TPE sur la Peur
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE sur la Peur



  1. #1
    invite38326384

    Post TPE sur la Peur


    ------

    Bonjours, nous sommes en 1ereS, et nous realisons un TPE sur la Peur, cela fait plus de 2 mois que nous recherchons une problematique pour notre TPE. Nous aimerions nous focaliser sur une idée precise ( exemple : phobie ect... ).
    Aidez nous SVP! Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE sur la Peur

    Je te propose cette problématique: La peur de ne pas avoir de sujet à présenter à son TPE parce que tu as compté sur les autres pour faire ton job

  3. #3
    invite38326384

    Re : TPE sur la Peur

    Nous avons juste besoin d'une aide. Pas du TPE entier.

  4. #4
    Stevou

    Re : TPE sur la Peur

    Bonjour,

    Bin... La peur ça fait assez "psycho" comme sujet, mais si vous abordez le côté scientifique de la chose je ne vois que le lien entre la peur et le fonctionnement du corps.
    Je parle au niveau biologique, les enzymes et tout ça ! Pas vraiment mon domaine mais ça peut-être intéressant de se lancer dans la partie "biologique" de la peur, les réactions liées au cerveau, les émissions d'enzymes et tout ça, la sueur qui perle, les yeux qui s'élargissent, les membres qui sont paralysés, la bouche sèche. Vous pouvez aussi faire une différence entre les petites peurs (peur de dire à ses parents qu'on a une heure de colle) et les grandes peurs (aggressions), les deux ne fournissant pas les mêmes réactions.

    Enfin voilà qui devrait vous donner un bon départ pour avoir une problématique Reste maintenant une bonne quantité de recherche à faire !

    Après, si vous ne voulez pas vous intéresser au côté bio de la chose, ne reste que tout ce qui est lié à la psycho (moins S tout ça mais on ne va pas débattre sur ce sujet-là car cela pourrait prendre du temps^^).

    Bon courage !

    S.
    Embrace your dreams.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38326384

    Re : TPE sur la Peur

    Nous vous remerçions infiniment pour votre aide. Nous cherchons activement la problematique.

  7. #6
    Plussoyeur

    Re : TPE sur la Peur

    Bonjour,

    Pour mes tpe l'année dernière, on nous a toujours dit qu'il fallait un angle qui amène un débat puisque c'est l’origine d'une problématique : il faut un problème. Et très clairement, je ne vois pas quel problème il y a avec la peur... Bonne recherche néanmoins

  8. #7
    invite38326384

    Re : TPE sur la Peur

    Merci beaucoup pour votre aide

  9. #8
    Stevou

    Re : TPE sur la Peur

    Problématique : neutraliser l'émotion de la peur par l'utilisation de substances/produits/drogues/...
    Cela donnera un TPE à tendance biologique, principalement SVT. Donc pour cela, étude du fonctionnement de la peur : les origines (vite fait en intro), les réactions biologiques du corps humain...
    Et après cela, étude des différentes possibilités pour neutraliser les effets. Enfin, il y a peut-être déjà eu des études sur cela, je n'en sais absolument rien, c'est à vrai dire la première problématique qui m'est venue en tête. Il y a aussi le côté philosophique et/oui psychologique de la chose, mais je ne sais pas si c'est bien d'en débattre en S.

    Exemple de film, mais à caractère plus psycho/philo en dehors des scènes d'actions, Equilibrium de Kurt Wimmer en 2002. Film basé sur une société qui, en résultat de la troisième guerre mondiale et pour pallier à l'arrivée d'une quatrième, créa une drogue qui neutralisait toutes les émotions (toutes, pas que la peur et autres). Mythe ou réalité future ? Eventuellement à analyser mais, comme j'ai dit, c'est davantage du domaine de la psycho/philo que de la biologie.

    Et si jamais vous avez besoin d'un "intérêt de cette problématique", il y a par exemple (ça me vient juste en tête) neutraliser la peur de mourir des soldats partant à la guerre, ou encore la peur liée au stress avant un examen ou un entretien (moins morbide que le premier exemple^^), ou même neutraliser les phobies !

    Donc sujet qui peut être intéressant pourvu que vous y passiez le temps nécessaire A voir quand même avec votre professeur tuteur de TPE si vous devez/pouvez aborder la philo/psycho "de façon restreinte" (pas question d'aborder toute une partie là-dessus à mes yeux, mais éventuellement un paragraphe si le professeur trouve que ça passe, mais il faut bien le faire après )

    EDIT : je crois qu'une expérience est souhaitable en TPE de S n'est-ce pas ? Là par contre je n'ai pas d'idée en tête, donc à vous de trouver (je vais pas faire tout le boulot non plus vous avez deux-trois heures par semaine au lycée plus le soir pour bosser ça )
    Dernière modification par Stevou ; 02/11/2011 à 06h53.
    Embrace your dreams.

  10. #9
    invite38326384

    Re : TPE sur la Peur

    Merci, votre aide nous a été tres precieuse.

Discussions similaires

  1. TPE sur la peur
    Par invite5cff2a33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 19h28
  2. Recherche de documents sur la peur d'une communauté
    Par ventilopomme dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2011, 13h16
  3. exposé sur la peur
    Par invite7f58f807 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2010, 09h43
  4. TPE 1S " La Peur et ses effets sur le corps "
    Par invite1a68974a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2010, 14h03
  5. TPE Peur
    Par invite192d8250 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 16h42