Feuille de synthèse
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Feuille de synthèse



  1. #1
    nest19

    Exclamation Feuille de synthèse


    ------

    Bonjour je suis actuellement en premiere S et voila on arrive à la fin des TPE et je voulais savoir votre opinion sur ma fiche de synthèse
    Merci a bientôt



    "
    Fiche de synthèse


    Bonjour,

    Je me présente je me nomme ###### ###### et je suis en classe de 1°S4 au lycée d' ###### ###### ######. Cette année j'ai eu le plaisir de participer à la conception d'un TPE avec mes camarades ###### ######, ###### ###### et ###### ######. Au début des TPE notre classe a dû se séparer en plusieurs groupes de trois ou quatre personnes. Dans cette classe je connaissais quelques personnes mais je n'ai pas choisi de réaliser mon TPE avec eux. C'est pourquoi, lors de la présentation des TPE par mes professeurs de Physique-Chimie et de SVT, j'ai choisi de m'associer avec des personnes que je ne connaissais pas. Donc après avoir formé notre groupe nous avons du choisir un thème, un sujet puis une problématique. Après quelques semaines de réflexion nous avons réussi à nous mettre d'accord sur le sujet suivant : «*Les barrages hydrauliques*» et sur cette problématique : «*Quelle sont les fonctions d'un barrage ?*»

    I.Comment en sommes nous venus à choisir ce sujet de TPE ?

    Au départ nous ne voulions pas traiter un sujet qui ai un rapport avec l'environnement. C'est pourquoi, ###### ###### et moi avions l'idée d'étudier la nouvelle technologie dans la médecine. Cependant nos camarades ###### ###### et ###### ###### préféraient étudier l'espace avec l' infiniment grand. C'est alors que, tous les quatre, nous avons cherché un sujet sur lequel nous serions tous d'accord et qui rentrait au maximum dans le programme de la première S. Nous avons donc parcouru les sommaires de nos livres de SVT, de Chimie et de Physique pour nous donner des pistes de recherches. Nous avons également demandé conseil à nos professeurs Mr.######, professeur de Physique-Chimie, et Mr.###### , professeur de SVT, qui nous ont donné l'idée de travailler sur l'eau et l'énergie, ce qui est en plein dans notre programme scolaire. Bien que nous ne voulions pas travailler sur un sujet autour de l'environnement nous avons finalement choisi le sujet des barrages. Nous nous sommes tout d'abord limités aux barrages hydroélectriques puis voyant que se limiter à ces barrages risquer de rendre le TPE assez mince nous avons finalement choisi de parler des barrages hydrauliques en général. Dans ce TPE, nous avons utilisé, pour la physique, la notion de pression, d'énergie cinétique, potentielle et mécanique et, pour la matière SVT, nous avons utilisé la notion de sauvegarde de l'environnement et nous avons parlé des aspects négatifs des barrages sur la biodiversité.

    II. La conception de notre TPE

    La première étape de nos TPE était de bien comprendre et étudier le sujet et la problématique que nous avions choisi. En effet, pour construire un plan assez stable il a fallu savoir de quoi nous parlions exactement. Dans un premier temps, nous avons alors établi un plan qui a changé peu à peu et qui finalement ne ressemblait plus au plan de départ. Ensuite, nous avons récolté et trié les diverses informations que nous avons obtenus. Nous avons fait une étude de cas sur le barrage de Bort-les-Orgues qui fut assez difficile car nous avions peu de moyen pour avoir des documents et surtout nous n'avons pas pu visiter ce barrage. Après avoir réalisé cette étude de cas nous avons décidé de réaliser une expérience que nous avons filmé et effectué à plusieurs reprises pour avoir un résultat correcte. Nous avons créé un sorte de mini-turbine qui avait son axe relié à un alternateur de vélo où nous avons branché un Voltmètre pour montrer la création d'un courant électrique grâce à l'eau. Enfin, après avoir récolté toutes les informations nécessaires il a fallu que nous rédigions notre TPE et surtout faire la présentation de celui-ci qui nous a pris environ deux semaines.

    III.Les difficultés rencontrées au cours de ces TPE

    Lors de nos TPE, nous avons rencontré une multitude d' obstacles. En effet, à plusieurs reprises, nous avons changé de plan qui était parfois complètement opposé au plan précédent. Pour notre étude de cas nous avons également rencontré un soucis car nous voulions visiter le barrage de Bort-les-Orgues, ce qui ne fut pas possible car celui-ci était en travaux. Nous avons alors demandé un maximum de documents sur le barrage à la mairie de Bort-les-Orgues que nous avons reçu tard, environ trois semaines après la demande ce qui nous a ralenti pour l'étude de cas. Ensuite, il a fallu que nous nous adaptions aux ordinateurs utilisés car les ordinateurs sur lesquelles nous avons travaillé ne disposaient pas tous des logiciels que nous utilisions comme par exemple le logiciel Open Office qui n'était pas tout le temps présents sur les ordinateurs du lycée. Nous avons également rencontré un problème lorsque nous avons effectué notre expérience et il a fallu plusieurs tentatives pour avoir un résultat convenable. Le temps fut aussi un soucis majeur car je pense que nous manquions et avons perdu beaucoup de temps. Nous avons notamment perdu beaucoup de temps lors de notre recherche d'information et lors de la rédaction du TPE. Enfin, la confection de notre TPE n'a pas été facile à gérer entre les cours, les devoirs, nos loisirs et la disponibilité de notre emploi du temps. En effet, en semaine nous avions beaucoup de devoir surtout avant la fin des trimestres et étaient donc assez difficile à avancer pendant ces périodes.

    Bilan de mon expérience vécue

    Après de longues semaines de travail les TPE m'ont appri à mieux gérer mon temps, j'ai acquéri beaucoup d'autonomie car parfois il faut savoir prendre les décisions justes et rapidement. Cette expérience ne peut m'être que bénéfique car c'est une expérience qui montre la diversité du caractère des personnes car comme je l'ai dit au début je ne connaissais pas mes camarades et j'ai donc appris à découvrir des personnes et surtout travailler avec des personnes qui m'étaient inconnu, ce que je ne fesait pas auparavant. De plus je pensais que la plupart du travail lors des TPE se ferait au lycée, ce qui est complètement faux car je pense que la plupart du travail s'effectue chez soi. Enfin le fait d'être entouré que d'adolescente lors de ce TPE m'a beaucoup amusé et m'a appris à devenir plus mur car on peut dire que pendant la plupart des TPE j'amusais la galerie tout en restant sérieux et en travaillant.
    Ces TPE ont été l'une des meilleurs expériences à long terme que j'ai vécu, d'une part par la découverte de personne parfois très différente de moi et d'autre part par le fait que les TPE m'ont appris un peu plus à forger et découvrir ce que je suis vraiment. Les TPE que j'ai effectué avec mes camarades, que j'apprécient beaucoup maintenant, est une expérience unique que je n'oublierais pas.

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 08/02/2011 à 18h05. Motif: Retrait des noms-prénoms et autres données personnelles

Discussions similaires

  1. Feuille de synthèse de TPE
    Par nest19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2011, 15h44
  2. Feuille ???
    Par invitea9cb3bf6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 11h32
  3. c'est l'ecrit qui est sur 6 ou la feuille de synthése?
    Par lafee88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 14h42
  4. [Biologie végétale] une feuille simple et une feuille composée
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 15h43