Progrès technologique et contrôle social
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Progrès technologique et contrôle social



  1. #1
    invitebff39058

    Progrès technologique et contrôle social


    ------

    bonjour à tous
    nous vous exposons notre problématique:"Les progrès technologiques renforcent ils les libertés? "
    avez vous des idées pour un plan convenable ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Stevou

    Re : Progrès technologique et contrôle social

    Bonjour,

    Oula, quelles matières devez-vous aborder ?
    Plans convenable... Bon, déjà on va être obligé d'aborder de l'histoire (révolution industrielle, les Lumières, les deux guerres mondiales et l'époque d'aujourd'hui devraient suffire). Déjà, pas de plan "époque par époque" hein ! En fait je diaris que vous avez le choix entre "les progrès avec les époques - les liens avec la liberté selon l'époque - conclusion" ou "les époques où les libertés se sont renforcées - celles où ça ne l'a pas été - conclusion".

    Bon, je n'ai jamais été vraiment bon pour faire un plan de dissertation, car c'est plus de la dissertation pour moi avec un tel sujet^^

    Mais bon, en fait ça dépend pas mal des matières que vous devez aborder

    S.
    Embrace your dreams.

  3. #3
    invitebff39058

    Re : Progrès technologique et contrôle social

    merci pour votre réponse mais je ne pense pas qu'il faut aborder l'histoire car ça serait plutot hors sujet.
    Et il faut également introduire le controle social dans notre plan
    merci

  4. #4
    Stevou

    Re : Progrès technologique et contrôle social

    Bein... Les progrès technologiques, ça fait les progrès "de tous temps", donc tu seras bien obligé de parler des progrès passés (l'automobile, l'électricité, la machine à vapeur,...). Enfin c'est vrai que d'un côté, tu n'es pas forcé de faire époque par époque.

    Le contrôle social, disons qu'il y a un mélange de dépendance à ces progrès une fois qu'ils deviennent communs et très présents (l'électricité et l'automobile) et de fainéantise qui nous donnent plus de libertés (les voitures qui se garent automatiquement, les robots aspirateurs,...). Enfin une fainéantise peut entraîner une dépendance avec le temps (dépendance au téléphone portable par exemple).

    Les plus grands exemples à mes yeux sont les moyens de transports et internet. Enlevez l'un et/ou l'autre et ça ne va pas être très beau à voir (petite pensée pour Die Hard 4, où un homme a pris le contrôle d'internet et a bloqué les feux de croisement, l'électricité et d'autres choses).
    Embrace your dreams.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebff39058

    Re : Progrès technologique et contrôle social

    merci pour vos idées, on a prit tout cela en compte et produit un plan je pense convenable.

    Les progrès technologiques renforcent-ils les libertés de l'individu dans la société?

    Introduction.
    I- Les dépendances au progrès technologiques.
    a) Evolution des sociétés grace aux progrès technologiques
    b) les progrès technologiques ne nous on t-ils pas affaiblis au point de nous rendre incapables de (sur)vivre si ils venaient à nous manquer.

    II- Les progrès technologiques face aux libertés.
    a) Accroissement des libertés
    b) Diminution des libertés
    Synthèse.

    avez vous des idées pour démarer et comment est ce que vous trouvez ce plan ?

Discussions similaires

  1. TPE : Progrès technologique : Prothèse
    Par invite1d3e5a70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 19h38
  2. TPE : Progrès technologique : Prothèse
    Par invite1d3e5a70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 09h54
  3. Economique et social ?
    Par invitee83ffa5e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 19h57
  4. Social durable ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2008, 23h40
  5. fixisme social
    Par invite0589dd53 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2005, 14h03