T.I.P.E. Déplacement le long d'un rail
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

T.I.P.E. Déplacement le long d'un rail



  1. #1
    Hokkohono
    Invité

    Lightbulb T.I.P.E. Déplacement le long d'un rail


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Voilà je dois préparer un T.I.P.E.; il s'agit d'un parc d'attraction de balai volant. En fait le balai de vole pas réellement, il est accroché à une tige qui circule le long d'un rail à terre.

    J'ai contacté un constructeur qui m'a donné quelques informations sur une façon de faire translater le "chariot" (le balai):
    Le mototeur-réducteur est en contact avec deux rails, l'un à 12V l'autre à 54V. Le chariot accélère quand l'un des rails passe de 54 à 58V.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus parce que je crois comprendre qu'il doit y avoir une différence de potentiel, du magnétisme, du courant etc mais je ne peux pas en dire plus.

    J'ai donc demandé plus d'informations à mon contact mais en attendant qu'il me réponde, j'aimerai que quelqu'un me suggère une expérience réalisable à mon niveau en relation avec ce phénomène d'accélération.

    Le mieux serait qu'on me réponde dans la semaine car la fiche synoptique est à envoyé ce dimanche...

    -----

  2. #2
    invite8d96bc7e

    Re : T.I.P.E. Déplacement le long d'un rail

    Bonsoir,

    je ne vois pas trop la problématique, donc pas d’expérience à suggérer.
    Par contre ce qui est sûr, avec les données, c'est que le moteur est en courant continu, basse tension en accord avec la norme en vigueur (du moins en France), c.a.d < 60V puisque j'imagine que l'attraction est en plein air.

    En gros c'est le principe du TGV, avec des tensions très inférieures.

    Mais vu que je ne connais pas exactement le problèmes, je ne sais pas quoi dire de plus.

  3. #3
    Hokkohono
    Invité

    Re : T.I.P.E. Déplacement le long d'un rail

    Oui c'est tout à fait ça, le manège utilise des "pantographes" pour capter le courant, ça alimente un moteur à courant continu qui fait tourner la roue principale, celle qui fait translater le chariot le long du rail.
    Tous les x mètres une borne restitue le courant, 54V ->58V pour accélérer, et OV pour freiner (c'est le manque d'alimentation qui va faire freiner).
    Je pensais à une expérience sur la continuité de la vitesse. Quand le courant passe de 54 à 58, la vitesse, elle, ne passe pas directement de x km/h à x+dx km/h...
    Après je ne sais pas comment en faire une expérience...

  4. #4
    invite8d96bc7e

    Re : T.I.P.E. Déplacement le long d'un rail

    Bonjour,
    Tu peux récupérer juste le moteur sur un des balais volant ?
    Tu pourrais alors qualifier le type exact de moteur, faire des expériences, des calculs théorique de vitesse, de consommation électrique en fonction de la charge et de la pente, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] déplacement des organites intracellulaire le long des microtubules
    Par invite8dd4df9d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 19h38
  2. Deplacement d'un palan le long d'une fléche de grue
    Par inviteba5d4259 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 16h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 14h38
  4. Astuce Deplacement Symetrique sur Rail
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 17h35
  5. emetteur recepteur HF elektor avec Aop rail to rail
    Par dominique44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 12h24