TPE illusions d'optique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE illusions d'optique



  1. #1
    invite81312122

    TPE illusions d'optique


    ------

    Bonsoir, je suis actuellemnt en 1ère S et mon sujet de TPE est sur les illusions d'optiques et mes matières physiques maths. Je n'arrive pas à trouver de vrai lien physique, tous se rapporte au cerveau ( trop svt).
    Si quelques personnes pourrait m'aider et me guider?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite4cd3c986

    Re : TPE illusions d'optique

    bonjour
    et bien pour trouver des applications de la physique vous pourriez vous intéresser a des illusions "simples" comme le miroir grossissant ou autres systemes optiques de ce genre ou vous auriez tout le loisir d'étudier les trajectoires de rayons lumineux =)

  3. #3
    inviteea722a6b

    Re : TPE illusions d'optique

    bonjour,

    je rejoins bbr56 pour dire qu'il y a en effet de nombreuses "illusions" d'optique basées sur l'optique géométrique utilisant simplement les lois de reflexion/réfraction (les miroirs grossissants sont un très bon exemple), ou mirages (il y a des expériences simples que vous pouver réaliser) ou arcs en ciel pour des choses très simples.
    Par contre je ne sais pas si on peut qualifier ca d'illusions (où il est question d'interprétation du cerveau) mais plutot "d'effets optiques".

    namaspamouss

  4. #4
    invite81312122

    Re : TPE illusions d'optique

    Merci beaucoup on va étudier les illusions géométriques et les mirages. On voulait étudier également l'arc en ciel mais notre profs de mathématiques m'a dit que ce n'est pas une illusion d'optique.
    Pour les illusions géo., on va aborder ça en plusieurs parties une sur les angles comme quoi on a tendance a accentué les angles obtues...
    Et ensuite sur les illusions géom. de taille comme celle du T inversée comme quoi l'oeil se déplace plus facilement horizontalement que verticalement.
    Si vous avez d'autres idées à aborder dans ces deux sous parties...
    Encore merci bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cd3c986

    Re : TPE illusions d'optique

    hum peut etre pourrais tu essayer de trouver qqch en rapport avec ton cours de 1ere sur les lentilles convergentes ou divergentes et ainsi te proposer d'expliquer les systemes optiques tels que le microscope ou la loupe.
    ou bien, si tu veux persister dans l'étude des illusions d'optique pures et dures, il y a cette petite manip sympa : il faut que tu prennes un disque: des deux cotés tu dessines : d'une face, un oiseau et de l'autre une cage.
    tu fais tourner le disque autour d'un axe de plus en plus vite , et arrivé a une certaine fréquence, tu auras l'impression que l'oiseau est dans la cage (vu dans "c'est pas sorcier")

  7. #6
    invite4cd3c986

    Re : TPE illusions d'optique

    oups, mal poli que je suis :s
    " bonne soirée " ^^

  8. #7
    invite81312122

    Re : TPE illusions d'optique

    Merci beaucoup , je vais essayer l'astuce du CD, ca peut etre simpa lors de la presentation,
    Bon WE

Discussions similaires

  1. TPE : les illusions d'optique
    Par invite680eba88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h41
  2. TPE illusions d'optique
    Par invite5bbeb131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 17h09
  3. tpe illusions d'optique...
    Par invite37abbc2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 15h57
  4. TPE sur les illusions d'optique
    Par inviteb7d0858d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 10h29
  5. Oral des TPE sur les illusions d'optique.
    Par invite6ba95808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2005, 16h26