gyroscope: cap, tangage , roulis.
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gyroscope: cap, tangage , roulis.



  1. #1
    invitec9a74d09

    gyroscope: cap, tangage , roulis.


    ------

    Bonjour,
    Le sujet de mon TIPE est le gyroscope.
    J ai trouvé dans certains sites que le gyroscope mesure les changements de tangage , cap et roulis.Or je n ai trouvé aucun site me permettant de bien comprendre le concept. En effet , je me suis rendue compte que le tangage , le cap et le roulis sont des angles.Le probleme dans mon étude est que j'ai besoin de faire un changement de systèmes de coordonnées , des coordonnées "nord-est-sud" aux coordonnées " cap-tangage-roulis".Si vous pouvez me passer des sites qui me permettent de mieux comprendre le concept je serai tres reconnaissante.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : gyroscope: cap, tangage , roulis.

    Bonsoir,
    c'est le cap qui caractérise le coté géographique, le roulis et le tangage ne concernent que l’attitude de l’aéronef.
    Pour un repère XYZ passant par le centre de gravité de l’aéronef, le cap(lacet) c'est une rotation autour de l'axe Z, le tangage autour de l'axe Y et le roulis autour de l'axe X.
    Les angles sont positifs en sens horaire.
    pour le cap :
    nord = 0°, est = 90°, sud = 180°, ouest = 270°.
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Rollpitchyawplain.png.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitec9a74d09

    Re : gyroscope: cap, tangage , roulis.

    Merci beaucoup!
    Est ce que tu peux m'expliquer ce qu'est le biais d'un gyroscope.Mon prof m'avait dit que c'était l erreur , mais en cherchant sur internet rien ne me confirme.
    Merci d'avance

  4. #4
    agitateur

    Re : gyroscope: cap, tangage , roulis.

    Citation Envoyé par sisinaa Voir le message
    Merci beaucoup!
    Est ce que tu peux m'expliquer ce qu'est le biais d'un gyroscope.
    En bas de page, voir "bias"
    http://sensorwiki.org/doku.php/sensors/gyroscope

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : gyroscope: cap, tangage , roulis.

    Bonsoir,
    un gyroscope n'est pas un instrument parfait il dérive, pour l'essentiel ce sont les frottements, c'est là toute la difficulté qui à longtemps bloqué la précision de cet appareil.
    Il existe tout un tas de système de compensation, électromécanique pour les vieux gyros d'attitude (par ex Sperry HL5) ou électronique pour les centrales inertielles (consolidation par moyen de radionavigation: VOR/DME/TACAN/GPS). Pour les gyros mécaniques la précision s’améliore avec la masse du gyroscope.
    Avec les centrales gyrolaser c'est presque parfait.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrolaser
    Mais bien sur il n'y a plus de mécanique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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