Acquisition du spectre d'une guitare électrique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acquisition du spectre d'une guitare électrique



  1. #1
    invitea0643401

    Acquisition du spectre d'une guitare électrique


    ------

    Bonjour, après quelques recherches sur la toile je n'arrive pas à trouver de précisions sur le matériel nécessaire pour faire une acquisition du spectre du signal électrique en sortie jack d'une guitare électrique ...

    Je précise que je ne souhaite pas jouer de la guitare avec mon pc ou autres donc je n'ai pas besoin de simuler un ampli etc ... ( je connais par contre le matériel pour faire cela )

    J'ai ma guitare électrique, des câbles jacks, mon pc, un circuit son intégré à ma carte mère ( une ASUS ).
    Étant donné que je ne veux pas écouter ce son, je me soucie peu de la qualité de la prise et je ne souhaite pas passer par un ampli car je veux éviter les "intermédiaires" qui peuvent déformer le signal ...

    J'ai vu qu'il existe des câbles avec un côté gros jack et un côté USB par exemple, pensez vous qu'en branchant ma guitare en usb je puisse en tirer un spectre ( ou bien avec un adaptateur jack 6.5mm->3.5mm )? Sinon, quelle solution me conseillez vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Acquisition du spectre d'une guitare électrique

    Bonjour,

    j'imagine que si des cables USB Jack existent ils doivent te permettre de récupérer le son de ta guitare. Cela dit le plus simple me semblerait d'utiliser un adaptateur jack 6.5mm vers 3.5. Éventuellement tu peux même en fabriquer un si tu trouves juste les prises nues (3 fils et c'est bon). Le tout branché à la prise micro d'un PC et tu lance l'enregistrement...
    Après pour récupérer un spectre, il suffit de prendre le bon logiciel : audacity ou octave ferait très bien l'affaire (tout dépend ce que tu veux faire du spectre après ...)

  3. #3
    invitea0643401

    Re : Acquisition du spectre d'une guitare électrique

    Merci, pour l'acquisition je pensais utiliser audacity.
    Seulement, en faisant des recherches, j'ai lu que des histoires d'impédance peuvent faire griller un petit système son ( je n'ai que le circuit intégré à la carte mère ) ...
    Et sans l'amplifier, pensez vous que l'on puisse quand même en tirer un spectre ?

    Après ce qui est sûr c'est qu'il va y avoir un temps de latence mais pour l'acquisition du spectre sur une note, ce ne devrait pas être gênant je pense ....

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Acquisition du spectre d'une guitare électrique

    Bonjour,

    pour griller la carte micro je pense qu'il faut pas mal envoyer quand même. Si tu branche directement la sortie de la guitare à l'entrée micro (sans amplifier), ça ne devrait pas poser de problème. Le plus sûr c'est de commencer par en mettant le volume au min sur la guitare, et augmenter progressivement jusqu'à obtenir quelque chose de bien sur l'enregistrement par audacity, sans saturer (note que tu as une marge de sécurité entre la saturation de l'entrée micro et son grillage) (note aussi que l'entrée micro a une préamplification avant numérisation je pense que tu peux régler dans windows ou linux ou mac).
    Pour l'obtention d'un spectre, ça ne devrait pas poser de problème même si tu n'amplifie pas en amont. Le principal problème est que l'entrée micro n'a probablement pas un gain tout à fait constant à toute les fréquence. Et il risque d'y avoir du bruit ... À mon avis à tester et éventuellement voir après si on ne peut pas améliorer le système. Et enregistrer en wav avec la plus grande fréquence d'échantillonnage et le plus de bit par échantillon (32 ou moins selon la config). Tu auras un spectre plus précis normalement.
    Pour le temps de latence ça ne devrait pas aller chercher loin (les systèmes électroniques c'est assez rapide quand même), et de toute façon comme il sera constant ça ne devrait pas poser de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul de la fonction de transfert du circuit d'une guitare électrique
    Par invite3f7c93b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2010, 04h03
  2. Recherche schéma électrique guitare
    Par invite73f6fb76 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 18h27
  3. Programmer le son d'une corde de guitare electrique
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2010, 08h46
  4. guitare éléctrique
    Par invite2f5780a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 10h28
  5. accordeur électrique de guitare classique
    Par invite1f4fbb73 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 17h58