TPE sur les colles
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE sur les colles



  1. #1
    Glumbi

    TPE sur les colles


    ------

    Bonsoir !

    Je travaille en ce moment sur mon TPE, et je suis sur la partie " Colle à la caséine". On en a préparé : on a d'abord extraite celle-ci du lait puis après l'avoir réduite en poudre, on y a ajouté quelques grammes d'hydroxyde de calcium, et de carbonate de calcium. Je me demandais comment ces deux produits chimiques conféraient un pouvoir collant au tout ? J'ai cherché sur Internet , mais ça n'aboutit pas, et aucun de mes documents écrits ne m'apporte de réponse.

    J'ai une autre question. Dans la colle à la caséine préparée, je suppose que le solvant est l'eau , puisqu'au mélange de poudres ( caséine,hydroxyde de calcium et carbonate de calcium), on ajoute 4 mL d'eau distillée à la fin de la préparation.
    En cherchant des infos sur la colle à la caséine, j'ai noté que celle-ci était résistante à l'eau une fois sèche. Mais, ça me paraît étrange, puisque son solvant est l'eau, l'eau ne devrait-elle pas remettre la colle à l'état liquide ? Ou est-ce parce que l'eau n'est pas le solvant de la colle à la casine fabriquée en industrie ?

    Merci d'avance aux personnes qui pourront me renseigner !!!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE sur les colles

    Bonjour et bienvenu !
    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html
    Sur ce forum, ya pas grand monde pour répondre, et la plus grande concentration de chimistes, c'est chez les chimistes qu'on la trouve.

    Quel est le "solvant" utilisé dans la préparation du ciment ?
    Et pourtant, ma maison ne se liquéfie pas à chaque averse...
    De même la plupart des nouvelles peinture pour bâtiment (int/ext) sont faites à base d'eau.
    C'est qu'il se passe une réaction chimique lors de la "prise" de la colle, qui fait que le produit formé n'est pas soluble dans l'eau.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Glumbi

    Re : TPE sur les colles

    Merci de votre réponse, ça m'a aidé ( j'ai beaucoup apprécié l'exemple de la maison qui se liquéfie ^^) . Mais dans le cas de la colle, il y a une limite à cette "insolubilité", non ? Les liaisons créées par la réaction chimique dans le cas de la colle sont plus faibles ( liaisons de Van Der Waals ) ? Et pus fortes ( liaisons covalentes ) pour le ciment ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE sur les colles

    Pour ma part : désolé, mais je n'ai rien d'un chimiste.
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html
    Sur ce forum, ya pas grand monde pour répondre, et la plus grande concentration de chimistes, c'est chez les chimistes qu'on la trouve.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c4a714c

    Re : TPE sur les colles

    Bonjour. Je suis en première S et je cherche une problematique pour mon sujet sur la colle. Pouvez vous m'aider? Merci.
    Jeanne.

Discussions similaires

  1. TPE sur les lasers ; problème sur les atomes, et sur une formule
    Par spyro12345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 21h23
  2. 2 colles sur les trous de vers !!!
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2010, 07h33
  3. Moucherons collés sur facade maison
    Par WIL68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 23h38
  4. 3pe iut chimie 1ére année les colles
    Par invite11e93ac8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 20h41
  5. TPE 1°Ssvt : Les hydrocarbures polycycliques aromatiques sur les aliments
    Par invitea60d0572 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 21h31