experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre



  1. #1
    invite11637888

    experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre


    ------

    bonjour,

    j'ai un petit problème que je ne sais pas comment résoudre.
    Pour mes études je dois réaliser une expérience, le principe est simple,
    j'ai une boite en métal de 30cm x 40cm x 30cm et je dois savoir par un signal lumineux ou sonore lorsqu'un objet est dans la boite, je n'ai pas le droit d'ouvrir la boite une fois le dispositif inséré (il n'y a pas de lumière).

    le problème l'objet peut être de toute taille (le but n'est pas de connaitre la taille) est peut faire même 1mm seulement d’épaisseur.
    j'ai essayé un dispositif de barrière IR mais le résultat n'a pas été très convainquant.

    je viens de penser à utiliser un module capteur radar mais je sais si au vu de la faible hauteur de la boite 30cm et de la faible épaisseur que peut avoir l'objet si c'est possible.
    si vous avez des idées pour résoudre mon problème ou si vous êtes connaisseur des module de radar je suis a votre entière écoute.

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre

    Personnellement, j'utiliserai une balance... Pour faire cheap une version artisanale composée d'un double fond qui actionne des micro-rupteurs.

    En calibrant bien la bête, il y a moyen d'être assez précis.

    Et si vous avez possibilité, une balance de précision est le must. Je doute qu'un objet fasse moins de 0.01g. Il en existe qui ont des sorties, par exemple RS232. Avec un arduino pour faire le traitement des données et un buzzer pour le signal.

    Bon, après si ils utilisent un ballon a l'helium, c'est sur que ça ne va pas marcher. Pour eviter ce cas, peut-etre coupler a une serie de barrières infrarouges. Et si ils scotchent un petit objet au plafond de la boite...

  3. #3
    invite11637888

    Re : experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre

    bonjour,
    merci TRYSS de m'avoir répondu si rapidement je vais réfléchir a ton idée qui me semble intéressante.
    l'objet ne peut pas être un ballon et est posé forcement au fond de la boite.

    Si quelqu'un d'autre a des idées je suis a l’écoute.

  4. #4
    invite11637888

    Re : experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre

    bonjour
    Tryss je viens de regarder ce que tu m'as dit mais je vois pas comment faire avec des microrupteurs. je suis debutant en informatique et je ne trouve pas de schema qui montre comment faire une balance.

    SI tu as un peu de temps pour m'expliquer rapidement, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre

    Bjr à toi,
    Moi lorque je veux savoir si il y aqq chose dans la boite , je la....secoue !! C'est ....sonore !
    Tes micro rupteurs nécessitent un cablage entre l'intérieur-->extérieur.
    Du moment qu'un "effort" agit sur tes capteurs....ils délivrent une info qui peut sortie par le...cablage. Mais c'est pas une ...balance !
    T'as le droit de faire sortir des fils ?

    Un microrupteur c'est simplement un interrupteur miniature avec une lame de commande.
    Un effort sur la lame FERME l'interrupteur.

    Plus d'effort: l'interrupteur s'ouvre. Mais un seul ne sera peut etre pas suiffisant.
    http://www.imotion.fr/images/Pimage/G-INT5052F.jpg
    Il faut que l'objet repose au moins sur UN.
    Suivant la forme de l'objet il peut trés bien ne pas appuyer sur l'inter.
    Faut aussi un MINIMUM de poids.
    Une plume ne fera pas gand chose.
    A+

  7. #6
    danyvio

    Re : experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre

    [QUOTE=Tryss;3668980]
    Annulé j'avais répndu sans réfléchir
    Dernière modification par danyvio ; 18/08/2011 à 11h26.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    invite11637888

    Re : experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre

    salut merci ton explication m'a bcp aidé à comprendre le fonctionnement des micro-rupteurs.
    oui j'ai le droit de faire sortir des fils de la boite y a pas de soucis.
    mais je ne vois pas l’intérêt de l'arduino (dans le premier msg de Tryss).
    Si le micro-rupteur est comme un interrupteur j'ai juste à en mettre 4 un dans chaque angle avec un plaque dessus et de relier les micro-rupteurs a une pille et une diode non?
    encore mercidanyvio

  9. #8
    f6bes

    Re : experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre

    Bjr à toi,
    Adruino , c'est le marton pilon pour écraser...etc...etc.
    Suppose que tu doives "détecter" 10grs de plume.....il va se passer quoi ?
    Tes micro rupteurs faut leur fournir un certain effort, suppose qu'il faille 15grs pour actionner UN microrupteur.
    Si t'as 50 grs est que tu répartis sur les 4 interrupteurs , ça fait 12.5gr pour chacun.
    S'ils ne sont "sensibles" qu'à 15grs.......devine la suite meme avec 50 grs à l'intérieur .
    A+

  10. #9
    invite11637888

    Re : experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre

    merci de ton message.
    j'ai pensé comme toi au probleme de poids mais je me suis dit, si mes microrupteurs sont sensibles a 50gr il me "suffit" de mettre un poids sur le double fond de 45gr nn?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre

    Hello,
    Ces 45g, c'est le calibrage dont parle Tryss au début. Le calibrage idéal consiste à mettre une "précharge" de 14g par interrupteur, se qui revient à 56g bien centré, ou à toute autre bonne répartition de masse... ça va être la partie amusante !
    Quand à l'Arduino, il était supposé interfacer une balance en RS232. Pour des interrupteurs simples, il devient inutile.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite11637888

    Re : experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre

    merci pour ton message antoane.
    grâce a vous tous je commence a bien comprendre le fonctionnement.
    j’espère que ca va marcher.
    encore merci a vous tous et si vous avez d'autre idée ou des détails encore, je suis a votre écoute.

  13. #12
    Ryuujin

    Re : experience: savoir si une boite opaque est ocupée ou libre

    Moi je mettrais tout bêtement une webcam avec LED, liée à un script de traitement d'image (sous matlab par ex) qui compare les images de sortie à une image de référence "boite vide".

    Ou alors, je ferai vibrer la boite pour détecter un son anormal. Bon, ça, ça marcherai pas avec une plume.

Discussions similaires

  1. Savoir si ce coléoptère est une espèce bioindicatrice ou pas
    Par invite51406524 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2011, 15h59
  2. Comment savoir si une molécule est polaire ou pas ?
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2010, 21h26
  3. comment savoir si une matrice est un espace vectoriel
    Par invite4002ebae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 10h12
  4. Pourquoi l'iode est opaque aux RX
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 09h58
  5. Comment savoir si une plante est morte ?
    Par inviteb677f08b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 09h48