TPE yaourt périmé
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE yaourt périmé



  1. #1
    invite5e7409b3

    Exclamation TPE yaourt périmé


    ------

    Bonjours à tous,

    Nous sommes actuellement en classe de première S, et nous avons un TPE à présenté dans quelques semaines.

    Pourriez vous nous renseigner sur notre sujet et/ou à l'élaboration d'une problématique qui croise les matières suivantes: la physique ou la chimie et les sciences! Nous avions trouvé comme problématique : Que se passe -t-il dans un yaourt périmé?Et quels sont les effets sur notre organisme? ou Jusqu'à combien de jours après sa date de péremption peut on manger un yaourt sans risque pour la santé ( trouvé sur le site)
    Mais le problème est : comment faire intervenir de la chimie dans le tpe?!!

    MErci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitedee75395

    Re : TPE yaourt périmé

    Je ne connais pas la chimie du yaourth mais je pense qu'il est possible de trouver ton bonheur en peu de recherches.
    Je pense que le yaourth périmé doit être assez acide:
    Lactose-->acide lactique mais pour le reste, essaie déja de savoir la composition principale de la denrée, tu pourras étudier plus facilement chaque possibilité.

  3. #3
    Zeyss

    Re : TPE yaourt périmé

    Euh je dirais : fermentation ... Un yaourt perimé a un gout acide, comment l expliquer ? (formation d acide lactique ... comment ?)


    Quant aux manip on a plus que le choix ...
    Un comptage de bacterie ?
    Une observation au microscope ? (s il y a avec de quoi filmer)
    un dosage ?
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  4. #4
    invite0d82627e

    Re : TPE yaourt périmé

    Mon frere avait fait son projet surle yaourt perimé il y a quelques années (cetait l'ancetre du TPE je sais plus le nom ) . Il avait fait plein d'experiences a L'INRA dessus et dans d'autres labos , alors vous pouvez peut etre trouvé des renseignement las bas . Moi jme souviens que de la conclusion : ON peut le manger pendant 15 jours apres la date si conservé a temperature de frigo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec47f965

    Re : TPE yaourt périmé

    le yaourt est par définition un lait caillé ... ceci est du a la présence de deux bactéries : Lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus ... sans c'est deux bactérie ca ne s'appelerais pas un yaourt (ceux avec du bifidobactérium ne sont pas des yaourts)

    Bref on en a 10^9 bactéries dans chaque pots et etant donner que les stabilisant sont interdis, le produit bouge en fonction du temps, c'est pourquoi il y a une courte durée de consomation ... apres les bactérie on rendu le ph du yaourt trop acide ... elles ont trop fermenter le lactose ...

    voila si je peux vous aidé ...

  7. #6
    kinette

    Re : TPE yaourt périmé

    Bonjour,
    Les yaourts périmés, du fait de leur acidité et des bactéries présentes dedans sont beaucoup moins dangereux que de nombreux produits, car impropres au développement de bactéries pathogènes...
    Généralement, les premiers développements de germes (autres que ceux du yaourt) qu'on voit sont ceux de moisissures (pas bon, mais pas dangereux et bien repérable... d'expérience, ce sont généralement des moisissures bleues ou vertes).

    En ce qui concerne l'acidité, c'est une question de goût: personnellement je ne trouve pas que l'acidité d'un yaourt ou fin de vie soit insupportable.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. TPE bacteries yaourt
    Par invitee595428d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 19h03
  2. TPE sur le yaourt nature
    Par invite63737972 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/01/2006, 17h23
  3. Tpe : Peremption Du Yaourt
    Par invite4c53d00c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 05h46
  4. Yaourt nature périmé
    Par invitec4c65c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 19h50
  5. acidité d'un yaourt périmé
    Par invite41869b81 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2004, 17h34