TIPE: les antibulles et l'information
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE: les antibulles et l'information



  1. #1
    invite827911ed

    TIPE: les antibulles et l'information


    ------

    Bonjour à tous,

    L'an dernier, j'avais un sujet rentrant parfaitement dans le thème et très interessant ( voir même ludique) sur les antibulles.
    Ainsi, je les stabilisaient dans de l'eau savonneuse, et j'avais mesuré l'angle de réfraction d'un laser avec l'épaisseur limite de la couche d'air afin d'en déduire l'épaisseur réelle de cette couche ( très différente de celle observée à l'oeil nu ) ainsi que sa durée de vie.

    J'aimerai beaucoup garder le sujet cette année, mais je ne sais pas trop comment le mettre en relation avec l'information. Avez vous des idées ???

    -----

  2. #2
    invite827911ed

    Re : TIPE: les antibulles et l'information

    Vu que personne ne répond je vais préciser mon idée.

    Les antibulles étant un phénomène très peu connue, il y a peu de théorie, mon TIPE est donc essentiellement basé sur la pratique.
    Mon prof disant que toute mesure est une information, faire différentes mesures afin d'obtenir des informations ne rentre-t-il pas dans le sujet ?

  3. #3
    invitef54f950a

    Re : TIPE: les antibulles et l'information

    je connais pas du tout le sujet, mais si tu as plusieurs moyens de mesures :
    quelles techniques donne la meilleure information sur la taille
    tu peux ainsi comparer la precision, la facilité de mise en oeuvre, le cout etc...

  4. #4
    invite62c29fbf

    Re : TIPE: les antibulles et l'information

    Salut,

    Je suis en 1ereS, et mon sujet de TPE se porte sur les bulles. Je traite plus particulièrement, la partie sur les antibulles. Ta façon de procéder pour stabiliser les antibulles et mesurer l'épaisseur de leurs couches m'interesse beaucoup, pourrais-tu me détaillé un peu ta façon de procéder, s'il te plait .
    Merci d'avance. A bientôt j'espère!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite827911ed

    Re : TIPE: les antibulles et l'information

    Désolé pour le temps d'attente.

    Mes documents sur les antibulles je les aient trouvé sur le net. Pour stabiliser l'antibulle, il suffit de mettre un peu de glycérol dans la solution dans la solution savonneuse ou tu veux tenter de faire des antibulles. Il faut également que tu sales la solution versée. Tu obtiens ainsi un gradient de masse volumique, en gros l'antibulle a des chances de s'arrêter à mis hauteur.

  7. #6
    invite973f31ff

    Re : TIPE: les antibulles et l'information

    Salut. Je suis en prépa scientifique et je cherche un sujet de tipe. Les antibulles mintéressent mais jai peur de ne pas avoir assez de théorie étant donné qu'il s'agit d'un sujet très peu connu par les chercheurs. Est ce que tu as réussi à trouver des info? Quelles manip as tu fais? est ce que ca serait possible de jeter un oeil à ton tipe?? merci pour tes réponses.

  8. #7
    f6bes

    Re : TIPE: les antibulles et l'information

    Bjr à toi, Voir la date du sujet......2008.
    A+

Discussions similaires

  1. thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???
    Par invite0c5905c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2009, 12h17
  2. [tipe] transmission de l'information dans le corps
    Par invite2458b931 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2008, 14h00
  3. comment trouver un TIPE interressant sur l'information pour la région haute normandie
    Par invite312b1d28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 17h03
  4. [Biologie Moléculaire] [tipe] transmission de l'information dans le corps
    Par invite2458b931 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 18h13
  5. TIPE MP : transmission de l'information sonore dans un circuit
    Par invite9cf59e5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 20h08