Comment mesurer la vitesse de rotation d'un moteur stirling?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment mesurer la vitesse de rotation d'un moteur stirling?



  1. #1
    invite85329295

    Comment mesurer la vitesse de rotation d'un moteur stirling?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale et j'ai un PPE(projet personnel encadré) à faire sur le moteur Stirling. Mon but est de mesurer la vitesse d'un moteur stirling, pour cela il suffit de mesurer la vitesse de rotation d'une roue entrainé par le moteur. Mais mon problème est de trouver un capteur qui permet de mesurer cette vitesse sans intervenir sur la roue, c'est a dire sans contact. Alors quel capteur permet de mesurer un tel montage ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment mesurer la vitesse de rotation d'un moteur stirling?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Pour avoir une réponse il est bon de prendre connaissance à quoi sert la rubrique dans laquelle on poste !
    Je ne pense pas que ta question est un quelconque rapport avec ta ...demande.
    L'intérét de visiter un forum AVANT de poster évite de poster n'importe ou !!

    Il faut forçément un "indice" sur la roue.
    A partir de là les solutions sont multiples.
    Exemple:
    roue blanche et une zone noire.
    un aimant fixer sur la roue
    Capteur à fourche (led+photo transistor) (coupure d'un faisceau photo électrique comme pour ouverture de portail )
    etc...etc..
    Tu aurais pu trouver par TOI meme je suppose .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/12/2010 à 15h19.

  3. #3
    invite4db4c657

    Re : Comment mesurer la vitesse de rotation d'un moteur stirling?

    Salut,

    tu peut faire un trou dans la roue . tu envoie un faisceau lumineux suffisamment intense pour être aisément remarqué lors de la mesure et tu enregistre le passage du faisceau avec un capteur photovoltaïque sous la roue. Tu devrait obtenir des pics. De la tu en déduit le temps mis pour faire un tour (temps mis entre 2 pics) et tu n'a plus qu'a connaitre le diamètre de la roue pour en avoir la vitesse.

    Si non, si la roue tourne suffisamment vite (mais pas trop) et régulièrement, tu peut utiliser un stroboscope. Tu envoie des flashs a des intervalles très proches et quand tu a le plus petit intervalle ou l'autocollant que tu a mis sur la roue est immobile, tu a la durée d'un tour (= le temps entre deux flashs)

    bonne chance.

    PS: désolé pour la double réponse... j'avais pas vu qu'une réponse était arrivée entre rédaction et envoi de la mienne

  4. #4
    polo974

    Re : Comment mesurer la vitesse de rotation d'un moteur stirling?

    Récup d'un vieux ventilo de pc:
    le rotor (sans les pales) fixé sur l'arbre du moteur stirling (en fait, on s'en moque un peut que ce soit un stirling...)

    en face au choix:
    le capteur à effet hall qui passe à moitié à travers du circuit imprimé (prendre la référence, chercher la doc, ajouter une résistance et une alim de 5 ou 3.3V), ça donne une info binaire statique (vérifier le nombre d'états par tour).
    les 2 bobines à 90°, ça donne une info vectorielle de la vitesse, mais attention si V=0 info = 0...

    Autre solution: récup d'une souris à boule:
    fixer sur l'arbre la roue dentelée

    en face mettre le capteur à fourche (plus alim, et qq résistances).
    intérêt: donne une info angulaire relativement fine et statique.

    Bien sûr derrière, il faut faire un acquisition, au pire (si pas d'équipement de labo), la prise micro (stéréo) d'un pc (avec qq résistances) permet de tout faire (avec un soft genre xoscope).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Comment mesurer la vitesse de rotation d'un moteur stirling?

    Bonjour,

    Je vais peut être dire une ânerie, mais les moteurs Stirling que j'ai eu l'occasion de voir tourner, il était possible de mesurer leur vitesse en... les regardant ! Un chronometre, comptez dix tours, ou 20, ou 100 selon la précision voulue, et hop.
    Je ne sais pas jusqu'à quel régime peuvent touner ces moteurs, mais pour un PPE, je pense que ma méthode sera suffisante...

    Bonne continuation,

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Comment mesurer la vitesse de rotation d'un moteur stirling?

    a quoi sert ton moteur stirling ? si il ne sert a rien ca ne sert a rien de savoir a quelle vitesse il tourne ...

    si il entraine un alternateur , il suffit de mesurer la frequence produite par l'alternateur

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Comment mesurer la vitesse de rotation d'un moteur stirling?

    Bonjour
    Comme le dit notre ami "f6bes" (que je salue en passant)
    Pour avoir une réponse il est bon de prendre connaissance à quoi sert la rubrique dans laquelle on poste !
    Je ne pense pas que ta question est un quelconque rapport avec ta ...demande.
    L'intérét de visiter un forum AVANT de poster évite de poster n'importe ou !!
    ..... Et l'usage de "Google" permet de trouver la réponse à une question aussi basique (stirling ou pas, ce qui tourne l'est avec une vitesse qui se mesure).
    Puisque vous dîtes:
    Je suis actuellement en terminale et j'ai un PPE(projet personnel encadré)
    Il y a deux rubriques qui répondent à votre demande.
    Je déplace vers la première.
    Je vous laisse deviner quelle est la seconde.
    Car "FS" n'est pas là pour "faire les devoirs" à la place des lycéens ou étudiants.

    Bonne suite.

Discussions similaires

  1. vitesse de rotation d'un moteur électrique
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2009, 23h01
  2. Variation de la vitesse de rotation d'un moteur
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 16h00
  3. calcul de la puissance d'un moteur connaissant sa vitesse de rotation
    Par inviteb7c78209 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 06h37
  4. Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2007, 19h43
  5. Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP
    Par invitefacb40f1 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2007, 21h24