Oscillation d'une centrifugeuse à sucre
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Oscillation d'une centrifugeuse à sucre



  1. #1
    Blisten

    Oscillation d'une centrifugeuse à sucre


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour mon TIPE de cette année, j'ai décidé de me lancer dans l'étude d'une centrifugeuse à sucre. Dont le principe est assez simple. Pour résumé : C'est un tambour (comme les machines à laver), suspendu a vertical avec juste une liaison pivot pour le relier au moteur, et 2roulements pour maintenir en rotation.

    Lorsque le panier est bien équilibré, le panier tourne en rotation autour de l'axe du moteur. Mais lorsque le panier n'ai pas équilibré, il ce met a y avoir des oscillations (du au jeu des roulements et de la masse du panier plein)

    Donc dans le cadre de mon projet j'ai décidé d'étudier ces oscillations, le panier est assimilable à un cylindre plein de dimension connu, C1 , suspendu au moteur par un autre cylindre plein de diametre bcp plus petit, C2. Sur C1 on y attache une petite masselotte, m, à une position (x,y,z) de l'axe centrale de C1. Connaissant la vitesse de rotation du moteur, toutes les dimensions des cylindres pleins je souhaite déterminer l'équation d'oscillation du tambour dû à la masselotte.

    Mais je ne vois hélas pas comment partir pour trouver cette équation. Car comment matérialiser que le centre instantané de rotation n'ai pas le centre de l'axe du cylindre et mettre ca en équation?

    Si quelqu'un a une idée je veux bien qu'on me l'explique.

    Merci à a vous d'avoir prit le temps de me lire.

    Cordialement
    Blisten

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Oscillation d'une centrifugeuse à sucre

    Tu as forcément vu en cours que pour faire tourner une masse m, il faut lui appliquer une force centripète que tu dois savoir calculer.
    Cette force est appliquée par le moteur et le rotor ; par réaction, ceux-ci subissent une force opposée à celle-là et c'est ça qui va faire vibrer le moteur.
    On se trouve donc dans le cas d'une masse (le moteur) soumise à une force périodique externe + la force de rappel du support. C'est une question de cours.

Discussions similaires

  1. Oscillation d'une particule
    Par invitef9204ef6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2010, 09h39
  2. vitesse angulaire d'une centrifugeuse
    Par invitea146c6d4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 12h55
  3. Sucre d'une boisson
    Par invited806f0c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 16h27
  4. Oscillation d'une goutte
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2008, 11h32
  5. représentation d'une oscillation
    Par invitef60ce002 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2005, 17h09