Bonjour à tous,
Dans le cadre des TPE j'ai choisi (avec mes camarades) la ransplantation cardiaque. Mais je me suis rendu compte que le sujet est un peu trop commun, qu'il est difficile de coupler l'SVT et le Physique/chimie et qu'il est également difficile de faire une expérience (comme il nous est demandé). Pour le moment nous galerons pour une problématique qui aille dans ce cens ! Plusieurs idées mais rien de bien pertinant. J'ai pensé à changer de thème : mais les autres insistent pour garder ce thème et nous l'avons déjà plus ou moins exposé au prof. J'ai trouvé sur un site une expérience déjà réalisée : montrer que le rythme cardiaque d'une huitre augmente en y mettant quelques goutes d'adrenaline. Problématique :comment un greffé cardiaque peut faire du sport ? (vue que son rythme cardiaque n'augmente pas), conclusion grace à l'adreline que fabrique notre corps qui fait augmenter le rythme cardiaque. Je trouve cela super bien, mais d'une part je ne pense pas qu'il soit possible de prendre des idées déjà réalisées et d'autre part où peut-on trouver de la physique/chimie dans cette problématique ? J'ai déjà passé un nbre heures astonomiques à fouiller sur le net et dans les livres : toujours rien ! SVP auriez vous des suggestions intéressantes à me faire, ce serair hyper sympa, vue que je galère et qu'il faut trouver pour le prochain cours TPE. Merci d'avance mille fois?
-----