Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et j'ai un besoin d'aide concernant mon TIPE (PSI) ; je ne sais pas encore exactement sur quoi ça va porter, c'est déjà décembre et les inscriptions aux concours ont déja commencés....

En fait j'avais en tête de créer un avertisseur de distance de sécurité sur une voiture. Le système prend mesure la distance séparant le véhicule du véhicule précédent ainsi que la vitesse. Puis il évalue si la distance mesurée est supérieure ou non à la distance d'arrêt du véhicule comprenant la distance de freinage nécessaire à la vitesse mesurée, coefficient de frottement, au temps de réaction du conducteur... etc... Si la distance mesurée est inférieure à la distance d'arrêt, le système envoie un BIP sonore.

Et là les problèmes se sont enchaînés car je pensais utiliser un télémètre à ultrasons mais la portée est trop faible pour les distance à mesurée. (J'avais commencé à étudié la partie émission et réception des ultrasons.)
J'ai donc décidé de faire un modèle réduit, c'est à dire une voiture téléguidée. Et là nouveau problème concernant la mesure de vitesse, car un capteur type codeur incrémental n'est pas donné et surdimensionné par rapport au véhicule.
Concernant la partie commande: envoi du signal pour mesurer la distance et la vitesse, j'ai trouvé ça compliqué (je ne suis pas très familiarisé avec l'électronique)... etc.

Pour résumer, c'est la partie pratique, expérimental qui me pose problème.

J'ai donc décidé de m'intéresser plutôt à un radar de recul qui reprend la partie mesure de distance. Et apparemment pour la partie commande, le "plus" simple serait de programmer un PIC pour gérer les top départ-arrivée des signaux.

Je souhaiterais donc avoir de l'aide concernant la programmation en PIC, ou bien toute suggestion pour mesurer le temps qui sépare l'émission et la réception des ultrasons, voire sans PIC.