TPE traitements Sida
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE traitements Sida



  1. #1
    invited5bb8ac9

    TPE traitements Sida


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en 1ere S et nous avons choisi comme sujet de TPE le SIDA. Notre sujet est plus orienté sur les traitements et les différents effets secondaires (physiques et psychologiques). Notre problématique est : mieux vivre avec le SIDA : est ce vraiment possible ?
    Nous avons déjà fait des recherches, le problème c'est que nous n'avons aucune idée d'experience pour notre présentation...

    Merci d'avance à ceux qui nous répondrons et nous aiderons!

    -----

  2. #2
    invited5bb8ac9

    Re : TPE traitements Sida

    personne pour nous donner des idées ? s'il vous plaît ?

  3. #3
    invite68e72638

    Re : TPE traitements Sida

    Bonsoir,

    Trouver une expérience sur le sujet me parait pas très simple. Votre sujet cible le système immunitaire et son rôle dans l'apparition des maladie dites opportunistes qui sont responsable de la gravité et mortalité du SIDA.
    Expérience ? hum, la seule que je pourrai voir serai la culture de bactérie ou champignon ... et encore le lien direct entre traitement contre le VIH et qualité de vie est assez éloigné.

    Avez vous pensez à une enquête ou une interview par exemple d'un malade du SIDA, de comment il vis sa pathologie et les précautions qu'il prend vis à vis de ces "infections".
    Une interview entre très bien dans le cadre d'une "expérience" si vous y ajoutez une petite valeur ajoutée comme un montage vidéo simple avec ajout de schéma par exemple (je dis ça car il y a maintenant plusieurs année je l'avais fait pour mes TPE).
    Cependant je ne sais pas si en terme de secret médical cela pourra-être validé ... et il vous faudra aussi trouver un sidéen qui accepte, chose qui ne sera pas forcement facile.

    Bonnes recherches.

  4. #4
    invite172cc917

    Re : TPE traitements Sida

    OUI, c'est possible puisque l'on réduit le nombre de pillules à prendre en mettant plusieurs médicaments en 1 seul, on limite de plus en plus la progression du virus, ensuite, je ne sais plus, il y avait un article bien fichu sur cela mais je ne le trouve plus, désolé
    Mais le principe et là et la recherche (essaye d') avance (r)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68e72638

    Re : TPE traitements Sida

    Citation Envoyé par jemanqued'ATP Voir le message
    OUI, c'est possible puisque l'on réduit le nombre de pillules à prendre en mettant plusieurs médicaments
    C'est un peu le principe de tous les traitements associés, rien à voir avec le traitement du sida et je pense pas que ça soit la problématique.

    Sinon si vous avez des questions/précisions sur le VIH ou sur les traitements n'hésitez pas à m'envoyer un message privé

  7. #6
    invited5bb8ac9

    Re : TPE traitements Sida

    En effet les expériences sur le système immunitaire nous paraissent un peu compliquées...et l'expérience avec la culture de bactéries et de champignons n'ont pas de vrai lien avec notre sujet...

    Nous avions pensé à réaliser une maquette sur le fonctionnement du virus (un dvd de "C'est pas sorcier" nous a inspiré...) mais nous ne sommes pas sures que cela puisse être considéré comme une expérience...

    Pour l'interview, c'est vrai que ça pourrait être bien...mais trouver quelqu'un de séropositif qui acceptera nous paraît assez difficile...Mais pourquoi pas après tout! Il faudrait que l'on contacte un hôpital pour que celui-ci nous mette en relation avec un séropositif ?

  8. #7
    invite172cc917

    Re : TPE traitements Sida

    Pour une expérience, il n'y a que des sondages avec des séropositifs qui pourrait être considéré comme une expérience
    Après, trouver la personne qui vous accepterait n'est pas chose simple mais je te dit Bonne Chance

  9. #8
    invite68e72638

    Re : TPE traitements Sida

    Le problème est que vous allez être confronté au problème du secret médicale : à savoir qu'aucun professionnel de santé ne pourra vous donner le nom d'une personne séropositive pour que vous la contactiez.
    Dans ce cas là soit vous connaissez une personne et vous lui demandez directement, soit vous déposez votre "demande" auprès d'un médecin, pharmacien, service de soin et la personne concernée vous contactera ... cependant ça me semble pas très simple.

  10. #9
    erik

    Re : TPE traitements Sida

    Le problème est que vous allez être confronté au problème du secret médicale : à savoir qu'aucun professionnel de santé ne pourra vous donner le nom d'une personne séropositive pour que vous la contactiez.
    C'est sur, mais un praticien peut prévenir ses patients qu'un groupe de jeunes cherchent à réaliser une interview, après le patient décide ou pas de les contacter.

    Penser aussi à contacter les différentes associations fondées par des personnes malades ou s'occupant de personnes malades.

  11. #10
    invite68e72638

    Re : TPE traitements Sida

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    C'est sur, mais un praticien peut prévenir ses patients qu'un groupe de jeunes cherchent à réaliser une interview, après le patient décide ou pas de les contacter.
    tout à fait, c'est ce que je disais :

    "soit vous déposez votre "demande" auprès d'un médecin, pharmacien, service de soin et la personne concernée vous contactera ..."

    Après ça dépend où ils résident, ça dépend du praticien, service ou professionnel et sa volonté de relayer l'information, ça dépend aussi du patient, les sidéen ne consultent pas non plus tous les jours et si la présentation est à faire pour la fin de l'année il ne faut pas trop trainer.

    enfin ça se tente

Discussions similaires

  1. TPE:traitements médicaux innovants
    Par invite4f02ad36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2013, 14h51
  2. [TPE] Les traitements du diabète
    Par invitea7369f8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 14h26
  3. TPE 1°S: Emergence de résistances aux traitements
    Par invite2e5750ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 18h03
  4. Tpe sur les traitements thermiques
    Par invitedbd146a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 20h34
  5. tpe sida
    Par invite2c80e02a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 22h31