TIPE : Energie libre (+ recherche de contacts)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE : Energie libre (+ recherche de contacts)



  1. #1
    invite284be73f

    TIPE : Energie libre (+ recherche de contacts)


    ------

    Bonjour à tous,

    Bien évidemment le terme "énergie libre" n'est pas définitivement le titre de mon TIPE mais disons qu'il représente ce sur quoi j'aimerais mener mon TIPE après avoir définitivement renoncé à mon idée de départ. Mon but, en quelques mots, est de répondre à la question suivante : "Comment utiliser le champ de pesanteur ou/ainsi que le côté répulsif des aimants pour réaliser une sorte de roue qui tournerait de manière continue pour une/des position(s) particulière(s) des aimants". J'ai vu sur Youtube que des projets ont été mené mais mon but n'est pas aussi ambitieux que le leurs.

    Dans un premier temps, j'aimerais, pendant les vacances, faire des tests pour voir un peu ce qu'il en est à partir d'aimants que je récupérerai à gauche à droite, avant de rentrer dans la théorie. Je suis actuellement en PSI et nous avons commencé la semaine dernière à étudier tout ce qui tourne autour de l'aimantation. En fonction de la vitesse avec laquelle j'avancerai, je pourrai me poser des questions un peu plus pointues mais pour l'instant j'aimerai savoir s'il y a des personnes sur ce forum qui pourrait m'accompagner tout au long de ce projet (qui durera 5/6 mois) pour m'aiguiller si je m'égare, pour répondre à d'éventuelles questions, pour me suggérer telle ou telle action.

    Je précise, la roue pourra avoir aussi bien un axe de rotation horizontale que verticale mais dans un cas, je pense qu'on ne pourra pas tirer profit du champ de pesanteur.

    Merci d'avance,
    Cordialement, fredonaldo85

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE : Energie libre (+ recherche de contacts)

    Bonjour,

    heu, tu as l'intention de faire tourner une roue juste avec des aimants et la gravité ? sans apport extérieur d'énergie ? Parce que si c'est le cas ça n'a aucune chance de fonctionner, c'est le premier premier principe de la thermodynamique ...

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE : Energie libre (+ recherche de contacts)

    Pour parler un peu grossièrement : tu va joliement te faire défoncer par le jury. ça va être fun.

    Parce que que tu fasses partie de la secte des illuminés qui cherchent à atteindre des rendement donc le log est positif (c'est plus joli que de dire "supérieurs à 1" ), c'est ton problème, mais que tu arrive à l'oral en expliquant que tu ne connais pas ton cours, ou que tu n'y crois pas... c'est un rien suicidaire.
    Quand à changer de sujet en milieu d'année pour passer à "pourquoi est-il impossible de tirer profit de la gravité et du magnétisme pour obtenir de l'énergie libre", ça marchera pas puisque tout ce que tu pourras prouver, c'est que tu as été incapable d'inventer une telle machine.


    PS : et tu crois vraiment que c'est toi, petit élève de prépa (surtout un psi ) qui va révolutionner le monde ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    f6bes

    Re : TIPE : Energie libre (+ recherche de contacts)

    Citation Envoyé par fredonaldo85 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Bien évidemment le terme "énergie libre" n'est pas définitivement le titre de mon TIPE mais disons qu'il représente ce sur quoi j'aimerais mener mon TIPE après avoir définitivement renoncé à mon idée de départ. Mon but, en quelques mots, est de répondre à la question suivante : "Comment utiliser le champ de pesanteur ou/ainsi que le côté répulsif des aimants pour réaliser une sorte de roue qui tournerait de manière continue pour une/des position(s) particulière(s) des aimants". J'ai vu sur Youtube que des projets ont été mené mais mon but n'est pas aussi ambitieux que le leurs.

    Dans un premier temps, j'aimerais, pendant les vacances, faire des tests pour voir un peu ce qu'il en est à partir d'aimants que je récupérerai à gauche à droite, avant de rentrer dans la théorie. Je suis actuellement en PSI et nous avons commencé la semaine dernière à étudier tout ce qui tourne autour de l'aimantation. En fonction de la vitesse avec laquelle j'avancerai, je pourrai me poser des questions un peu plus pointues mais pour l'instant j'aimerai savoir s'il y a des personnes sur ce forum qui pourrait m'accompagner tout au long de ce projet (qui durera 5/6 mois) pour m'aiguiller si je m'égare, pour répondre à d'éventuelles questions, pour me suggérer telle ou telle action.
    +
    Je précise, la roue pourra avoir aussi bien un axe de rotation horizontale que verticale mais dans un cas, je pense qu'on ne pourra pas tirer profit du champ de pesanteur.

    Merci d'avance,
    Cordialement, fredonaldo85
    Bjr à toi,
    Aie , aii aie, aie ...et reaie...perpétuel.
    Tu oublies TRES vite....si tu ne veux pas te prendre la tete conte le mur !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite284be73f

    Re : TIPE : Energie libre (+ recherche de contacts)

    Et bien, mon idée était de communiquer un mouvement à la roue. Ensuite le but aurait était de maintenir l'énergie apporté.

    Tout d'abord, je n'ai en aucun cas l'intention de faire partie de ces "illuminés". Je suis juste dans une période où on m'a dit qu'il serait bon de réfléchir à une expérience avant de trouver un sujet. Il me semble que ce sujet m'intéresse mais maintenant si vous me dites tous que c'est impossible .. N'y a-t-il pas moyen de se rediriger vers quelque chose qui "passerait" mieux devant le jury ? Avez-vous des suggestions ?

    P.S : il y a erreur, je ne suis qu'un étudiant qui cherche à faire un TIPE qui l'intéresse, pas à révolutionner le monde !

  7. #6
    Ryuujin

    Re : TIPE : Energie libre (+ recherche de contacts)

    Ah bon ? Et tu fais comment pour faire disparaitre les frottements ?
    Il y a sur youtube des roues de ce genre qui permettent de conserver quelques temps le mouvement qu'on leur fait faire. Ca n'a rien à voir avec une quelconque énergie libre, et c'est énormément moins efficace qu'un bête aimant placé en lévitation au dessus d'un rail circulaire.

    Et très franchement, c'est quoi l'intérêt du truc ? Jouer avec des aimants, un gosse peut le faire.
    A la limite, ça peut avoir un aspect pédagogique (appliquer pas mal de notions de mécanique, un peu de thermo etc...) mais c'est vraiment pas le but du TIPE. Tu es sensé faire un mini-travail de recherche, pas un atelier de vulgarisation.

Discussions similaires

  1. Recherche de contacts
    Par invite9efe8f9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 13h42
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09
  3. TIPE levures et pain: besoin de contacts s'il vous plaît...
    Par invite6e0b26aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 06h32
  4. Recherche d'infos ou de contacts : saumon
    Par inviteb150b6f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 13h40
  5. rechercher des contacts : TIPE sur l'aéronautique...
    Par invite95151403 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2005, 10h58