Bonjour tout le monde, j'aimerai avoir un avis sur cette synthèse, si vous la trouvez correcte ou pas, et est-ce que je dois faire apparaitre des titres ?


Avant cette année, je n'étais pas au courant de l'existence des TPE, cela m'a bien étonnée d'ailleurs. Et c'est seulement par la suite que j'ai appris que les notes des TPE comptaient pour le BAC. Nous avons du former des groupes, je me suis mise avec HELLIO Charlotte que je connaissais déjà auparavant et DEVUN Maylane que je venais juste de faire la connaissance. Je voulais que mon groupe soit travailleur, agréable, et qu'il y ait une bonne complicité.
La semaine d'après, nous avons du chercher un sujet et une problématique pour les TPE. Nous avons eu beaucoup de mal, car nous n'avions pas les mêmes affinités. Mais, heureusement par la suite nous avons trouvé notre problématique étant : « Quelles sont les influences des différents sens sur la perception des aliments ? ».
J'étais celle qui avait le plus de volonté pour travailler sur ce sujet, car j'apprécie tous les domaines qui ont un rapport avec la biologie, notamment la neuroscience.


Pour rendre les TPE, plus divertissants, nous avons cherché à réaliser certaines expériences. La majorité n'a pas abouti car le niveau nécessaire était élevé, cela dépassait les capacités de Première S, donc ça nous a causé du retard. Nous avons fait beaucoup de recherches sur internet, nous avons eu du mal à trouver certaines informations car celles-ci étaient récentes. Par la suite, nous nous sommes rendu compte que le sujet était compliqué, on l'a sous-estimé car le sujet traité n'avait pas encore toutes les réponses aux questions. Quand nous avons a commencé à rédiger, nous nous sommes inspiré de quelques exemples, mais des fois cela nous embêtait car on trouvait à chaque fois des nouvelles informations, on devait à chaque fois rédiger à nouveau.
J'ai eu parfois, du mal à relier certaines explications à mon TPE tout en sachant que ces explications étaient nécessaires.
Par la suite, les relations entre le groupe se sont dégradées, donc on a pris beaucoup de retard. Nous étions pratiquement deux à tout rédiger, donc nous avons du mener un travail intensif chez nous. Puis d'autres catastrophes sont arrivées au sein du lycée, les documents enregistrés on été effacé par ce dernier. Fort heureusement, nous avions des copies de certains documents sur nos clés USB.
Nous avons eu du mal quelques fois à rédiger la production écrite de notre sujet car nous craignions d’être dans le hors-sujet. De plus, il y avait des termes vraiment compliqués et nous avons essayé de travailler dans l’originalité mais nous avons eu beaucoup de mal.

Ce sujet m’a donnée une autre vision de la neuroscience, j’ai eu plus de connaissances, par exemple qu’il ne suffisait pas forcément de chercher puis démontrer mais qu’il fallait aussi pouvoir l’expliquer afin que tout le monde puisse comprendre. J’ai pu voir à travers ces TPE quelques difficultés que les scientifiques peuvent avoir.
Ces TPE m’a permis de travailler en équipe, même si auparavant cela m’est déjà arrivée, mais je l’ai plus ressentie cette année, car il y en avait davantage même si une de nous trois n’était pas vraiment présente et investie. Mais ce travail d’équipe était intensif.
Ces TPE m’ont d’autant plus permis de gagner de l’autonomie, j’ai du faire face à mes responsabilités et ils m’ont beaucoup enrichie, certaines choses dont je ne comprenais pas le fonctionnement, sont plus claires à présent.