TPM: Amélioration de chaine de production.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPM: Amélioration de chaine de production.



  1. #1
    invite220c228a

    Unhappy TPM: Amélioration de chaine de production.


    ------

    Bonjour tous.

    Je suis en 1er année de BTS Electrotechnique et actuellement en stage, on m'a donné un sujet à faire qui consiste à améliorer une petite chaine de production dans l'usine, j'ai trois semaine pour trouvé des solutions.

    Hélas mon plus gros problème est que je ne sais pas du tout comment mis prendre, c'est un exercice que je n'ai jamais effectuer (Heuresement comme sa je me forge une expérience professionnel), mais vouala pour le moment j'ai regardé les 5 gros classeur de doc que j'ai à ma disposition, (Bien sur la moitier en italien -_-), j'ai regardé le système fonctionner et poser des questions a l'opérateur, pour savoir ce qui peut lui améliorer son confond de travail.
    J'ai donc ensuite mis mes résultats au propre mais maintenant... Je ne sais pas du tout vers quoi partir, mon tuteur me dit de comprendre et m'impregnier du système mais j'ai du mal a comprendre le sens de ses propos.

    -----

  2. #2
    invite220c228a

    Re : TPM: Amélioration de chaine de production.

    uP :/

    Bon on m'a parlait du SMED ^^

  3. #3
    Anetheron

    Re : TPM: Amélioration de chaine de production.

    Bonjour,

    Avant tout, pour "t'imprégner du système", je te conseille de discuter avec toutes les personnes qui travaille de près ou de loin avec la chaîne de montage (ouvriers, agents d'entretien des machines, concepteur si tu arrives à mettre la main dessus, etc.).

    Tu dois comprendre précisément son fonctionnement, et voir avec eux les paramètres qui sont susceptibles d'avoir un effet sur la production.

    Ensuite, tu peux tenter un plan d'expérience. C'est un travail d'ingénieur qui n'est peut-être pas abordé en BTS, mais c'est la méthode qui me semble la plus adaptée pour améliorer la chaîne. Le principe est d'identifier les facteurs sur lesquels tu as une influence et qui sont susceptibles de modifier la production (paramètres liés aux machines, aux ouvriers, au produit, etc.) et à les tester selon une méthode statistiquement viable pour déterminer quels réglages donneront les meilleurs résultats.

    Je te laisse te renseigner sur internet avec les mots "plan d'expérience" et "méthode taguchi".

    Ce n'est pas la méthode la plus simple, surtout si tu n'as aucune formation dessus, et ce n'est pas la seule, mais c'est à mon avis la plus adaptée.

  4. #4
    invite220c228a

    Re : TPM: Amélioration de chaine de production.

    Je te remerci infiniment Anetheron pour ta réponse =P

    J'arrive à trouver vers quoi il faut que je me dirige à présent.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Amélioration maquette de production électricité par chute d'eau
    Par Sky-NoT-DeaD dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2011, 21h21
  2. Chaine de naissance et mort : chaine de Markov
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 21h40
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 20h55
  4. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11