Bonjour
Voici la problématique qui semble convenir à notre groupe : "Dans quelle mesure la sélection pour les besoins commerciaux exercée par l'Homme met-elle en péril la biodiversité ainsi que sa propre économie ?"
Quelques explications quant au sujet :
Il y a une sélection industrielle des plantes afin d'améliorer le calibrage, la hauteur, le rendement, nous nous retrouvons donc avec des champs composés avec pratiquement que des clones, ce qui rend le champs très fragile à un type de "prédateur" ou à un pathogène, l'INVARIANCE des semences pose donc un problème suite à la SIMILITUDE des plants, des espèces.
Ce que nous pensons faire :
Nous créerons des champs artificiels contenant d'un côté les bouture d'une même plantes, de l'autre côté des individus bouturés avec des individus de la même espèce non bouturés puis des "champs" sans individus bouturés. Puis à un certain moment, on introduit un élément pathogène qui serait spécifique de l'espèce bouturée et non pas des individus non bouturés, on mesurerait ensuite l'état des champs, la propagation du pathogène ...
Nous pourrions donc tester avec plants différents mais qui doivent être faciles à cultiver et rapides à récolter avec bien évidemment l'importance économique de ce plant.
Le but est de prouver le problème de l'invariance des cultures et les dégâts économiques que pourrait provoquer un pathogène spécifique.
Les problèmes :
- Trouver des plants fertiles n'est pas facile ...
- Quels plants pourrions-nous utiliser ?
- Il y a t'il possibilité de provoquer la floraison pour accélérer nos expériences ?
- Quels pathogènes pourrions nous utiliser ? (Par exemple la rouille jaune s'attaque au blé mais par à l'orge, mais comment s'en procurer ?)
- Les boutures entre par exemple blé orge sont-ils possibles ?
Je vous remercie par avance de ce que vous pourriez me conseiller
-----