Sujet bon ou pas?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sujet bon ou pas?



  1. #1
    invite3a8c0277

    Sujet bon ou pas?


    ------

    Ben après de maintes recherches mon groupe et moi avons opté de faire un TPE sur les colorants alimentaires...

    Le probleme c'est que je ne suis pas sur si mon sujet est pas mal, j'ai décidé de peut etre me cibler sur un colorant précis, mais après...je sais pas trop si ca peut etre bien ou pas, qu'en pensez vous?

    P.S: je dois allier Sciences physiques et SVT

    Merci ^^

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Sujet bon ou pas?

    ben en tant que biologiste j'ai envie de vous dire que vous avez choisi les colorants alimentaires tres bien...... et alors?
    Pourquoi avez vous choisi ce sujet? Qu'est ce qui vous y attire?
    Il faut developper un peu plus si vous voulez de l'aide. En l'etat ca n'est ni bon ni mauvais. Vous avez fait un choix voilà tout.
    Notez qu'il y a deja plusieurs personnes à avoir choisi ce thème sur le forum, vous devriez lire les fils qui s'y rapportent.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite3a8c0277

    Re : Sujet bon ou pas?

    Voila donc le sujet pris est encore très vaste...Mais le but maitnenant est de se rapprocher d'un theme précis.

    Je pense à plusieurs choses, comme par exemple a faire des tests pour étudier les caracteristiques des colorants et leurs impacts sur les produits (en fait pourquoi on prend ces colorants alimentaires) mais en étudiant un colorant alimentaire en particulier.
    J'avais pensé au début a donner des infos sur les colorants mais ce n'était pas un sujet scientifique car il n'y avait pas d'experience qui permettait de motnrer ce qu'on disait.

    L'idée que j'ai dit me parait correcte mais après le tout est de trouver les experiences sur lesquels je vais me baser pour répondre à la problematique.

  4. #4
    invite3a8c0277

    Re : Sujet bon ou pas?

    PArdon pour le double post mais après maitnes reflexions j'ai trouvé une problématique, cependant je ne sais pas si elle est bien posée ou non. La voici:

    Quelles sont les propriétés de l'indigotine (colorant alimentaire)? Quels sont les effets de l'utilisation d'un tel colorant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d697da7

    Re : Sujet bon ou pas?

    bonjour
    je connais pas l'indigotine et ses effets
    par contre le jaune tartrazine utilisé dans le sirop de menthe est utilisé en europe mais interdit dans certains pays comme l'australie car jugé cancerigene
    donc l'aspect effet de l'ingestion des colorants sur l'organisme me parrai interessant à traiter
    a++

  7. #6
    invite20818537

    Re : Sujet bon ou pas?

    Et puis la mise en evidence de ce colorant par chromato puis sa caractérisation UV ne doit pas presenter de difficultes en premiere S.... Le jaune de tartrazine me parait donc pas mal.

  8. #7
    piwi

    Re : Sujet bon ou pas?

    Bonsoir,
    Juste pour reprendre un peu votre question.
    Quelles sont les propriétés de l'indigotine (colorant alimentaire)? Quels sont les effets de l'utilisation d'un tel colorant?
    Les propriétés quoi? physicochimiques? Biologiques?
    Les effets sur quoi? Sur l'aliment? Sur les couples acides bases en général? Les êtres vivants?

    La question est presque bonne, elle manque juste un peu de précision.

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    invite3a8c0277

    Re : Sujet bon ou pas?

    L'indigotine est interdit dans certains pays comme le Danemark car en fait il y a une limite journaliere a respecter de 5,0 mg/kg liée à la " toxicologie" donc il faudrait peut etre que je cherche des infos la dessus ^^

    Pour les propriétés je pense plutot me pencher sur les propriétés chimiques en étudiant sa compo chimique avec un petit coup de chimie organique, donc pour les propriétés je suis plus penché vers la chimie pour les propriétés biologique je ne vois pas trop ce que tu veux dire par la piwi, mais ca me parait assez bien...Pourrais-tu m'éclairer sur le sujet?

  10. #9
    piwi

    Re : Sujet bon ou pas?

    ben je ne connais pas du tout ce produit mais dans la mesure où je le mange je me demande si ce produit peut avoir un effet sur moi.

    Comme tu indique un effet toxique j'en déduit que le produit a une action. Quelle est elle? A partir de quelle concentration puis je en ressentir les effets? Est ce une concentration supérieur à la dose limite journalière?

    Voili voilou.
    Si vous parlez de toxicité vous pouvez être certain que votre jury va vous demander quels sont ces effets et si il existe des effets non toxiques liés à ce produit. Donc, penchez vous sur la question.

    Ceci dit si j'ai bien compris, votre question est donc d'etudier les propriétés physicochimiques de l'indigotine et d'en décrire les effets sur....?????

    Vous voyez que maintenant que l'on ajoute le mot physicochimique à la question, le lecteur sait tout de suite mieux vers quoi il va. Sinon, il le devine avec votre exposé; c'est pas tres bon.
    Donc un bon point de réglé!

  11. #10
    invite3a8c0277

    Re : Sujet bon ou pas?

    Je vois maintenant mieux sur quoi porte mon sujet de TPE de maniere plsu approfondie, merci beaucoup ^^

    Mais bon je pense qu'il faut que je me penche sur cette histoire de toxicité, ca va effectivement tomber lors de l'oral je pense, mais bien sur pour les effets il y en aura aussi des bons.

    @+

  12. #11
    invite3a8c0277

    Re : Sujet bon ou pas?

    Ben me revoila toujours dans mon projet de TPE sur l'indigotine ^^

    En fait un nouveau problème viens de se manifester. Une de nos expériences ( la principale d'ailleurs) étant de synthetiser l'indigotine pour pouvoir expliquer la formation de ce colorant donc ces origines chimiques, il est important de pouvoir la comparer ,pour tester à notre méthode de synthese, à une méthode naturelle d'extraction et eventuellement à de l'indigotine qui est vendue dans les magasins.
    Pour la synthese on a le protocole et le jour ou l'on va le faire donc pour ca c'est bon, c'est le 14 décembre. D'ici la il faudrait qu'on ait de l'indigotine en boite et des plantes par laquelle elle était extraite naturellement mais je nesais pas trop ou m'en procurer.
    La plante serait le Pastel, Isatis tinctoria L

    Merci d'avance

  13. #12
    invite3a8c0277

    Re : Sujet bon ou pas?

    Personne ne peut m'aider?C'est de plus en plus préssé XD Et je ne trouve toujours pas -_-'

  14. #13
    invite3a8c0277

    Re : Sujet bon ou pas?

    J'ai fini par avoir mon plan et j'ai gfait toutes les experience que j'ai du mener, maintenant pouvez vous me dire si mon plan et correct et si je peux commencer à rediger?
    ( Dites moi que vous pouvez m'aider et je vous envoie un mp, merci d'avance)
    Cordialement,
    Namsam

  15. #14
    inviteedc967b3

    Re : Sujet bon ou pas?

    Salut tout le monde
    Le colorant que tu as synthétisé pour ton tpe Namsam, il était alimentaire ? Ou seulement utilisable pour le textil ?
    Si alimentaire, pourrais-tu m'envoyer ton protocole de synthèse ou me dire ou tu l'as trouvé? Tu as finalement bien réussi ton tpe ?
    merci bcp !!!!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-ondes : bon ou pas bon !
    Par invitee6096666 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 08h53
  2. bon sujet?
    Par invite579b28b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2005, 11h12
  3. cannibalisme, bon sujet ?
    Par invite97fc9b26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2004, 12h19