Tipe bcpst 2010-2011
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tipe bcpst 2010-2011



  1. #1
    invite37107e25

    Exclamation Tipe bcpst 2010-2011


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà, je suis en deuxième année en licence de biologie à l'université et j'aimerais passer le concours de l'ENS de Lyon. Mon seul problème est que je n'ai aucune idée du fonctionnement des TIPE, d'autant plus que le thème national, à savoir mobilité et mouvement est tout de même assez vague dans un contexte de biologie. Biensûr il est possible de trouver de nombreux sujets en rapport avec la biologie mais le thème doit-il recouvrir plusieurs disciplines - à savoir par exemple la botanique, la biochimie ...? Comment s'organise un "projet type"?

    J'ai une autre question. Ayant appelé le service responsable des concours, on m'a répondu qu'il est possible pour moi de passer le premier et le second concours. Etant donné néanmoins le nombre de places disponibles pour les deux, je m'interroge. Lequel faut-il que je passe?

    Merci de la promptitude de vos réponses et bonne année en retard.

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Tipe bcpst 2010-2011

    Bonjour,

    quelques liens qui peuvent se révéler utiles :
    - http://www.ens-lyon.eu/80497596/0/fi...ON-FR-ADMI-CON : modalités d'inscription au concours pour l'ENS de Lyon.
    - https://interens.ens-lyon.fr/filiere...s-de-jury.html : les rapports de jury des années précédentes pour la filière BCPST. Leur lecture est toujours profitable ! En particulier la section TIPE t'explique assez clairement ce qu'attend le jury. Par ex :
    [...] La suite du travail inclut des observations, la réalisation pratiqued'expériences, d'éventuelles modélisations, la formulation d'hypothèses, la validation ou l'invalidation de modèles,... Quelques cas extrêmes sont à déplorer, où les candidats, se laissant emporter par des considérations d'ordre plus idéologique que scientifique, se révèlent incapables de poser clairement une problématique et de trouver des expériences adéquates qui permettent d'y répondre. Pour peu que des difficultés matérielles induisent une dérive supplémentaire, leur démarche perd toute cohérence. Autour du travail expérimental proprement dit, la pluridisciplinarité de l'approche est valorisée (mobilisation de connaissances de mathématiques, de physique ou de chimie pour traiter un problème biologique ou géologique). Au-delà du simple constat, une compréhension des phénomènes étudiés doit être recherchée. Enfin, un minimum de connaissances et de culture générale afférentes au sujet est attendu.
    Le plus important est probablement de ne pas tomber dans un exposé, mais de mettre en place une démarche expérimentale. Un contact avec un chercheur est souvent valorisé (mais ne fait pas tout). Pour l'adéquation avec le thème de l'année, je ne suis pas du tout biologiste, mais il doit quand même y avoir des possibiltés intéressante (mobilités de certaines cellules / bactéries, flagelles, cils, nager vs. ramper, mouvements ioniques à travers une paroi cellulaire, réactions coordonnées de cellules musculairs pour une réponse macroscopique, plantes carnivores ...).

    Pour ce qui est des deux concours, il faut bien voir que s'il y a plus de place au premier concours, il s'adresse à des étudiants qui sortent de prépa, donc qui ont été spécialement préparé à ce concours, ce qui n'est pas le cas à la fac. Il y a aussi généralement beaucoup plus de candidats. À voir, il faut regarder les statistiques d'admission des années précédentes, ça peut être intéressant.

    Et aussi ne pas oublier que même en cas de résultats négatifs à l'un ou l'autre des concours, il y a des admissions en tant qu'auditeurs sur dossier, beaucoup plus simples à obtenir (mais tu n'auras pas le statut de normalien).

Discussions similaires

  1. TIPE chimie 2010/2011
    Par invitefb2b2b24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 16h03
  2. tipe 2010/2011
    Par invite45b1c1f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2010, 00h31
  3. tipe 2010/2011
    Par invite24a25cc2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2010, 14h59
  4. Tipe 2010/2011
    Par invite152a52e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2010, 22h50
  5. TIPE : Thème 2010/2011
    Par Seirios dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 22h19