à vous tous en tout cas

  11. #10
    invitea3c3404f

    Re : Tpe

    Bah bonne chance à toi, le sujet des aphrodisiaques... à mon avis ce sont de drôles de rigolos qui ont trouvé ça !

  12. #11
    invitee6dbc8ad

    Re : Tpe

    Ma problématique d'il y a 2 ans: "la réactions physico-chimiques en gastronomie"...
    (C'est en rapport avec sciences et aliments, biensur pour ceux qui n'auraient pas compris... )

    @pluche!

  13. #12
    invite48c8c396

    Re : Tpe

    Salut ! Je suis aussi en 1ère S et notre choix est bloqué à deux thèmes : sciences et aliments et risques naturels et technologiques. Chez nous, l'histoire géo (surtout la géo évidemment) doit aussi rentrer au programme !

    Au début, mes collègues et moi pensions aux volcans mais ce choix a ensuite été repoussé par une prof. Sinon mes collègues voulaient s'intéresser aux régimes à répétition ce qui moi me tente assez peu. Je vais relire toute ma collection de SVJ pour trouver un sujet. Si vous avez des suggestions naturellement...

  14. #13
    invite48c8c396

    Re : Tpe

    Je fais un peu remonter le sujet. J'aimerais prendre un sujet sur les risques, mais je ne vois pas grand chose. Le danger des ondes des portables ?

  15. #14
    invite20818537

    Re : Tpe

    Tu peux faire un sujet sur la gestion du risque par les villes (exemple risque nucleaire, inondation, tremblement de terre etc comment prevoir? quelle evaluation? quel plan? quelles info aux populations?).

    Tu peux sinon traiter d'un risque particulier en detail : risques chimiques liés au rejet d'une usine donnee (celle a cote de chez toi?) ou risques biologiques des labo ou sont stockes les souches de virus (P4 a Lyon). Regarde autour de toi et choisi

    Pour ce qui est du risque des ondes des portables, le sujet n'est peut etre pas assez documente. Mais tu peux peut etre centre sur fonctionnement de la communication par portable et faire une partie seulement sur le risuqe. A voir...

  16. #15
    invite48c8c396

    Question Re : Tpe

    On pense maintenant au nucléaire: problématique: est-ce une énergie d'avenir? Notre lycée possède une seule expérience potentiellement exploitable (avec du césium). Auriez-vous d'autres idées de manip?? Ou une autre problématique ?

  17. #16
    inviteeaa8c9c3

    Re : Tpe

    est ce que vous pensez qu'il y ait une prduction possible avec l'un des sujet suivant
    1) comment se forme un éclair durant l'orage (dans riques nat et techno)
    2) risques des ondes (lumineuse, sonores, des portables ou...)
    3) le clonage : thérapeutique ou reproductif

    voila jespère que vous allez pouvoir m'aider.

Discussions similaires

  1. Tpe
    Par invitec1ec4d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 16h26
  2. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  3. TPE ou pas TPE ?
    Par invite6547489e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 11h20
  4. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01