Alors voila bonjour à tous et bonjour à toutes
Dans le cadre d'un tpe encadré alors je vais expliquez en quoi le tpe encadré est different du tpe normal ^^ des professeurs nous donnent des exercices sur differents themes du programme en physique et en svt pour nous aidé a choisir un sujet , sa fait dejà casiment 1 mois et demi qu'on reflechis a un sujet avec mon groupe mais on ne trouve pas... voilà l'exo il nous plait bien mais on le comprends pas ! en plus c'est la leçon qu'on fait en classe..en fait avec cet exo on doit rediger une problematique...
Un labrador au phénotype rare
Chez le labrador le pelage est coloré ( couleur noire ou chocolat ou non coloré .Ceci dépend d'un gene qui existe sous 2 formes ::
_L'allele E permet la production de melanine et l'animal est coloré -couleur noir ou chocolat à
_L'allele e ne permet pas cette production et l'animal est de couleur sable..
Ensuite il y a une photo d'un labrador ( tres mignon ^^ ) tout blanc avec des oreilles noir .La mutation est survenu dans ses oreilles en fait
Alors Spotty ( c'est son nom ^^ ) est un labrador issu du croisement d'une femelle noire et d'un mâle sable et tout ses freres et soeurs sont soit noirs soit sable.Les tests genetiques mené sur Spotty ont montré qu'il est un animal mosaïque à la suite d'une seule mutation , L'allele E est present dans certaines cellucles seulement
1.Indiquez en justifiant votre reponse s'il sagit d'un cas de mutation somatique ou de mutation germinale
2. à quel moment cette mutation a t-elle pu se produire?
3. deduisez-en une problematique.
Alors je comprends pas trpo même avec mon cours sur ça...en plus j'ai oublier c'est quoi les alleles et les genes --'..en plus je dois faire une problematique ! votre aide est urgente ...merci d'avance
-----