Aide pour TIPE Viscosimètre
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide pour TIPE Viscosimètre



  1. #1
    invitee7cd81f8

    Aide pour TIPE Viscosimètre


    ------

    Bonjour, je me présente, je suis élève et j'ai un projet à faire pour dans 2semaines...
    Je dois faire un viscosimètre à cylindres rotatifs.
    Je vous mets en pièce jointe le schéma.
    On a deux cylindres de rayons peu différents, dont l'extérieur doit tourner, et l'intérieur tournera à son tour par l'intermédiaire d'un fluide visqueux placé entre les deux cylindres.
    Mon problème est le suivant:
    -Comment faire tourner le cylindre extérieur?
    -Comment garder le cylindre intérieur sur son axe? (ou dit autrement: Comment faire une liaison pivot?)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Aide pour TIPE Viscosimètre

    Bonjour,

    il est assez bizarre votre viscosimètre. Généralement dans les viscosimètres de couette on a un cylindre des deux cylindres qui est en rotation et l'autre qui est fixe, et on mesure soit le couple nécessaire pour faire tourner le cylindre mobile, soit le couple nécessaire pour empécher le cylindre fixe de tourner. Dans votre cas si le deuxième cylindre est libre de tourner je ne vois pas très bien ce que vous pouvez obtenir à part une rotation en bloc de tout l'ensemble aux temps longs ...

    Quoiqu'il en soit :
    -Comment faire tourner le cylindre extérieur?
    Je pense qu'avec un simple moteur à courant continue ça peut marcher non ?

    -Comment garder le cylindre intérieur sur son axe? (ou dit autrement: Comment faire une liaison pivot?)
    Une tige et deux roulements à bille en haut et en bas, et le cylindre ne bougera pas et sera libre de tourner.

  3. #3
    inviteabd566ec

    Re : Aide pour TIPE Viscosimètre

    Ah d'accord avec le schéma c'est plus clair. Donc le cylindre intérieur ne tourne pas en continue mais seulement jusqu'à temps que le dynamomètre exerce une force suffisante.
    Quoiqu'il en soit je maintiens roulements à bille en haut seulement pour le cylindre centrale (prenez en des costaux), roulement à bille en bas pour le cylindre extérieur, et moteur à courant continu. Le roulement à bille en bas et tout ce qui le tient peut être utilement simplifié en une tournette de potier http://www.lescousins.fr/pages/materiel/tournettes.html.

  4. #4
    invitee7cd81f8

    Re : Aide pour TIPE Viscosimètre

    Tout d'abord, merci beaucoup pour cette réponse.
    Ensuite, une question, je compte me procurer cette "tournette" et fixer mon cylindre extérieur dessus. Ensuite, pour expliquer le fonctionnement de mon viscosimètre, le fluide entrainé par le cylindre extérieur entraine le cylindre intérieur, et celui ci sera bloqué par le dynamomètre a une valeur que je compte mesurer.
    Ta "tournette" est équipé d'un moteur c'est ca? Car je ne suis pas un as en bricolage.
    J'ai en ma possession des cylindres en pvc de différence de rayon de 6 ou 7mm. Comment rendre un axe équipé de roulement et un cylindre en pvc solidaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabd566ec

    Re : Aide pour TIPE Viscosimètre

    Non la tournette n'est pas équipée de moteur (il faut voir du côté des tours dans ce cas, et c'est nettement plus cher). On peut asse facilement mettre en rotation la tournette avec un moteur à l'aide d'une courroi de transmission.
    Pour la fixation du cylindre central, le plus simple serait de trouver des roulements à bille dont le diamète intérieur est celui des tubes PVC et de les coller dans les roulements (prendre des roulements assez long pour éviter que le tube se décentre, ou alors mettre deux roulements un peu espacés). Sinon il est toujours possible de faire une pièce pour adapter le cylindre au roulement.
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...s+%c3%a0+bille

  7. #6
    invitee7cd81f8

    Re : Aide pour TIPE Viscosimètre

    Merci pour tes informations. Malheuresement je crois que j'ai mal expliqué le fonctionnement. Le but et de faire tourner le cylindre intérieur par l'intermédiaire du fluide et de mesurer le couple crée par le fluide sur le cylindre intérieur.
    Alors j'ai dans l'idée le schéma joint.
    Il me reste alors à fixer une poulie sur la tige de 20mm de diamètre. Je ne sais absolument pas comment faire. Si vous avez des idées, je vous en serez reconnaissant.

    Ps: Les deux schémas ne réprésente que le cylindre intérieur. Le fluide et le cylindre extérieur ne sont pas représentés
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    inviteabd566ec

    Re : Aide pour TIPE Viscosimètre

    Merci pour tes informations. Malheuresement je crois que j'ai mal expliqué le fonctionnement. Le but et de faire tourner le cylindre intérieur par l'intermédiaire du fluide et de mesurer le couple crée par le fluide sur le cylindre intérieur.
    Heuu, oui c'est bien ce que j'avais compris ... il n'empèche qu'il faut bien que tu fixe aussi ton cylindre intérieur à quelque chose qui ne bouge pas par l'intermédiaire d'un roulement à bille ...

    Il me reste alors à fixer une poulie sur la tige de 20mm de diamètre. Je ne sais absolument pas comment faire. Si vous avez des idées, je vous en serez reconnaissant.
    Ba un trou de 20mm dans la poulie, suivi d'un peu de colle et la voilà fixée au tube.
    En même temps je ne vois pas bien pourquoi tu as besoin d'une poulie. Te peux directement fixer le bout de ton dynamomètre à l'un des cylindre ou aux tiges horizontales et c'est réglé. Si les déplacements du cylindre sont important, il est sans doute préférable de placer un fil entre le point d'attache sur un cylindre et le dynamomètre de manière à ce que le point où le fil décolle du cylindre soit toujours fixe au cours de la rotation.

  9. #8
    invitee7cd81f8

    Re : Aide pour TIPE Viscosimètre

    Je vais mettre en application tes precieux conseils!
    Merci bien en tout cas, je reviendrai surement Te poser une question en fin de semaine!!!

  10. #9
    invitee7cd81f8

    Re : Aide pour TIPE Viscosimètre

    Mon viscosimètre a été crée! je te remercie pour tout.
    A tout hasard, tu n'aurais pas un peu de culture en viscosité?

  11. #10
    inviteabd566ec

    Re : Aide pour TIPE Viscosimètre

    A tout hasard, tu n'aurais pas un peu de culture en viscosité?
    Heu, si un peu quand même, ça dépend si tes questions sont difficiles ou pas trop ... Dis toujours !

  12. #11
    invitee7cd81f8

    Re : Aide pour TIPE Viscosimètre

    Je cherche à connaitre la viscosité de l'huile 20W40 pour moteur (mais à 20degré)
    Sur internet on donne celle à 40°C tout le temps.

  13. #12
    inviteabd566ec

    Re : Aide pour TIPE Viscosimètre

    Hum, là ça dépasse mes compétences. Tu peux chercher dans un handbook mais je doute que tu trouves, mais le plus simple serait sans doute de demander à un fabricant. Sinon tu peux aussi faire la mesure avec un viscosimètre du commerce si c'est pour comparer le résultat à ce que te donne le tiens ...

Discussions similaires

  1. Aide pour TIPE (Alternateur)
    Par invite0551afc4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 16h01
  2. Aide pour TIPE-Meca des fluides
    Par invitedde3d3f8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2008, 15h21
  3. Aide pour TIPE sur l'optimisation
    Par invite19781704 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 13h06
  4. cherche aide pour le sujet de tipe
    Par invitef434ca0b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 11h27
  5. aide pour TIPE sur la soie
    Par invite1239f1a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 14h32