TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie



  1. #1
    invitef91dfc51

    TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà nous sommes deux étudiantes de 1ere S et nous faisons un TPE sur les odeurs et plus particulièrement sur l'olfactothérapie. L'olfactothérapie est une thérapie psycho-énergétique créée par Gilles Fournil en 1992 qui utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles.

    Pour le plan, nous nous tournons vers celui-la :
    I) Les odeurs (définition..)
    II) Du nez au cerveau (le méchanisme de la perception des odeurs)
    III) Olfactothérapie

    Nous recherchons une production originale pour le TPE, nous avons pensé à l'extraction d'une odeur mais c'est, à notre avis, quelque chose de souvent fait, avez-vous des idées pour la production originale ? Connaissez-vous des bonnes idées concernant l'olfactothérapie, par rapport à une production originale sur ce dernier sujet ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie

    C'est quoi "une thérapie psycho-énergétique" ?

  3. #3
    agitateur

    Re : TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie

    La partie I et la partie II, ce peut être scientifique.
    Pour la partie III, ça se gâte....Parce que la "vibration" des huiles essentielles, ça s'appelle une pseudo science ( pour rester poli ), et ça n'a guère sa place dans une logique scientifique.

  4. #4
    invitef91dfc51

    Re : TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie

    L'olfactothérapie peut être aussi définie comme une méthode de soin qui consiste à sentir une huile essentielle. Donc, si cela n'est pas scientifique, je ne sais pas ce que c'est. De nombreux scientifiques montrent à l'évidence que ces huiles essentielles ont un lien particulier avec nous.

    Notre message était à la base pour avoir des idées sur une production originale, pas pour nous dire que par quelqu'un qui ferait mieux de se renseigner avant de parler, que l'olfactothérapie n'est pas un sujet scientifique. Je pense que si s'en était pas un, nos profs ne nous auraient pas autorisés à le choisir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie

    L'olfactothérapie peut être aussi définie comme une méthode de soin qui consiste à sentir une huile essentielle. Donc, si cela n'est pas scientifique, je ne sais pas ce que c'est.
    Hé bien non, ce n'est pas suffisant pour être scientifique. Les effets ont-ils été quantifiés ? Sont-ils reproductibles (groupe placébo / groupe avec principe actif ; par différents groupe de scientifiques dans le monde) ? Y a t-il une compréhension du mécanisme par lequel le essences agissent (autre que les vibrations des huiles essentielles et les thérapie psychoénergétiques. Ça c'est de l'ésotérisme, pas de la science. Vibrations et énergie ont des sens physiques précis, qui ne sont pas ceux employés ici) ? En l'absence de réponses claires à ces questions (et sans doute à quelques autres ...), l'olfactothérapie n'est pas scientifique. D'ailleurs la lecture du site dudit Gilles Fournil est assez instructive :
    5ème degré de la formation - Pour aller plus loin dans la vision enchantée de l’Olfactothérapie, des huiles et de la Vie. Le partage de nos expériences est fructueux pour en intégrer ces notions dans notre vie professionnelle et personnelle. Mon souhait est que le souffle de Merlin nous enchante au point de rentrer pleinement dans la Magie... en conscience.
    Magie, pas science ...

    Je pense que si s'en était pas un, nos profs ne nous auraient pas autorisés à le choisir.
    Les profs ne savent pas tout, et si vous tentez de justifier les bénéfices de l'olfactothérapie par la vibration des huiles essentielles, je ne donne pas cher de votre note ...

  7. #6
    agitateur

    Re : TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie

    Citation Envoyé par ninju Voir le message
    otre message était à la base pour avoir des idées sur une production originale, pas pour nous dire que par quelqu'un qui ferait mieux de se renseigner avant de parler, que l'olfactothérapie n'est pas un sujet scientifique.
    Et.....qui te dit que je n'ai pas quelques notions sur l'odorat, les mécanismes de perceptions, la mémoire olfactive, et la forte dimension psychologique et environnementale de la dite mémoire ?? Tout ceci restant, bien entendu, scientifique. Ce que n'est certainement pas l'olfactothérapie.

  8. #7
    Ryuujin

    Re : TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie

    L'olfactothérapie peut être aussi définie comme une méthode de soin qui consiste à sentir une huile essentielle. Donc, si cela n'est pas scientifique, je ne sais pas ce que c'est.
    Une méthode scientifique, c'est une méthode qui découle d'un raisonnement scientifique.
    Il est où, là, le raisonnement scientifique ?

    De nombreux scientifiques montrent à l'évidence que ces huiles essentielles ont un lien particulier avec nous.
    Je ne trouve pas UNE SEULE étude scientifique solide qui aille dans le sens de l''olfactothérapie.
    Lorsque c'est comparé à un placebo similaire (n'importe quelle odeur), ça donne le même résultat :
    http://content.karger.com/ProdukteDB...asp?Doi=324438
    http://onlinelibrary.wiley.com.gate1...07X238734/full
    http://171.66.121.246/content/25/5/532.short

    Vous feriez mieux de vous pencher sur l'effet placebo, l'importance d'être soutenu, et de prendre du temps pour soi etc...
    Ce n'est rien d'autre que ça.
    Dernière modification par Ryuujin ; 01/11/2011 à 12h02.

  9. #8
    invitef91dfc51

    Re : TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie

    Je pense que poster un message sur ce forum n'a été une bonne idée. Nous avons parlé avec nos professeurs de vos remarques et elles voudraient tout d'abord savoir quelles sont vos qualités pour répondre ainsi. En effet, elles nous ont confirmé que l'olfactothérapie n'est pas reconnue comme une médecine scientifique en tant que telle, mais qu'elle est bien évidemment liée au domaine scientifique. Par exemple, les osthéopathes n'ont pas le statut de médecin, car cette méthode n'est pas reconnue comme une "réelle" médecine (en France) mais, bien évidemment, on sait que l'osthéopathie a un effet bénéfique.
    Aussi, quand Galilée a parlé des étoiles et des planètes, tout le monde ne l'a pas cru et a crié au scandale comme vous êtes en train de faire, il faut savoir accepter la nouveauté. Notre question principale était pour avoir des idées sur une production originale, nous sommes plutôt déçus de vos réponses cinglantes.

  10. #9
    agitateur

    Re : TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie

    Citation Envoyé par ninju Voir le message
    Nous avons parlé avec nos professeurs de vos remarques et elles voudraient tout d'abord savoir quelles sont vos qualités pour répondre ainsi.
    Avec un peu de chance, tu aura d'autres profs l'année prochaine.........C'est tout ce qu'on peut te souhaiter, pour te forger une vraie approche scientifique.
    Dis moi, tu as des camarades qui font un TPE "scientifique" sur les prévisions du futur au jeu de tarot ou dans la lecture des entrailles de poulets ? Ca ne serait guère moins inquiétant.

    N'hésites pas à donner le lien de cette discussion à ces profs, et qu'elles viennent en parler ici. Ca pourrait être marrant.

  11. #10
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie

    Par exemple, les osthéopathes n'ont pas le statut de médecin, car cette méthode n'est pas reconnue comme une "réelle" médecine (en France) mais, bien évidemment, on sait que l'osthéopathie a un effet bénéfique.
    Mais justement, l'ostéopathie a bénéficié d'études scientifiques sur son efficacité, qui ont d'ailleurs apparemment eu un peu de mal à l'établir si j'en crois en.wikipedia. Les questions restent les mêmes : le technique est-elle meilleur qu'un placebo dans des conditions expérimentales correctes, comprend-t-on son mode de fonctionnement, y'a-t-il suffisamment d'études sur le sujet avec des conditions expérimentales suffisament variées, les résultats en sont-ils reproductibles ? En l'occurrence les études sur l'olfactothérapie semblent quasi inexistentes. Ça n'empêche pas de réflechir dessus, de faire ses propres expériences etc., mais il faut partir sans idées préconçues (ce qui n'est apparament pas votre cas).
    Aussi, quand Galilée a parlé des étoiles et des planètes, tout le monde ne l'a pas cru et a crié au scandale comme vous êtes en train de faire, il faut savoir accepter la nouveauté.
    Galilée n'a pas dit grand chose sur les étoiles, un peu plus sur les planètes. Et il apportait des preuves physiques tangibles : des observations nouvelles mais reproductibles en ayant l'instrument adéquat (observations des satellites de Jupiter par exemple), des calculs précis et un système héliocentrique qui expliquait toutes les observations et avait l'avantage de la simplicité sur le système des épicycles. On attends toujours que vous nous montriez des données scientifiques sur l'olfactothérapie.

  12. #11
    Ryuujin

    Re : TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie

    En effet, elles nous ont confirmé que l'olfactothérapie n'est pas reconnue comme une médecine scientifique en tant que telle, mais qu'elle est bien évidemment liée au domaine scientifique.
    Si elle était liée au domaine scientifique, elle serait reconnue comme une médecine scientifique. CQFD.

    Quelles sont les qualités de vos profs pour mettre en balance leur avis contre nos recherches ?
    Moi, j'ai fait l'effort de rechercher les études scientifiques portant sur le sujet avant de vous répondre. Eux, j'en doute fort : malheureusement, la très grande majorité des professeurs de lycée en est incapables faute d'avoir la moindre expérience en recherche scientifique.

    Vous voulez savoir ce que la science dit de l'olfactothérapie ? C'est ici :
    http://content.karger.com/ProdukteDB...asp?Doi=324438
    http://onlinelibrary.wiley.com.gate1...07X238734/full
    http://171.66.121.246/content/25/5/532.short
    Des chercheurs ont pris la peine de la tester sur 94, 96 et 298 patients, et n'ont pas trouvé d'effets supérieurs à l'effet placebo.


    Aussi, quand Galilée a parlé des étoiles et des planètes, tout le monde ne l'a pas cru et a crié au scandale comme vous êtes en train de faire, il faut savoir accepter la nouveauté. Notre question principale était pour avoir des idées sur une production originale, nous sommes plutôt déçus de vos réponses cinglantes.
    Galilée avait des PREUVES de ce qu'il disait.
    Je vous ai cité des études qui prouvent que cette thérapie n'a pas d'effet réel.
    La science, ça n'est pas accepter n'importe quoi sous prétexte que c'est nouveau. C'est tester les choses avec rigueur.
    Dernière modification par Ryuujin ; 08/11/2011 à 15h03.

  13. #12
    invitef91dfc51

    Re : TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie

    Bonjour à tous !

    Cela fait pas mal de temps que nous ne sommes pas venues sur ce forum, mais juste pour vous dire qu'on a toutes les deux eu 16 à notre TPE sur les odeurs et plus particulièrement l'olfactothérapie. Donc à tous ceux qui nous ont dit qu'ils "ne payeraient pas cher de notre note"...

    A bon entendeur, au revoir !

  14. #13
    Ryuujin

    Re : TPE 1ere S : Les odeurs et plus particulièrement Olfactothérapie

    C'était en partant du principe que tu pouvais avoir des examinateurs sérieux, qui risquaient de te mettre la note que ça mérite.
    Tant mieux pour toi si ça n'a pas été le cas.

    Il faut dire aussi que les profs de lycée ne sont pas des chercheurs : j'espère que tu ne souhaites pas continuer en sciences, ou que tu t'adapteras. Si je tombes sur un truc du genre au niveau auquel j'enseigne c'est la bulle direct et, au mieux, rdv l'an prochain.

Discussions similaires

  1. Aide oral TPE sur les odeurs.
    Par invite3375a8d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 11h20
  2. Problématique TPE odeurs
    Par invitef40635c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 19h49
  3. Tpe 1ereS, Experiences pour les odeurs
    Par invite1aa65dbe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 00h56
  4. Tpe 1ere S Odeurs , Besoin d'aide !
    Par invite1aa65dbe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2008, 16h06
  5. tpe concernant les odeurs des fleurs merci de nous aide
    Par inviteee90df98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 21h49