Bonjour,

Je suis étudiant à Reims en MP*.
Les TIPE approchent, et le mien a "trop" de matière.
En faite j'aimerai mettre en place une simulation de transmission de données dans un réseau.
Donc j'ai fais mes recherches et je décèle plusieurs grands axes "abordables".

Tout d'abord d'un point de vue physique :
la structure du réseau : comment choisir vers quoi/qui envoyer un paquet par exemple (je pense à l'algorithme de Dijkstra que nous avons déjà codé en option informatique (c'était facultatif car les graphes ne sont pas au programme))
L'avantage de cet algo c'est qu'il permet d'étendre vers d'autre type de réseau (routier ou autre)

D'un point de vue plus informatique :
La mise en place d’algorithme simulant la mise en réseau d'ordinateurs. (envois, traitement, réception de paquets) j'ai déjà fait un modèle avec des algorithmes sous CamL qui tournent correctement avec une efficacité moyenne.

Ma crainte est en fait : est-ce que le premier grand axe s'inscrit dans le thème : on traite plus de la structure du réseau et non d'une mobilité d'informations.
A votre avis dois-je traiter cet axe (je compte de toute façon en parler : mais dois-je par exemple présenter l'algorithme de Dijkstra ?)
Sinon, est-ce que le second axe suffit ?

Nos profs nous conseillent très peu (contrairement à l'année dernière en sup ce qui est regrettable :'( )
J’espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance.

Thomas