Bonjour à toutes et à tous,
Pour mon TIPE de cette année, j'ai décidé de me lancer dans l'étude d'une centrifugeuse à sucre. Dont le principe est assez simple. Pour résumé : C'est un tambour (comme les machines à laver), suspendu a vertical avec juste une liaison pivot pour le relier au moteur, et 2roulements pour maintenir en rotation.
Lorsque le panier est bien équilibré, le panier tourne en rotation autour de l'axe du moteur. Mais lorsque le panier n'ai pas équilibré, il ce met a y avoir des oscillations (du au jeu des roulements et de la masse du panier plein)
Donc dans le cadre de mon projet j'ai décidé d'étudier ces oscillations, le panier est assimilable à un cylindre plein de dimension connu, C1 , suspendu au moteur par un autre cylindre plein de diametre bcp plus petit, C2. Sur C1 on y attache une petite masselotte, m, à une position (x,y,z) de l'axe centrale de C1. Connaissant la vitesse de rotation du moteur, toutes les dimensions des cylindres pleins je souhaite déterminer l'équation d'oscillation du tambour dû à la masselotte.
Mais je ne vois hélas pas comment partir pour trouver cette équation. Car comment matérialiser que le centre instantané de rotation n'ai pas le centre de l'axe du cylindre et mettre ca en équation?
Si quelqu'un a une idée je veux bien qu'on me l'explique.
Merci à a vous d'avoir prit le temps de me lire.
Cordialement
Blisten
-----