[TPE] : Illusions d'optique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TPE] : Illusions d'optique



  1. #1
    inviteef53b3bb

    [TPE] : Illusions d'optique


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voilà je suis en 1ère S, et avec mon groupe on a décidé de faire un TPE sur les illusions d'optique, c'est un sujet qui nous attire particulièrement. Nous avons trouvé une problématique :
    " Comment les illusions d'optique déjouent-elles nos sens ? "
    Comme plan, on a décidé de faire une partie sur le fonctionnement de l'oeil, une sur le fonctionnement des illusions d'optique, et enfin une 3ème partie sur les différentes illusions d'optique existantes.
    Cependant, j'ai peur que ce soit trop vague, nous avons du mal à savoir comment s'y prendre, et comment diriger nos recherches... On s'est réparti les tâches, mais je ne vois pas comment procéder.
    Quelqu'un pourrait me donner son avis sur la problématique et le plan, et m'aiguiller pour mes recherches ?

    Merci d'avance ! Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invitef83aaf16

    Re : [TPE] : Illusions d'optique

    Bonjour,

    Je regrouperais la partie 2 et 3 personnellement, la partie 3 fera un peu trop "pour des exemples de la partie 2, lire la partie 3". Et puis, fonctionnement de l'oeil, pas seulement, c'est beaucoup "perception du cerveau" que je dirais ! C'est le cerveau qui interprète à son gré les informations de l'oeil, et parfois ces interprétations sont mauvaises au vu de la disposition des choses : illusion d'optique.

    Après il est vrai que j'ai du mal à voir un plan... le votre doit pouvoir se faire, mais il faudra bien étaler les choses, et trouver une autre troisième partie (ou en tout cas, une autre partie).

    Pour vos recherches, et bien tout ce qui est lié aux illusions d'optique^^ Comment ça fonctionne principalement. Une bonne illusion d'optique, enfin c'est à la fois une illusion et un moyen de savoir quelle hémisphère de notre cerveau nous nous servons le plus, est celle de l'ombre d'une danceuse qui tourne : et tout le monde ne la voit pas tourner pareil !

    Enfin voilà, après niveau "recherches" il n'y a pas beaucoup de domaines à aborder...

    S.

  3. #3
    inviteef53b3bb

    Re : [TPE] : Illusions d'optique

    Bonjour,

    Désolé pour le retard... Alors j'ai suivi ton conseil, donc dans la 1ère partie je compte parler de l'oeil et du cerveau, du rôle du cerveau par rapport à l'oeil etc... Puis pour la deuxième partie je vais regrouper le fonctionnement des illusions d'optique avec les différentes illusions d'optique, et (je suis pas sûr) mais en fonction des différentes illusions le cerveau interprète différemment (c'est pas très clair, je suis pas sûr de moi...), donc j'ai pensé à regrouper les illusions d'optiques, mais tout ça reste très vague ...
    J'ai cherché sur internet, donc pour le début j'ai présenté la structure de l'oeil, et maintenant je dois m'occuper de la relation oeil-cerveau. J'ai pioché quelques infos sur des sites, mais ça reste très incomplet.

    Merci beaucoup pour tes conseils !!

Discussions similaires

  1. 1ere S : TPE sur Illusions d'optique
    Par invite337a8e27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2011, 20h36
  2. TPE illusions d'optique
    Par invite81312122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2010, 14h16
  3. TPE : les illusions d'optique
    Par invite680eba88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h41
  4. TPE illusions d'optique
    Par invite5bbeb131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 17h09
  5. tpe illusions d'optique...
    Par invite37abbc2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 15h57