Adéquation Plan-Problématique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Adéquation Plan-Problématique



  1. #1
    invite8c9564d6

    Adéquation Plan-Problématique


    ------

    Bonjour,
    Mon groupe de TPE a un petit probleme, on a reussi a preparer notre TPE mais son plan de developpement fixe. On a adopté comme problematique : Comment la maison écologique peut elle preserver l'environement ?
    Mais à chaque fois que l'on presente un plan, les profs nous disent qu'il n'est pas adapté a la problematique. Alors si quelqu'un pouvait m'aider à en trouver un, ce serait sympa ...

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 14/02/2011 à 08h51. Motif: Modif du titre

  2. #2
    invite46e41aed

    Re : TPE maison écologique

    Pour moi un plan comme le mien conviendrait:
    I Historique de la maison écologique
    *Qu'est ce qui à amener les humains à inventer ce dispositif? Première partie en sorte d'introduction du sujet.
    II Les différentes types de maison écologique actuellement
    (ce serait selon moi la plus grande partie)
    n'oublies pas de citer les inconvénients (il y en a à chaque fois) et les bons points de chaque solution
    Exemples d’inconvénients: le prix, la faisabilité, pour les panneaux solaires, la pollution lors de leur construction.
    Exemples de bons points : Pour les panneaux solaires, faciles à mettre en oeuvre car il y a beaucoup d'entreprises dans ce secteur. Impact positif sur l’environnement.
    III Les évolutions futures
    Conclusion : Dire que la maison écologique est l'avenir mais qu'elle reste aujourd'hui encore trop chère.

    P.S. : N'oublies pas que ton plan dépend de ton contenu.
    Bonne chance pour ton TPE, l'année dernière j'ai eu 18 avec le thême des fusées à eau

  3. #3
    invite874d5702

    Re : Adéquation Plan-Problématique

    Nowotny c'est pas un peu un plan exposé ça ?

    Ce qu'il faut bien garder en tête, c'est que ton TPE ne doit pas présenter ton sujet, auquel cas la problématique n'a aucun sens !

    Alors ce qu'il faut faire c'est partir du début et de la fin à la fois :
    Tu sais que tout va commencer par ta problématique : tu pose une question.

    Tu sais aussi que tout va finir par la réponse à ta problématique.

    De là il faut te dire deux choses :
    1) Tu te poses la question de ta problématique à toi même, en l'occurrence : "Comment la maison écologique peut elle préserver l'environnement ? " et, au regard, de toutes tes recherches tu essai de répondre à cette question vaguement, et tes idées clefs vont se dégager... mais attention ! Ces idées ne constituent pas un plan et si tu essaie tu te cassera les dents. Gardes les en tête, elles constituent ta réponse à ta problématique, et ce sont ces idées que tu formulera dans ta conclusion.

    2) Une fois que tu sais quelle réponse tu va donner à ta problématique, il faut que tu amènes tes lecteurs aux mêmes conclusions que toi : tu va essayer de les convaincre que tu as raison ! Je pense que c'est dans cette optique que tu dois te placer.
    Partant de là il faut que tes parties et tes sous parties s'enchaînent pour les faire cheminer vers tes conclusions.

    Voilà, j'espère que ça t'aide. Vu que je suppose que tu va me répondre "Oui mais je met quoi comme plan ?", je t'en suggère un qui n'est pas à prendre tel quel, un plan c'est vraiment très personnel, c'est ton cheminement à toi qu'il doit retracer, et les correcteurs y seront sensibles en principe.

    J'aurais fait:

    I Le concept
    --> ce qui se fait , comment on le fait, pourquoi on le fait
    --> l'adaptabilité (une maison écologique sera t elle semblable partout sur la planète ou bien très différente suivant les paramètres extérieurs comme la température, l'exposition au vent ou au soleil, etc.)
    --> les domaines de recherches

    II La faisabilité
    --> Les procédés mis en œuvre sont ils simples ou au contraire complexes
    --> Le coût (est il abordable par un ménage moyen ? la maison écologique est elle au contraire réservée à une élite financière ?)
    --> Le visuel (en gros si la maison écologique est très moche et ne s'inscrit vraiment pas dans le paysage, le permis de construire pourra être refusé)

    III L'impact
    --> Vous reprenez votre I, nuancé par votre II mais cette fois vous chiffrez :
    --> est ce que passer à la maison écologique a vraiment un impact sur l'environnement ou au contraire n'est ce qu'un concept qu'il faut améliorer avant que l'impact soit sensible ?
    --> Quels aspects de la maison vont être efficaces et lesquels moins ?

    Encore une fois ce plan ne vaut pas grand chose, car il n'est pas le fruit d'un travail de recherche. En revanche le votre doit l'être. A vous de juger si les questions que j'ai soulevé présentent un intérêt ou non et surtout s'il n'y en a pas d'autres plus intéressantes et que j'aurais omises.

Discussions similaires

  1. TPE : maison écologique
    Par invite04eab5b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2011, 11h25
  2. maison écologique TPE
    Par invite07181ab8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 17h07
  3. TPE: maison écologique
    Par invitebe8d4a9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2009, 15h23
  4. TPE Maison écologique
    Par invite54e8e8ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 10h55
  5. tpe la maison écologique de demain
    Par invite1e515462 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 10h31