TPE sur la synthèse du bioéthanol
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

TPE sur la synthèse du bioéthanol



  1. #1
    invite16a359f1

    TPE sur la synthèse du bioéthanol


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes élèves de première S et nous avons choisi le bioéthanol comme sujet. Aussi nous aimerions fabriquer nous même un peu de bioéthanol.

    Mais est-ce réalisable ?

    On a vu que la première étape était l'extraction du sucre de la betterave. Elle à l'air assez simple, il faut faire mascérer des cossettes dans de l'eau chaude. Mais à quelle température ? Est ce grave si l'eau bout ? Et surtout combien de temps ?

    Pour les autres étapes ça a dejà l'air plus compliqué mais on aimerait vraiment réussir. On a seulement les étapes en gros et on voudrait pouvoir déterminer un protocole précis avant de se lancer.

    On a trouvé qu'il fallait :
    - extraction du sucre de la betterave par diffusion
    - évaporation de l'eau
    - fermentation du sucre avec de le levure de bière
    Puis le reste est un peu flou mais nous cherchons.


    Pouvez vous nous aider dans nos recherches. Et surtout à construire un protocole précis et réalisable dans le simple labo de chimie du lycée !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitedee75395

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    En somme, vous cherchez à faire comme un digestif très alcoolisé dans un premier temps puis purifier votre éthanol?
    Je n'ai pas de protocole clair mais je déconseille l'ébuillition.
    Tant qu'à faire du BIOethanol, pourquoi ne pas charger votre préparation d'enzymes fermentatives?
    bon courage.

  3. #3
    inviteec47f965

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Alors pour les betteraves, un bain thermostaté de 90°C devrais suffire, mais il faut savoir que le rendement en sucre d'une betterave n'est que de 2O% en sucre ... bien que cette année soit un bon cru ...

    Sinon pour les levures de bière tu as : saccharomyces cerevisiae ... c'est une levure utilisée pour la bière biensur ... elle dégrade le glucose issu de l'amidon dégrader par l'amylase ... si tu veu plus de détail demande ! c'est une levure de haute fermentation : 27 °C (enfin je crois) avec cette methode il te faudra optimisé ta fermentation : ajout d'oxygene pour booster la proliferation de tes levures ... mais surtout il faudrais que tu soit absolument en anaérobie ! c'est a dire en abscence d'air pour que la fermentation alcoolique ce mette en place .

  4. #4
    invite16a359f1

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    On ne sait pas ou se procurer de la levure de biere. Est ce que la levure de boulanger peut avoir les mêmes propriètès que la levure de bière ? Quel est le temps de la fermentation ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bendith

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Citation Envoyé par ImO
    Alors pour les betteraves, un bain thermostaté de 90°C devrais suffire, mais il faut savoir que le rendement en sucre d'une betterave n'est que de 2O% en sucre ... bien que cette année soit un bon cru ...

    Sinon pour les levures de bière tu as : saccharomyces cerevisiae ... c'est une levure utilisée pour la bière biensur ... elle dégrade le glucose issu de l'amidon dégrader par l'amylase ... si tu veu plus de détail demande ! c'est une levure de haute fermentation : 27 °C (enfin je crois) avec cette methode il te faudra optimisé ta fermentation : ajout d'oxygene pour booster la proliferation de tes levures ... mais surtout il faudrais que tu soit absolument en anaérobie ! c'est a dire en abscence d'air pour que la fermentation alcoolique ce mette en place .
    Effectivement, je déconseille l'ébullition (le sucre, ca caramélise!).
    Je pense qu'il n'est pas necessaire de chauffer autant (60-70°C).

    Les levures de bière conviendront, tu peux en trouver au fond d'une bouteille de bière spéciale...

    Le sucre issu de la betterave est du saccharose, et ne provient pas de la dégradation de l'amidon.
    Ta fermentation, bien qu'en théorie anaérobie, peut se faire en conditions aérobies (en présence d'oxygène) car ces levures de bière sont sélectionnées pour.
    Les levures de panification ne me paraissent pas idéale (mais pas sur).
    En tout, cas, si elle conviennent, ca sera forcement en absence d'oxygène (donc plus compliqué) car le pain est rarement alcoolisé...

    Ensuite, quand ton jus sucré aura fermenté, il contiendra une dizaine de % d'alcool maximum car celui-ci empoisonne les levures et stoppe la fermentation.

    Tu devras alors distiller ce jus alcoolisé pour obtenir de l'éthanol plus concentré (une distillation simple devrait mener vers 94% d'alcool il me semble, mais pas sur...), ce qui brûle deja très bien!
    Pour obtenir de l'alcool pur, il faudra le deshydrater.

  7. #6
    invite16a359f1

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Nous avons avancé un peu, nous avons rapé les betteraves et mises a chauffer dans de l'eau et on a filtré ce jus sucré. Maintenant nous nous interrogeons sur la fermentation. Etant donné que notre jus ne contient probablement pas beaucoup de sucre, nous avons essayé de faire fermenter du sucre en poudre avec de la levure de boulangerie. Cela forme une petite experience a integrer dans notre tpe.
    Dans une petite bouteille en plastique, on met la levure, le sucre et l'eau puis l'on fixe un alcotest sur le goulot en veillant a ce que ce soit bien hermétique et de l'autre coté de l'alcotest on met un ballon de baudruche afin de recuperer le gaz echappé. L'alcotest a viré au vert en quelques heures.
    Comment identifier le gaz ?
    Comment fonctionnent les alcotests ? Ou quelle est la réaction qui a permis a l'alcotest de virer au vert ?

    Merci

  8. #7
    invite9677567b

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    je suis en 1ere et je fais un tpe sur la fermentation,dans la fabrication de la bière.Nous avons à peu près trouvé le protocole mais le pbm est que nous ne trouvons pas qu'elle sont les réactions qui interviennent pdt la fermentation et qu'elle sont les molécules qui interviennent. Aidez nous svp
    merci d'avance

  9. #8
    invite16a359f1

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Nous ne trouvons pas la réaction d'oxido réduction avec le bichromate de potassium qui se passe à l'intérieur de l'alcootest? Pourquoi le jaune vire-t-il au vert ?
    Nous avons aussi du mal à expliquer le phé,omène de la fermentation alcoolique. Nous savons que les levures de bières sont des bactéries qui produisent des enzymes capables de transformer le saccharose en glucose et en fructose, molécules plus petites mais à quel moment apparait l'alcool et quel est l'équation de la réaction ?

    Toutes réponses mêmes incomplètes seraint les bienvenues afin d'avancer un peu car nous devons avouer que sur ces sujets nous sommes bloqués. Merci

  10. #9
    Bendith

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Vous trouverez des infos sur l'alcootest à cette adresse:
    http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/ca...alcootest.html

    a+

  11. #10
    inviteb1fa0b6b

    Smile Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Bonjour, nous sommes élèves de 1ère S SI, et nous avons choisi le même sujet que vous.
    Cependant est-il possible de faire la meme expérience avec des patates ?
    De-plus, quelle quantité nous en faudrait-il ?

    Merci pr vos réponses !!!

  12. #11
    invite107dd95c

    Cool TPE sur la synthèse du bioéthanol

    bon alors nous on est un peu a la bourre... Apperement, ya des ptit chimiste, par ici!!! quelqu'un pourrait pas nous faire une liste DETAILLEE de ce qu'il faut faire exactment pour fabriquer du bioethanol?? S'il vous plait...Merci!

  13. #12
    invite59da990d

    Thumbs up Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Bonjour à tous,

    Nous avons, nous aussi choisis le bioéthanol comme sujet de TPE. En cherchant quelques informations sur google et notamment sur la fabrication du bioéthanol, nous avons trouvé ce forum qui, à notre goût est assez complet. Notre problématique est "En quoi le bioéthanol est-il une énergie économique et écologique en Europe de nos jours ?". Nous avons prévu de réaliser une expérience en lien avec le bioéthanol c'est pourquoi nous cherchons quelques informations à ce sujet. Nous souhaitons comme nos collèges de 1S () fabriquer du bioéthanol à partir d'un légume comme la bétrave ou la pomme de terre. Je crois que nous avons tous ce que nous avons besoins. Je tenais juste à remercier ceux qui ont posé la question et surtout ceux qui y ont répondu.

  14. #13
    invitefbe6adc9

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Salut a tous
    je fait moi aussi un TPE sur le bioethanol et moi aussi je voudrai en fabriquer mais je ne c presque pas comment proceder proceder. Donc ce que j'ai compris :
    -extraire du sucre en faisant une fermentation d'une betrave
    -utililiser de la levure de biere (mais je n'ai pas compris pour quoi ?)
    -purifier l'ethanol par distiliation

    Donc si j'ai bien compris l'ethanol est crée mais le bioethanol aisse le meme ou il faut fair une etape suplementair ?

  15. #14
    invite69f48bca

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    bonjour je suis en premiére S et je travaille sur l'éthanol
    on aimerait en fabriquer et puis l'introduire dans une tondeuse a gazon mais voila on ne sait pas vraiment comment faire
    en lisant ce forum on a quelques pistes mais pourriez vous m'en dire plus

  16. #15
    invite891a369f

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Bonjour, nous sommes en 1ère s, et nous aussi nous faisons un TPE sur les biocarburants. Nous souhaiterions obtenir le protocole de fabrication du bioéthanol à partir de la fermentation du jus de betterave afin de réaliser cette expérience dans le cadre de ce TPE.
    répondez nous merci !!!

  17. #16
    invite69f48bca

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    et bien tu peux faire une fermentation du jus puis une distilationet tu obtiendra de l'alcool qui ne sera pas vraiment pur pour cela il faut distiller au moins 4 fois

  18. #17
    invite4120de95

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Bonjour à tous
    Nous faisons nous aussi un TPE sur la betterave et le bioethanol et nous souhaitons également creer de l'ethanol à partir d'une betterave sucrière (et moi qui croyais avoir trouver une idée très original!) et nous avons plusieur question à ce sujet:
    1-Combien de temps doit on faire fermenter les résidus de betterave avant d'y ajouter de la levure de bière?
    2-Où peut-on se procurer cette levure de bière?
    3-Est-il possible d'avoir un alcool supérieur ou égale à 90°?
    4-Quel quantité de betterave faut-il pour obtenir à peu près 100mL d'éthanol?
    Merci d'avance!

  19. #18
    invite6a14a740

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    boujour je sais comment réaliser cette expérience et je vais d'ailleur commencer à le faire lundi. Pour les personne interresée : mon MSN et mail : eoxaran@netcourrier.com

  20. #19
    invite69f48bca

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Citation Envoyé par griff258 Voir le message
    Bonjour à tous
    Nous faisons nous aussi un TPE sur la betterave et le bioethanol et nous souhaitons également creer de l'ethanol à partir d'une betterave sucrière (et moi qui croyais avoir trouver une idée très original!) et nous avons plusieur question à ce sujet:
    1-Combien de temps doit on faire fermenter les résidus de betterave avant d'y ajouter de la levure de bière?
    2-Où peut-on se procurer cette levure de bière?
    3-Est-il possible d'avoir un alcool supérieur ou égale à 90°?
    4-Quel quantité de betterave faut-il pour obtenir à peu près 100mL d'éthanol?
    Merci d'avance!
    ben voilà pour faire fermenter tu mets la levure tout de suite.Puis on ne peut pas se procurer de la levure de biere prend de la levure de pain c'est la même chose enfin pour avoir un alcool superieur a 90° tu dois faire plusieurs distillation

  21. #20
    inviteeedf8fd7

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Bonjour,je suis élève de 1ereS aussi, et je fais aussi le sujet des Biocarburants en TPE.
    -On a récupéré un moteur de tondeuse 2T, on a prévu de le faire marcher avec du Bioéthanol by nous.
    -Pour créer ce bioéthanol,on a passer des patates et des pommes dans la centrifugeuse, on a récolté presque 1.5L de chaque jus.
    -Ensuite on a ajouté 50g de levure de boulangerie. Et ca va faire 1 semaine que ca "fermente" (on espere) et ca gonfle pas mal la bouteille.

    Tout ca pour demander si on va réussir ou non notre bioéthanol...Demain,on prévoit de faire une distillation pour récupérer de l'alcool mais il parait qu'on va récupérer que quelques mL...

    Merci de répondre!

  22. #21
    invite196a9b15

    Question Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Bonjour, nous sommes aussi trois élèves de 1ère S et notre TPE est basé sur le bioéthanol. Nous nous sommes inscrits pour trouver quelques informations. On cherche en se moment une expérience qui permettrait de mettre en évidence et de comparer une combustion d'éthanol et une combustion d'essence!... mais nous n'avons pas eu trop d'informations pour le moment.

    Nous attendons des réponses et vous remercions déjà!!! merci d'avance!

  23. #22
    invite8ae06d23

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Bonjour, nous faisons également un tpe sur l'éthanol et nous souhaiterions en fabriquer à partir de betteraves ou de grains de blé, de maïs. Seulement on a trouvé sur internet et sur le forum des informations un peu "en vrac". C'est pour ça qu'un protocole éxpérimental préçis ( c'est ce que nous demande les profs! ) serait le bienvenu.
    On vous remercie d'avance pour votre aide

  24. #23
    invite6a14a740

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    boujour je sais comment réaliser cette expérience et je vais d'ailleur commencer à le faire lundi. Pour les personne interresée : mon MSN et mail : eoxaran@netcourrier.com
    Bon je suis désolé tout le monde mais mon expérience n'a pas marché pourtant c'était trés bien parti. Alors on va la modifier pour résoudre les problémes en épérant que ça marche voila .

  25. #24
    invite5164b468

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    bonjours. Je suis aussi en premiere S et je fait le meme sujet que vous.Je vous propose qu'on s'echange nos recherche afin de s'aider mutuellement (ceux qui ont deja fait l'experience peuvent aider les nouveaux a la faire ,cexu qui ont fait des intro ou des bilan peuvent les comparer aux autre ).J'ai deja rentrer pas mal d'adresse msn qui ont ete donner plus haut. J'attend que lo'n m'accepte. On pourait ainsi rester en contact jsuqu'a la finition du tpe (Pour moi je doit le rendre en fevrier) mon adresse: bclais@hotmail.com

  26. #25
    invite68e3d1b4

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Je suis en 1er S et je souhaite réaliser la synthèse du bioethanol en petite quantité et en utilisant la betterave cependant je n'ai pas le protocol pour pouvoir faire l'expérience, pourrais tu me l'envoyer sur mon MSN:redidi04@hotmail.com
    je t'en sui reconnaissant,
    PS : le protocole précis est introuvable sur le net

  27. #26
    inviteeedf8fd7

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Salut!
    Alors moi auhjourd'hui j'ai eu TPE cette aprem' les deux premieres heures.

    On avait donc prévu une hydrodistillation avec mes 3 collègues. On avait 4L de pommes et patates environ je crois.
    On a commencé par le montage d'hydrodistillation basique avec tube de refroidissement,tube coudé,bec électtrique...
    Il s'est avéré que ca marchait pas. La mousse montait mais pas beaucoup d'alcool.
    Le laborantin nous a alors suggéré le tube de "curven" (ou je ne sais plus quoi),c 'est un tube avec des cones permettant a l'eau de monter et de laisser l'alcool.
    Et là...MAGIE! Ca marche,donc en 1h on a récupéré dans une éprouvette,quelques mL. On a mis une petite quantité dans un verre de montre,mis une allumette dedans,et la on obtenait une flamme bleue,qui durait assez longtemps.

    Il faut par contre pas mal de temps,en 3h on a eu assez de temps, parce que 2h TPE+ 1h SVT où on est pas allé en cours...

    On recommencera ça la semaine prochaine mais que des POMMES,parce que les patates ça n'a rien donné en alcool...

    Je conseille les pommes,un chauffe balon + ballon 250mL + tube réfrigérant + tube de (curven peut etre-je sais plus le nom) et zou.

  28. #27
    inviteeedf8fd7

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Re!

    Alors ca faisait longtemps que je n'avais pas donné de news!
    On a distillé une fois de plus,on a récupéré presque que de l'eau donc la ca commence a nous énerver un peu,on va devoirz remettre des fermentations. En fait celles que l'on a distillé n'avait pas la meme durée de fermentation que les précédentes,ca doit venir de la...

    Je met des photos du montage pour l 'hydro'
    avec en prime tanguy le mannequin,membre de notre groupe qui est en train de tester avec une allumette.

    Et la on voit la fameuse colone,dont je ne me rappelle plus du nom mais qui est très utile:

  29. #28
    invitef6bce24b

    Unhappy Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    salut. Nous aussi nous sommes en 1ère S et notre TPE porte sur les biocarburants. Nous commençons à prendre du retard. Comme vous on aimerait réaliser de l'éthanol grace à l'extraction de sucre d'une betterave. Si quelqu'un depuis a trouvé un protocole... et si ça a marché... Je laisse mon adresse : clemencediot@hotmail.com. Merci

  30. #29
    Sin_nin

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Salut

    Mais juste une question : combien as-tu eu besoin de volume de jus de pomme, puis de grammes de levures ajoutés pour qu'après fermentation le flacon de 250 mL soit remplit ? Autement dit : la levure augmente de combien le volume de jus initial ??

    Merci

  31. #30
    inviteea30658f

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Bonjour !! je suis moi un peu en arrière par rapport a vous puisque mon but n'est pas de créer l'ethanol (mais si on me dit comment faire ca pourrait m'interesser... ), mais d'avoir les étapes précises de sa fabrication de masse ( industrielle )! Merci d'avance et bonne chance pour vos TPE ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE es le bioethanol
    Par invite082c7c8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 20h40
  2. Besoin d'aide pour un Tpe sur le bioethanol E85
    Par inviteac3df97e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 20h49
  3. TPE Bioéthanol
    Par invite3e4ef4d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 09h54
  4. TPE: Bioéthanol formule
    Par inviteee9f2729 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 14h34
  5. TPE sur le bioethanol dans le milieu de l'automobile!
    Par invite68e3d1b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h17