Bonsoir !
Je travaille en ce moment sur mon TPE, et je suis sur la partie " Colle à la caséine". On en a préparé : on a d'abord extraite celle-ci du lait puis après l'avoir réduite en poudre, on y a ajouté quelques grammes d'hydroxyde de calcium, et de carbonate de calcium. Je me demandais comment ces deux produits chimiques conféraient un pouvoir collant au tout ? J'ai cherché sur Internet , mais ça n'aboutit pas, et aucun de mes documents écrits ne m'apporte de réponse.
J'ai une autre question. Dans la colle à la caséine préparée, je suppose que le solvant est l'eau , puisqu'au mélange de poudres ( caséine,hydroxyde de calcium et carbonate de calcium), on ajoute 4 mL d'eau distillée à la fin de la préparation.
En cherchant des infos sur la colle à la caséine, j'ai noté que celle-ci était résistante à l'eau une fois sèche. Mais, ça me paraît étrange, puisque son solvant est l'eau, l'eau ne devrait-elle pas remettre la colle à l'état liquide ? Ou est-ce parce que l'eau n'est pas le solvant de la colle à la casine fabriquée en industrie ?
Merci d'avance aux personnes qui pourront me renseigner !!!
-----