Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE \Invariance & Similitude\ - BCPST



  1. #1
    Lefebvre-Corentin

    TIPE \Invariance & Similitude\ - BCPST


    ------

    Bonjour

    Voici la problématique qui semble convenir à notre groupe : "Dans quelle mesure la sélection pour les besoins commerciaux exercée par l'Homme met-elle en péril la biodiversité ainsi que sa propre économie ?"

    Quelques explications quant au sujet :
    Il y a une sélection industrielle des plantes afin d'améliorer le calibrage, la hauteur, le rendement, nous nous retrouvons donc avec des champs composés avec pratiquement que des clones, ce qui rend le champs très fragile à un type de "prédateur" ou à un pathogène, l'INVARIANCE des semences pose donc un problème suite à la SIMILITUDE des plants, des espèces.

    Ce que nous pensons faire :
    Nous créerons des champs artificiels contenant d'un côté les bouture d'une même plantes, de l'autre côté des individus bouturés avec des individus de la même espèce non bouturés puis des "champs" sans individus bouturés. Puis à un certain moment, on introduit un élément pathogène qui serait spécifique de l'espèce bouturée et non pas des individus non bouturés, on mesurerait ensuite l'état des champs, la propagation du pathogène ...
    Nous pourrions donc tester avec plants différents mais qui doivent être faciles à cultiver et rapides à récolter avec bien évidemment l'importance économique de ce plant.

    Le but est de prouver le problème de l'invariance des cultures et les dégâts économiques que pourrait provoquer un pathogène spécifique.

    Les problèmes :
    - Trouver des plants fertiles n'est pas facile ...
    - Quels plants pourrions-nous utiliser ?
    - Il y a t'il possibilité de provoquer la floraison pour accélérer nos expériences ?
    - Quels pathogènes pourrions nous utiliser ? (Par exemple la rouille jaune s'attaque au blé mais par à l'orge, mais comment s'en procurer ?)
    - Les boutures entre par exemple blé orge sont-ils possibles ?

    Je vous remercie par avance de ce que vous pourriez me conseiller

    -----
    Dernière modification par Lefebvre-Corentin ; 01/09/2012 à 15h30.

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Caachou

    Re : TIPE \Invariance & Similitude\ - BCPST

    salut !! bon je ne vais pas pouvoir bcp t'aider. Je pense que ton sujet est malheureusement casse-gueule. bien, intérréssant mais dificile à mettre en place. on ne sait jms ce que vont donnner les cultures et si tu obtiens des résuktats non attendus tu ne sauras pas si ton hypothèse est fausse ou si ta culture n'est pas représentative. après pour rester dans ton sujet tu peux peut etre exploiter des résultats de grde entreprise ou d'horticulteurs. je ne sais pas si c'est faisable. en tout cas tu as le droit d'exploiter des donner brutes, après reste a savoir si tu peux avoir accces e de telles données! bon courage !

  5. #3
    Lefebvre-Corentin

    Re : TIPE \Invariance & Similitude\ - BCPST

    Merci beaucoup Caachou, pour le moins, tu m'as donné de nouvelles perspectives pour développer d'autres idées de TIPE que j'avais mises de côté, comme le fait d'étudier deux milieux géologiques identiques mais dont l'un est témoin de métamorphisme pour expliquer ce qui s'est passé en étudiant le milieu, ou encore la comparaison d'organes respiratoires chez deux espèces qui vivent dans le même milieu mais dont la respiration est différente, mais aussi le transfert de plasmides entre deux microorganismes dont l'un est résistant à un type de problème

  6. #4
    Ryuujin

    Re : TIPE \Invariance & Similitude\ - BCPST

    Juste pour queles choses soient claires : on attends pas de vous une dissertation. On attends de vous une sorte de mini-projet de recherche expérimental.

    Surtout, ne vous lancez pas dans des choses :
    - que vous ne maitrisez pas tout en ayant de gros préjugés dessus (une problématique, c'est avant tout une question qu'on se pose, pas quelque chose qu'on veut prouver).
    - qui n'est pas accessible via une manip faisable avec du matériel de lycée.

    Exemple :
    l'INVARIANCE des semences pose donc un problème suite à la SIMILITUDE des plants, des espèces.
    Question d'échelle. Les variétés cultivées évolue peut-être même plus vite que les variété sauvages ; de nouvelles variétés apparaissent tous les ans.
    En outre, la "similitude" n'est pas inexistante, loin de là. Elle est juste déplacée à une échelle bien supérieure à celle de la parcelle. D'un agriculteur à l'autre, d'une région à l'autre, d'un climat à l'autre, les variétés utilisées ne sont pas les mêmes.

    Nous créerons des champs artificiels contenant d'un côté les bouture d'une même plantes, de l'autre côté des individus bouturés avec des individus de la même espèce non bouturés puis des "champs" sans individus bouturés.
    Charabia. On ne bouture pas un individu avec un autre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouturage Si vous ne connaissez même pas le sens des mots que vous utilisez, ça commence mal. Vous voulez sans doute parler de croisement.
    Vous ne pourrez pas à la fois faire des croisements, et tester la F1 : ça prends deux ans.
    En outre, vous allez vous tôler méchamment si vous tombez sur un jury un peu compétent : si par malheur (pour vous) il y a hybridation et non croisement, vous allez obtenir un hystérésis. La génération F1 sera plus performante que ses deux ancêtres réunis, sans que cela ait rien à voir avec une hétérogénéité du champs.


    Il y a une façon beaucoup plus facile de faire ce genre de truc : les variétés hybrides (qui ne sont généralement pas stérile comme vous semblez le penser) telles qu'on les cultive sont clonales. Mais si on ressème leurs graines, on obtient une population hétérogène (contenant des hybrides, et des individus des deux variétés hybridées). Il suffit donc de récupérer des graines récoltées dans un champs d'hybrides, et de les comparer aux semences commerciales de la même variété hybride. Facile en plus de choisir un hybride résistant à la rouille par exemple, ou à l'oïdium, ou autre, et de regarder comment ses rejetons se débrouillent.
    Ceci étant dit, vous allez avoir du mal à en trouver vu la période (un peu tard pour la moisson).

    Idem : infecter des plantes et faire un suivi, vous pouvez toujours essayer, mais c'est compliqué. Vous avez peu de chances de voir quoi que ce soit. Ceci étant dit, si vous procédez comme dit plus haut, ça peut faire un TIPE ambitieux.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avis TIPE "Invariance, similitudes".
    Par gloups13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2012, 16h32
  2. Similitude et invariance
    Par lil-k dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2012, 12h29
  3. Tipe bcpst
    Par aurebc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 17h37
  4. Tipe bcpst : Help !!!
    Par Julie09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 02h13
  5. Similitude directe & écriture complexe
    Par n0unours dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2006, 17h32