TPE : Maths/Philo n'arrive pas a démarrer
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE : Maths/Philo n'arrive pas a démarrer



  1. #1
    invite41433325

    Lightbulb TPE : Maths/Philo n'arrive pas a démarrer


    ------

    On a une problématique : Le progrès scientifique fait-il avancer l'humanité ? Mais c'est tout en 3 mois de travail. S'il vous plait si vous avez une idée pour le plan ou pour des études de cas a traiter. Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE : Maths/Philo n'arrive pas a démarrer

    Bonjour et bienvenu,
    en général, on part plutôt d'une idée sur laquelle on aimerait travailler, on liste ce dont il pourrait être intéressant de parler puis on trouve un plan et une problématique.
    Si tu as "juste" une problématique et que tu ne sais pas de quoi parler, peut-être vaudrait-il mieux en changer...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite41433325

    Re : TPE : Maths/Philo n'arrive pas a démarrer

    J'ai une petite idée, j'ai pensé a faire mon travail en 3 axes :
    1)Les robots (programmation pour les maths et comment le robot remplace l'homme pour la philo)
    2)les ogm ou la médecine
    3) en général
    Je sais pas si dans un plan on peut prendre des etudes de cas en TPE, j'en ai aucune idée.
    Merci de bien vouloir m'éclairer

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE : Maths/Philo n'arrive pas a démarrer

    Bonjour,
    A mon avis : Ta problématique est très générale, ont attend donc un travail général - ce qui ne l'empêche pas d'être pointu et intéressant.
    Mais ton plan, c'est "juste" des exemples, qui pourraient chacun faire un TPE à part entière. Je pense que tu devrais supprimer les 1) et 2).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gawel

    Re : TPE : Maths/Philo n'arrive pas a démarrer

    Bonjour,
    Je suis du même avis qu'Antoane :
    Il te faudrait une partie 1 où tu présentes ton sujet et ta problématique "Le progrès scientifique fait-il avancer l'humanité ?" (le mieux serait de trouver plusieurs ouvrages qui traitent de la question, avec une approche philosophique, ou scientifique, et de présenter les positions de chacun des auteurs)
    Une partie 2 dans laquelle tu fais plusieurs cas d'étude de progrès scientifiques et de leur impact sur l'humanité (tes exemples sont bien : robots, ogm, médecine, et/ou d'autres)
    Et une partie 3 où tu apportes ce qu'on appelle une "contribution", sous la forme d'une expérience ou d'une étude approfondie. Ca peut être par exemple de définir des indicateurs qui permettent de dire que l'humanité a "avancé" (ça aussi il faut le définir, c'est quoi "avancer" ?), puis établir une adéquation entre ces indicateurs et le progrès observé. On va avoir une part d'historique là dedans aussi. Ta contribution, ça pourrait aussi être une mise en équation de ce qu'est une avancée de l'humanité, selon les progrès scientifiques, puis tu pourrais évaluer chaque progrès pour voir lesquels ont été plus déterminant...
    Puis une conclusion et un élargissement de la thématique

    Et là, ça peut devenir intéressant
    Le sujet est très très bon en tout cas
    Bon courage
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 21/12/2011 à 10h47.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  7. #6
    invite41433325

    Re : TPE : Maths/Philo n'arrive pas a démarrer

    Bonsoir Gaël,
    Je suis vraiment désole de te répondre si tard mais avec les vacances j'ai pas regardé le Forum.
    Tout d'abord merci beaucoup pour ton aide, j'ai montré ton message a mon groupe et on a quelques questions :
    1- On a pas trop compris le 3, surtout ce que tu entends par indicateur mais aussi par ''contribution"
    2- On pense que une partie du 1 et une partie du 3, notamment la présentation et le fait de définir le sujet et les termes rentrera plutôt dans une introduction.
    3- Hors sujet : Est ce qu'on doit insérer des maths brutes tel que algorithme ou programmation ?
    Merci de me répondre dès que tu en as le temps,

  8. #7
    invite41433325

    Re : TPE : Maths/Philo n'arrive pas a démarrer

    Plan Final :
    Le progrès scientifique fait-il avancer l'humanité ?
    Introduction : Présentation Sujet + PBQ + Forme de l'étude ( A travers études de cas ... )

    I- OGM :
    Avancée Scientifique : définition et statistique pour les maths
    Conséquences positives
    Conséquences négatives

    II- Robots :
    Idem

    III- Après l’étude, que peut-on dire ?

    Conclusion

    J'aimerai savoir si c'est bien et si pour les OGM par exemple je devais mettre tous les enjeux des OGM pour l'humanité et tous les problèmes qu'ils peuvent causer sur l'humanité ou que quelques uns ??
    Merci

Discussions similaires

  1. Un petit Dm de maths que je n'arrive pas à faire !
    Par invite75c9f9a6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2011, 21h38
  2. Mon laptop n'arrive pas à demarrer
    Par invite51b503b5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 20h09
  3. Windows XP n'arrive pas à démarrer
    Par invite8c3060a6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 23h15
  4. tpe maths-philo
    Par invite69ee1147 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2005, 18h33