TP SUR L optique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP SUR L optique



  1. #1
    invite5092393a

    Post TP SUR L optique


    ------

    Bonjour j ai un tp sur l optique a rendre mais je ne comprend pas trop j ai fait le graphique mais pour determiner la droite j ai un probleme le prof nous a dit de ne pas passer par tout les point pour le graphique et je ne comprend pas les question

    1 )Tracer la courbe de 1/OA’ = f(-1/OA)

    2 )quelle est la nature de la courbe obtenue ?determiner la droite d equation (fonction affine)

    3 )comparer l equation obtenue avec la relation de conjugaison :
    1/OA’ - 1/OA = 1/OF’ avec OF =f’(distance focale de la lentille)
    En deduire la distance focale de la lentille utilisee,ainsi que sa vergence

    4 )Ou se formera l’image si OA tend vers +∞

    5) On note y le grandissement de l objet ,c est a dire le lien entre la taille de l objet et la taille de son image ,le grandissement est donc donne par la derniere colonne de votre tableau .observer les resulta du tableau et completer la formule de grandissement

    6) utiliser la relation de conjugaison
    Rechercher un protocole experimentale permettant de determiner la distance focale des lentille convergente L1 et L3 (L1=8 ET L2=20 dioptries)

    Le mettre en œuvre pour trouver les distances focales de ces 2 lentilles

    7°quelle relation permet de determiner :
    A°La position de la pellicule ou du capteur par rapport a l objectif de l appareil?
    B°La grandeur et le sens de l image obtenue


    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TP SUR L optique

    Bonjour,

    Sans l'énoncé complet c'est un peu difficile de répondre, mais bon je te donne quand même quelques indications :
    1) Ça j'imagine que tu l'as fait ...
    2) Pour déterminer la droite : soit tu as un tableur et tu fais une régression linéaire, soit tu te tapes la méthode des moindres carrés à la main mais c'est galère, soit tu fais à l'arrache pour que ta droite passe en gros au milieu de tous tes points. Le mieux serait de faire la première méthode, mais la 3e peut suffire.
    3) He bien du coup tu vois bien que l'ordonnée à l'origine de ta droite te donne 1/OF', donc la distance focale et la vergence.
    4) C'est dans ton cours et ça se voit directement sur l'équation du 3).
    5) Bon ba ça il faudrait le tableau, la formule est surement dans ton cours aussi ...
    6) Il faut voir avec la matériel dont tu disposes. J'imagine qu'on peut procéder comme pour la première lentille, ou alors faire des montage à 2 lentilles donc une est connue.
    7) cf. avec les questions 5 et 6.

  3. #3
    invite5092393a

    Re : TP SUR L optique

    excuser moi j ai oublie de mettre le tableau
    1/OA 1/OA' OF'
    -6,6 4 10,6
    -5 5 10
    -4 5,8 9,8
    -3,3 6,6 9,9
    -2,8 7,6 10,4
    -2,5 10,8 10,8

  4. #4
    invite5092393a

    Re : TP SUR L optique

    j essayer pour tracer mais jai un probleme soit je passe par 2 PT (les extremité) soit par 3 pt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : TP SUR L optique

    Tu as dû te tromper sur le dernier point que tu donnes dans le tableau, ainsi que sur l'étiquette de la dernière colonne (je doute que ce soit OF', à mon avis c'est plutôt 1/OF' ... une lentille a distance focale de 10m c'est pas très pratique à manipuler en TP ...).
    j essayer pour tracer mais jai un probleme soit je passe par 2 PT (les extremité) soit par 3 pt
    Tu as 6 points, ta droite modélisée n'a aucune raison de passer par aucun des 6 points. Par contre il faut que la distance des 6 points à la droite soit la plus petite possible (plus précisément la somme des carrés des distances ...). Comme je le disais, soit tu fais au pif en traçant avec ta règle pour passer au mieux au milieu des points (mais sans essayer de passer nécessairement par des points), soit tu utilises un tableur (dans LibreOffice Calc, quand tu as tracé le graphe XY, graĥe double cliqué, c'est dans insertion->courbe de tendance -> linéaire en affichant l'équation).
    Un aperçu de ce que ça donne fait à l'arrache avec les données que tu as fournies (où on voit clairement que le dernier point est faux ...)
    Nom : 2011-09-20-201958_1280x800_scrot.png
Affichages : 269
Taille : 10,4 Ko
    Dernière modification par Franzzzzzzzz ; 20/09/2011 à 19h21.

Discussions similaires

  1. aide sur un exo optique
    Par invitea34c6e6a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 17h49
  2. Exercice sur la fibre optique !
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2009, 18h31
  3. question sur optique
    Par invite95062cef dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/08/2007, 05h03
  4. Probabilités sur un composant optique
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2007, 08h48
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01