Problématique TPE sur la radioactivité
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problématique TPE sur la radioactivité

inviteb4b6dfd8

Exclamation Problématique TPE sur la radioactivité

------

Bonjour,
    Je suis actuellement en première S, et donc en plein TPE. Avec mes partenaires, on a choisi de travailler sur la catastrophe de tchernobyl et ces conséquences, sur l'homme et l'environnement. Nous n'arrivons malheureusement pas à trouver de problématique correcte, qui pourrait allier la radioactivité, la catastrophe en elle-même, ainsi que ses conséquences humaines et environnementales, tout en proposant un paradoxe.
    Je suis preneur de toutes les idées qui vous passent par la tête

-----

invite4cd3c986

Re : Problématique TPE sur la radioactivité

bonjour
    et bien je pense que ton prof de physique sera certainement tres bien placé pour t'en parler puisque la radioactivité est au programme de term S

inviteb4b6dfd8

Le truc, c'est que mon prof de physique veut qu'on se débrouille seuls, en gros. Il nous a donné quelques pistes, mais on arrive toujours pas à trouver une problématique qui tienne la route.

invite4cd3c986

dans ce cas peut etre pourrais-tu proposer une problématique comme :"quelles sont les causes et les conséquences de cette catastrophe?"

en premier tu peux fais une intro sur le fonctionnement d'une centrale
    puis expliquer quelle réaction s'est produite
    tout ça c'est dans les causes
    pour ce qui est des conséquences:
    tu peux montrer l'ampleur des dégats (zone contaminée etc ...)
    et ensuite inclure une part de SVT en montrant quels effets les composés radioactifs ont sur un organisme.

5. A voir en vidéo sur Futura
    KLOUG

Bonjour
    Soyez curieux et vous allez voir que le forum de futura sciences sur les TPE a déjà évoqué le problème.
    Tapez "tchernobyl" sur ce forum TPE dans "rechercher" et vous allez voir plein de posts sur le sujet/
    En copie une de mes réponses ::