Problématique TPE sur la radioactivité
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problématique TPE sur la radioactivité

inviteb4b6dfd8

Exclamation Problématique TPE sur la radioactivité

------

Bonjour,
    Je suis actuellement en première S, et donc en plein TPE. Avec mes partenaires, on a choisi de travailler sur la catastrophe de tchernobyl et ces conséquences, sur l'homme et l'environnement. Nous n'arrivons malheureusement pas à trouver de problématique correcte, qui pourrait allier la radioactivité, la catastrophe en elle-même, ainsi que ses conséquences humaines et environnementales, tout en proposant un paradoxe.
    Je suis preneur de toutes les idées qui vous passent par la tête

-----

invite4cd3c986

Re : Problématique TPE sur la radioactivité

bonjour
    et bien je pense que ton prof de physique sera certainement tres bien placé pour t'en parler puisque la radioactivité est au programme de term S

inviteb4b6dfd8

Le truc, c'est que mon prof de physique veut qu'on se débrouille seuls, en gros. Il nous a donné quelques pistes, mais on arrive toujours pas à trouver une problématique qui tienne la route.

invite4cd3c986

dans ce cas peut etre pourrais-tu proposer une problématique comme :"quelles sont les causes et les conséquences de cette catastrophe?"

en premier tu peux fais une intro sur le fonctionnement d'une centrale
    puis expliquer quelle réaction s'est produite
    tout ça c'est dans les causes
    pour ce qui est des conséquences:
    tu peux montrer l'ampleur des dégats (zone contaminée etc ...)
    et ensuite inclure une part de SVT en montrant quels effets les composés radioactifs ont sur un organisme.

5. A voir en vidéo sur Futura
    KLOUG

Bonjour
    Soyez curieux et vous allez voir que le forum de futura sciences sur les TPE a déjà évoqué le problème.
    Tapez "tchernobyl" sur ce forum TPE dans "rechercher" et vous allez voir plein de posts sur le sujet/
    En copie une de mes réponses ::

Il y a d'autres post sur le même sujet sur le forum TPE.
    Côté expérience pas évident.
    Certains ont pensé à des maquettes d'autres à des mesures de radioactivité (même naturelle ça marche).
    C'est vrai que le site de l'IRSN (www.irsn.fr) contient beaucoup de données sur le sujet.
    A visiter pour avoir d'autres idées, voire les questionner.
    Bonne journée.

A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

invite9ac6c3d6

Je suis plutôt d'accord avec BBR56.
    1) une centrale REP soviétique de cette époque comment ça marche?
    2) erreur humaine : l'accident (j'ai vu un reportage très bien fait sur ARTE avec reconstitution et tout et tout...)
    3) correction humaine : ce qui a été fait sur le moment et par la suite (autre reportage de ARTE parlant des gens qui ont risqué leur vie pour remettre le combustible dans le réacteur pour pouvoir le couler dans du béton. Il y avait des détails sur les caméras qui ne fonctionnaient plus à cause du rayonnement, les gens qui prenaient les barres de combustible avec seulement des gants.)
    4) Conséquences : sur l'environnement (faune et flaure) et sur l'humain (il y a encore des gens qui vivent près de l'accident et ont des problèmes de malformation et de leucémie)
    5) enseignement : les améliorations de nos jours avec études du facteur humain et rendre les centrales plus sûres

Ouverture sur l'EPR (dans mon boulot, j'ai accès aux plans détaillés )...

inviteb4b6dfd8

Citation Envoyé par BBR56 Voir le message
    dans ce cas peut etre pourrais-tu proposer une problématique comme :"quelles sont les causes et les conséquences de cette catastrophe?"

en premier tu peux fais une intro sur le fonctionnement d'une centrale
    puis expliquer quelle réaction s'est produite
    tout ça c'est dans les causes
    pour ce qui est des conséquences:
    tu peux montrer l'ampleur des dégats (zone contaminée etc ...)
    et ensuite inclure une part de SVT en montrant quels effets les composés radioactifs ont sur un organisme.
    J'avais aussi pensé à cette problématique, mais le problème est qu'elle ne propose pas de paradoxe. La réponse serait donc "les conséquences sont...", et ce n'est pas exactement ce que l'on recherche.

Discussions similaires

1. TPE Problématique sur la course de bolt
    Par invite10f328f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 12h36
  2. Tpe sur la radioactivité
    Par invite5d4c8f0b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 11h41
  3. TPE sur la phytothérapie/Problematique.
    Par inviteef7d8ff6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2006, 20h24
  4. TPE sur la Radioactivité
    Par invite300700cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 12h33