Bonjour,
Juste avant les vacances ma prof nous a rendu un devoir de SVT. Celui-ci, assez dur, je l'ai complètement raté (comme toute la classe d'ailleur...). La prof nous a demandé de refaire un éxercice pendant les vacances (biensur celui où je n'ai eu aucun point). Si quelqu'un peut m'aider à trouver avec quels éléments je pourrais répondre à la question...
B/ On sait effectuer la synthèse de la bromodesoxyuridine (BrdU) qui peut remplacer la thymine de l'ADN. Lorsque la BrdU remplace la thymine contenue dans les deux brins d'ADN, la chromatide n'est plus colorable et apparaît en grisé sur les microphotographies.
Le document montre des chromosomes issus de cellules qui se sont divisées au cours d'une culture, dans un milieu contenant de la BrdU et dépourvu de thymine.
A l'aide de vos connaissances, expliquez comment, possédant au départ des chromosomes normaux, des cellules placées dans le milieu de culture décrit ci-dessus peuvent présenter des chromosomes bicolores analogues à ceux figurant dans le document ci contre.
Vous accompagnerez votre réponse de schémas (en couleur) en vous limitant à la s'quence d'ADN suivante: AGCTAT.
Pour le schéma c'est bon j'ai compris mais pour le reste...
Dans ma réponse j'ai éxpliqué que la cellule allait chercher la BrdU dans le mileu et à mesure que l'ADN se divise la thymine est remplacée par celle-ci. Apparemment ça suffit pas...
SVP aidez moi....
-----