Tipe sur le thermos bon choix?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tipe sur le thermos bon choix?



  1. #1
    Secnaforum

    Question Tipe sur le thermos bon choix?


    ------

    Bonjours , je suis en PTSI et je voudrais faire un TIPE qui ai attrait à la thermo (conduction ou convection) .

    Je me suis porté d'abord sur un Thermos (bouteille isotherme) mais après y avoir réfléchie ,le seul probleme concerne le bouchon et ses alentours ,se qui n'est pas très passionnant pour un TIPE .Une fois qu'on à fait les différents calcule de perte et de transfert de chaleur c'est fini.

    Néanmoins la plupart des bon sujet de TIPE de spé que j'ai vu était des sujet aussi basique que le miens .Ce qui me fait dire que je n'aborde pas mon sujet de la bonne manière.

    Auriez vous des idées sur ce qui pourrait être intéressant dans ce sujet ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tipe sur le thermos bon choix?

    Bonjour,
    un sujet des plus basique peut en effet donner un excellent tipe, tout dépend de comment tu vas mener le projet. Au contraire, face à un sujet complexe, tu risque d'avoir plus de mal à démarrer (et à trouver documentation et contact industriel).
    Coté transferts thermiques, tu peux t'intéresser aux refroidisseurs pour composants électroniques (forme, couleur, matière... idéales) ou aux cellules Peltiers, ou aux rayonnement d'un corps chauffé (peut-être un peu complexe celui-ci). Sinon, si tu peux associer méca et élec : chauffage par induction d'une pièce d'acier et trempe (profondeur de trempe en fonction de la puissance et du temps délivrée par le système de chauffe).

    PS : je vois pas pourquoi tu cherches à faire des calculs de pertes de chaleurs : tu est en PT, donc tu mesures ces pertes. Certes, c'est moins précis, mais manier Maple et un bouquin de thermo, c'est à la porté du premier MP venu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tipe sur le thermos bon choix?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    PS : je vois pas pourquoi tu cherches à faire des calculs de pertes de chaleurs : tu est en PT, donc tu mesures ces pertes. Certes, c'est moins précis, mais manier Maple et un bouquin de thermo, c'est à la porté du premier MP venu.
    C'est beaucoup plus précis au contraire, il suffit de mettre en place un protocole correct, et c'est ce qu'on demande dans cette filière.

Discussions similaires

  1. TIPE : Choix d'un bon sujet
    Par invite91c8addd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 14h18
  2. Bon choix ?
    Par invite211d5ff9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 22h26
  3. [PM76] quoi ? une tache sur ma thermos ???
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/12/2006, 07h21
  4. Choix du TIPE sur le lait
    Par invite6b9bb055 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 17h15