Bonjour ou bonsoir,
élève de première S, je dois réaliser avec mon groupe un TPE dans lequel il doit y avoir de la SVT et de la Physique-Chimie.
Nous avons donc choisi l'apparition de la vie comme sujet. Notre problématique est la suivante : Comment et pourquoi la vie est-elle apparue sur Terre ? Après pas mal de recherches, nous avons trouvé un bon nombre d'informations (théories, expériences...). Mais finalement, rien de tout cela ne nous a vraiment aidé dans l'élaboration de notre (nos) production(s) concrète(s). L'expérience de Stanley-Miller s'annonce trop compliqué, et le lycée n'est pas sûr d'avoir tout le matériel. L'expérience de Craig Venter est encore plus complexe. Nous allons donc réaliser une expérience demain qui a pour but de montrer la formation de la membrane plasmique, nous allons mettre de l'huile dans de l'eau secoué et y ajouté un émulsifiant (du jaune d'oeuf) pour que les gouttelettes d'huile reste dans l'eau et ne remonte pas. Mais le soucis c'est que nous n'avons qu'une productions concrètes et que les professeurs considèrent que vu le sujet que nous avons choisi, cela n'est pas assez. J'ai aussi penser à effectuer un sondage sur le forum pour savoir quelle est la théorie que chacun privilégie. J'invite ceux qui pensent que ce sondage est une bonne idée à répondre à ces quelques questions :
Votre âge ?
Votre profession ?
Vos connaissances sur l'apparition de la vie ?
La théorie que vous privilégiez ?
Je viens donc vous demander votre aide pour savoir si vous n'auriez d'autres idées d'expériences, d'autres idées de productions concrètes à me soumettre ou pour que vous répondiez à ce petit sondage si vous trouvez que c'est une bonne idée de production concrète.
Cordialement.