tipe pacemaker orientation du sujet
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tipe pacemaker orientation du sujet



  1. #1
    jeff92

    tipe pacemaker orientation du sujet


    ------

    Bonjour

    Je suis en PC et j'ai l'intention de faire mon TIPE sur le pacemaker mais je ne sais pas encore vers quelle partie de l'appareil je devrais me pencher (sonde, batterie, système électrique...). Si quelqu'un a déjà fait ce sujet ou s'il s'est intéressé comme moi a cette appareil, j'aimerais savoir quelle partie de l'appareil est la plus adapté pour traité cette épreuve tout en envisageant une expérience faisable et les difficultés qu'il a rencontré. J'ai cherché sur internet des documents et bien sur je n'ai trouvé que des articles de banalisations ou bien des thèses en anglais qui ont l'air trop compliqué et trop longue a déchiffrées. J'ai réussis a me procurer un défibrillateur cardiaque qui apparemment est similaire à un pacemaker mais qui ne fonctionne plus. Voilà mon état d'avancement. J'espère que vous pourrez m'aidez.

    -----

  2. #2
    jeff92

    Re : tipe pacemaker orientation du sujet

    SOS j'ai besoin d'aide

  3. #3
    homersimpson62

    Re : tipe pacemaker orientation du sujet

    bonjour
    pour faire evoluer mon ignardise, c est quoi PC?
    si tu as un defibrillateur (hs) tu es mal parti, la fonction est completement differente d un PM
    l un envoi un "choc" electrique pour relancer un coeur en arret ( je me demande meme s il n y a pas des precautions a prendre pour le manipuler, acr risque d electrocution , a voir!! ), l autre fait plutot de la regulation par envoi de petites impulsions electriques pour resynchroniser les battements
    effectivement quand on regarde le fonctionnement ... c est velu!!

  4. #4
    jeff92

    Re : tipe pacemaker orientation du sujet

    Un PC est un élève en classe préparatoire scientifique, spécialité physique chimie. Apparemment le défibrillateur ne peut être démonté sans qu'il y ait de la casse, il n'a pas été conçu pour ça. Je pensais reproduire le principe de fonctionnement de cet appareil sur un schéma électrique et dans la réalité en simulant un défaut de battement que l'on pourrait percevoir sur un ECG, donc si jamais vous avez un document avec des schémas électriques concernant un pacemaker ou un défibrillateur (principe de fonctionnement similaire mais pas le même but), cela m'aiderais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tipe pacemaker orientation du sujet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeff92 Voir le message
    un pacemaker ou un défibrillateur (principe de fonctionnement similaire mais pas le même but)
    Comme dit plus haut : non !
    l'un va envoyer quelques milli ou micro joule par décharge, 50 à 200 fois par secondes, tandis que l'autre envoie une dizaine de joules (à vu de nez ), et qu'il lui faut plusieurs secondes entre 2 décharges.
    L'unique lien, c'est le cœur. A mon avis, tu ferais mieux de t'orienter uniquement sur le défibrillateur puisque tu en as un au labo.

    Tu n'obtiendras pas beaucoup de doc sur le net sur les schémas électroniques des systèmes médicaux. Essaye directement de te rapprocher d'un fabricant. Sinon, le principe est de charger un condensateur sous une haute tension, et ça c'est un peu toujours la même chose, seule la régulation, la qualité des composants, les sécurités... seront différentes. Go²gle devrait être assez loquace à propos de "high voltage capacitor charger".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jeff92

    Re : tipe pacemaker orientation du sujet

    ok je vais essayer de contacter un fabricant.

  8. #7
    invite040aa331

    tipe pacemaker, stimulateur cardiaque

    Bonjour, je suis moi aussi en classe préparatoire (PSI) et je voudrais fabriquer une maquette d'un stimulateur cardiaque aussi appelé pacemaker (PM) afin de pouvoir réaliser des expériences. Ces dernières pourront me permettre d'obtenir des mesures que je pourrais comparer au modèle théorique. J'ai pour cela besoin qu'on m'indique de quoi sont constitués les pacemakers (condensateurs, diodes, résistances, amplificateurs opérationnels (A.O.) ...), comment ces éléments sont reliés entre eux; j'ai donc besoin d'une "notice de montage" de l'appareil, et j'aimerais trouver un schéma du circuit électrique du stimulateur (qui je vous l'accorde va de pair avec la notice de montage...). J'ai déjà effectué pas mal de recherches mais bien qu'il y ait beaucoup d'informations à propos du fonctionnement de l'appareil, je n'ai rien trouvé sur comment il est réellement constitué et quel en est son schéma électrique. L'obtention de ce dernier, version complète, me serait déjà d'une très grande utilité car je pourrais constituer une maquette et étudier physiquement le système (description expérimentale et théorique).
    En espérant que vous puissiez m'aider, j'attends votre réponse avec impatience et vous remercie d'avance.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tipe pacemaker, stimulateur cardiaque

    Bonjour et bienvenue,
    Tu ne trouveras pas de schéma complet de PM (secret industriel). Cependant : en as-tu vraiment besoin ? non : ce qui t'importe, c'est le principe de fonctionnement, et de ce point de vue, c'est un bête oscillateur électrique de fréquence ajustable équipé de deux électrodes... ce genre de schéma fourmille sur le net.
    Après si tu veux aller plus loin, tu peux quand même essayer de jeter un œil sur des brevets, il y a peut-être quelque chose à en tirer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite040aa331

    Re : tipe pacemaker, stimulateur cardiaque

    En effet, cependant, j'ai pu constater que l'oscillateur électrique dont il est question n'est pas simple...J'ai cru comprendre qu'il comprenait un système d'hystérésis et j'ai vu que le chœur pouvait être modélisé par un oscillateur de Van der Pol. C'est pourquoi j'aimerais savoir de quel oscillateur il s'agit réellement et de quel système d'hystérésis il est question...Le PM est il lui aussi un oscillateur de Van der Pol et le système d'hystérésis est il un simple comparateur à hystérésis ?
    Merci pour ta réponse.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tipe pacemaker, stimulateur cardiaque

    Le problème, c'est que le PM n'est pas un oscillateur simple du genre : "à pont de Wien", ou à cellule RC, à quartz, à résonateur céramique, à cavité résonnante, de Colpitt...
    Il s'agit très probablement d'une ligne de code implémentée au coeur d'un gros programme qui gère la fréquence d'oscillation en fonction de nombreux paramètres.
    Comme tu es incapable de générer ce code, tu pars d'un oscillateur simple, accessoirement de fréquence variable, et tu joues sur la fréquence plus ou moins manuellement.

    Après, la tension délivrée n'est pas un "bête" signal carré, il faut le mettre en forme...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    jeff92

    Re : tipe pacemaker orientation du sujet

    Salut

    Tu trouveras une grande partie de ce dont tu as besoin en tapant sur google "olympiade de physique pacemaker pdf".

  13. #12
    Roux12

    Re : tipe pacemaker orientation du sujet

    Bonjour, je me suis également intéressé dans le cadre d'un TIPE à la fabrication d'un pacemaker. J'ai voulu essayer le montage que l'on propose dans ce topic, à savoir celui décrit dans les Olympiades de physique d'Angoulême page 37 à 39, mais celui-ci ne semble pas marcher... et je ne vois pas pourquoi... Si quelqu'un pouvait me débloquer en m'expliquant ce qu'il ne va pas dans le montage, cela me serait d'une grande aide. Merci d'avance pour vos réponses.
    PS: en pièce jointe, le document en question.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tipe pacemaker orientation du sujet

    Bonjour,
    C'est un vieux montage, pas très intéressant.

    Des précisions ne seraient pas un luxe :
    "Ca marche pas", c'est pas clair... Qu'est ce qui ne fonctionne pas ?
    Valeur-référence des composants ?
    Qui est-ce qui fourni le signal carré d'entrée ? Quelle est sa fréquence, ses tensions ?
    Que mesures-tu ?
    Comment sont alimentés les composants ?
    etc...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. soudure a l arc & pacemaker??
    Par homersimpson62 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2016, 09h28
  2. pacemaker
    Par invitefea32285 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 17h24
  3. Sujet de tipe
    Par invite05c49d8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 14h54
  4. Sujet de TIPE
    Par invite0b3620b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 01h15