TPE sur la chimiluminescence et le luminol
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE sur la chimiluminescence et le luminol



  1. #1
    invite443dec30

    Salut!

    J'avais déjà fait un post sur la chimiluminescence... Alors si quelqu'un à des informations récentes, ou même quelques idées qui pourrait me faire avancer, merci de bien vouloir me prévenir!

    Ne me parlez pas de luminescence chez les animaux car ça c'est de la bioluminescence

    Ce sujet ne cours pas les rues car j'ai de la difficulté à trouver des sources d'information...

    Aidez-moi SVP

    -----

  2. #2
    invitec1e39d91

    coucou je suis étudiant en chimie...
    mais dis moi c quoi la chimiluminescente???
    je suis bien intéressé là??
    comptes tu faire un site internet de ton TPE?

  3. #3
    invite94aef384

    Salut,

    La chémoluminescence c'est une molécule chimique qui émet de la lumière. Dans ce phénomène deux aspects. D'un côté, comment est mise en oeuvre la chimie de la chémoluminescence. Une molécule qui émet de la lumière, c'est une molécule excitée. Comment est-elle excit''e au sein de la cellule, et quels sont les mécanismes qui permettent la synthèse (= la production) de ces molécules ? Note : c'est bien étudié chez le ver luisant par exemple.

    Je pense que tu devrais plutot t'interesser a la chimie du truc pour voir comment un animal arrive a le faire plutot que de te pencher sur les mécanismes qui permettent la lumière car c assez complexe (ca a a voir avec les niveaux électroniques et des déplacements d'électrons entre ces niveaux vu de loin il me semble).

    Puis tu peux t'interesser a la raison pour laquelle la nature a permis l'existence de cette chémoluminescence : a quoi ca sert pour les animaux de briller ? Par exemple ca les aide a se rencontrer pour perpetuer l'espece, et ca a surement d'autres utilités

    a+
    joa

  4. #4
    invite443dec30

    Bastien: J'aimerais bien, si j'arrive à finir mon TPE !!

    Se dit du phénomène par lequel certaines molécules portées à un état excité, par un apport d’énergie venant d’une réaction chimique, retournent à l’état fondamental en restituant une partie de l’énergie sous forme de lumière. Delta(hv)

    j0ak: Mais ça c'est de le bioluminescence, pas chimiluminescence!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Bonjour,
    Je ne suis pas certaine que chemoluminescence et bioluminescence soient fondamentalement différents (ben oui les bestioles utilisent des composés chimiques mine de rien).
    D'ailleurs Wikipedia est d'accord avec moi:
    http://en2.wikipedia.org/wiki/Chemoluminescence

    (donc si des documents sur la bioluminescence expliquent des choses au niveau chimique et physique, pas besoin de les rejeter d'un revers de main en disant "mais ça c'est de la bioluminescence!" parce que c'est AUSSI de la chemoluminescence).

    K.emical sister
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite55e0e145

    Re : TPE sur la chimiluminescence et le luminol

    des infos sur le luminole qui sert a voir des ifnimes quantité de sang.
    lien :http://makina99.free.fr/csiny/home.php?page=dossier03
    http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp20.html
    Comment synthétisé le luminol et ses aplications :
    http://iquebec.ifrance.com/luminol/

  8. #7
    invite485a14fd

    Re : TPE sur la chimiluminescence et le luminol

    Bonjour à tous, je fais un TPE sur la chimiluminescence, je pense avoir bien compris le fonctionnement du procédé mais étant donné je fais le sujet sur le lien entre homme et nature j'aurais voulu savoir comment le luminol a été choisi ?

  9. #8
    invite94aef384

    Re : TPE sur la chimiluminescence et le luminol

    luminol : parce qu'il reagit avec le sang (comment?), parce que ensuite tu peux facilement regarder avec une lampe UV ou une lampe normale avec filtre UV (comme dans "les experts") pour voir si il y a du sang ou pas.

    ps : le sujet n'est pas en relation directe avec ton cadre de TIPE "lien homme et nature" car a ce moment la tu pourrais faire un truc sur le latex ou alors sur l'extraction du mineral de fer (c aussi des substances naturelles utilisees par l'homme), bref traiter n'importe quel sujet en gros.

Discussions similaires

  1. TPE chimiluminescence !
    Par invite4cef08f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2007, 10h08
  2. Question sur le Luminol
    Par invitef7dbe7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 17h30
  3. luminol
    Par invite0b8f15cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 11h52
  4. Luminol et chimiluminescence
    Par invite7714ab6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 19h59
  5. Aide tpe chimiluminescence
    Par invite7714ab6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2005, 15h51