Plasticité de la paroi végétale.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plasticité de la paroi végétale.



  1. #1
    invite427cbee1

    Red face Plasticité de la paroi végétale.


    ------

    Salut, pourriez-vouz m'aider à trouver comment l'auxèse(l'élongation cellulaire) est-elle possible malgré la présence d'une paroi rigide ?

    Je sait que les cellules végétales sont entouré d'une paroi rigide et est constituée de fibres de cellulose reliée entre elles où l'eau peut circuler, mais je n'arrive pas à explliquer comment l'auxèse est-elle possible :/

    Merci de m'aider s'il vous plait

    -----

  2. #2
    Yukio

    Re : Plasticité de la paroi végétale.

    Bonjour,
    Lors de l'Auxèse,l'auxine qui est venu se fixer à son récepteur va avoir plusieurs actions.L'une de ses actions est de fournir à la paroi un certaine "Plasticité"
    En effet l'auxine active une pompe à proton(H+) qui acidifier la paroi.Le changement de ph va activer certaines enzymes(Expansine,XET...) qui vont fragiliser la paroi(sans la détruire).Cela va également perturber les liaisons hydrogènes et les ponts calciques Etc.
    Après cela,on aura une paroi plus lâche et donc plus facile à étendre...(Théorie de la croissance acide)

    Je te conseille de bien revoir la structure la paroi(Ce n'est pas que de la cellulose) avant de te lancer plus dans l’étude de l'auxèse

Discussions similaires

  1. Plasticité de la paroi végétale.
    Par invite427cbee1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 11h04
  2. la plasticité de la paroi et la croissance des cellulues végétales
    Par invite9a2e248a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 13h26
  3. [Biologie végétale] Paroi végétale
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 15h55
  4. paroi vegetale
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 16h03