Bonjour à tous,
Bien évidemment le terme "énergie libre" n'est pas définitivement le titre de mon TIPE mais disons qu'il représente ce sur quoi j'aimerais mener mon TIPE après avoir définitivement renoncé à mon idée de départ. Mon but, en quelques mots, est de répondre à la question suivante : "Comment utiliser le champ de pesanteur ou/ainsi que le côté répulsif des aimants pour réaliser une sorte de roue qui tournerait de manière continue pour une/des position(s) particulière(s) des aimants". J'ai vu sur Youtube que des projets ont été mené mais mon but n'est pas aussi ambitieux que le leurs.
Dans un premier temps, j'aimerais, pendant les vacances, faire des tests pour voir un peu ce qu'il en est à partir d'aimants que je récupérerai à gauche à droite, avant de rentrer dans la théorie. Je suis actuellement en PSI et nous avons commencé la semaine dernière à étudier tout ce qui tourne autour de l'aimantation. En fonction de la vitesse avec laquelle j'avancerai, je pourrai me poser des questions un peu plus pointues mais pour l'instant j'aimerai savoir s'il y a des personnes sur ce forum qui pourrait m'accompagner tout au long de ce projet (qui durera 5/6 mois) pour m'aiguiller si je m'égare, pour répondre à d'éventuelles questions, pour me suggérer telle ou telle action.
Je précise, la roue pourra avoir aussi bien un axe de rotation horizontale que verticale mais dans un cas, je pense qu'on ne pourra pas tirer profit du champ de pesanteur.
Merci d'avance,
Cordialement, fredonaldo85
-----