tpe transplantation cardiaque
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tpe transplantation cardiaque



  1. #1
    invite2f5a7651

    tpe transplantation cardiaque


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre des TPE j'ai choisi (avec mes camarades) la ransplantation cardiaque. Mais je me suis rendu compte que le sujet est un peu trop commun, qu'il est difficile de coupler l'SVT et le Physique/chimie et qu'il est également difficile de faire une expérience (comme il nous est demandé). Pour le moment nous galerons pour une problématique qui aille dans ce cens ! Plusieurs idées mais rien de bien pertinant. J'ai pensé à changer de thème : mais les autres insistent pour garder ce thème et nous l'avons déjà plus ou moins exposé au prof. J'ai trouvé sur un site une expérience déjà réalisée : montrer que le rythme cardiaque d'une huitre augmente en y mettant quelques goutes d'adrenaline. Problématique :comment un greffé cardiaque peut faire du sport ? (vue que son rythme cardiaque n'augmente pas), conclusion grace à l'adreline que fabrique notre corps qui fait augmenter le rythme cardiaque. Je trouve cela super bien, mais d'une part je ne pense pas qu'il soit possible de prendre des idées déjà réalisées et d'autre part où peut-on trouver de la physique/chimie dans cette problématique ? J'ai déjà passé un nbre heures astonomiques à fouiller sur le net et dans les livres : toujours rien ! SVP auriez vous des suggestions intéressantes à me faire, ce serair hyper sympa, vue que je galère et qu'il faut trouver pour le prochain cours TPE. Merci d'avance mille fois?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : tpe transplantation cardiaque

    Bonjour,

    L'adrénaline est une molécule chimique. Le tracé d'un électrocardiogramme fait intervenir des notions de physique.

  3. #3
    invite2f5a7651

    Re : tpe transplantation cardiaque

    D'abord merci de votre réponse. Le seul soucis c'est que l'expérience avec l'adrenaline a déjà été produite par des étudiants TPE, donc je ne pense pas que le plagia soit une bonne solution. Donc mon problème reste intact : qu'elle problèmatique ? Qu'elle expérience ? Q'uelle partie intoduie l'SVT et la physique/chimie ? Si vous avez des solutions merci de tout coeur de me les faire parvenir car je commence à desespérer.

  4. #4
    invite74c2901c

    Re : tpe transplantation cardiaque

    Moi aussi je fais un TPE en rapport avec le cœur. Tu peux faire comme expérience faire la dissection d'un cœur et en parlant de flux sanguin et de battement cardiaque sous forme de graphique tu fais déjà de la physique. Pense aussi à rencontré un cardiologue.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE 1ereS-SVT: La transplantation.
    Par inviteb480edbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 19h39
  2. TPE stimulateur cardiaque
    Par invite7a2d0afb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 17h20
  3. [TPE] COmment relancer la pompe cardiaque?(aide définitions...)
    Par invite3d7fc76b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 13h24
  4. transplantation
    Par invite03fd15d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 09h42
  5. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51