TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien d'aut - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien d'aut



  1. #31
    invitee82d5985

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien


    ------

    Bonjour,

    Bon ! Première tantative : aucun mouvement observé du projectile...vous savez pourquoi ? Bhen je n'avais pas relié les deux bouts du fil qui entourent mon projectile -_-"...ça promet ^^!!
    par contre je me suis posé une question.
    Ais-je vraiment besoin des condos ?? Puisque seule la variation de flux causée par la variation de courant m'interesse ici. En fait il suffit de brancher l'alim directement sur la bobine. La variation de courant sera tjr présente (par continuité du a la bobine justement)...nan ?

    Les condos servent en fait pour l'autre canon (celui avec projectile ferromagnétique) pour lequel c'est l'intensité du champs qui nous interesse. Donc il nous faut un grand courant donc des condos.
    Mais dans mon cas, on s'interresse à la variation de flux, donc pas besoin de condo à priori. Nan ?

    Bonsoir.

    Ps: mon sujet n'interresse pas grand monde on dirait -> si quelqu'un veut répondre à mes questions ou intervenir tout simplement, il le peut... (en attendant, merci à interferences et shero1040 d'être là ).

    -----

  2. #32
    interferences

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    Re

    Je suis d'accord avec toi ce qui importe c'est la tension de l'alim... donc pas besoin de condensateurs.

    Au revoir

  3. #33
    invitee82d5985

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    Re

    En fait nan, avec les condos c'est mieux car la constante de temps du circuit est plus faible avec les condos que sans. Car la resistance interne de l'alim est plus importante que celle des condo. En modelisant l'alim par un condo, la constante de temps vaut Donc RC. Donc elle est en effet plus faible avec la presence des condos qui simuleront une alim, en fait, qui delivre une tension beaucoup plus rapidement.
    Donc du coup la variation de flux est plus importante et donc la force de repulsion du projectile aussi .

    Au revoir.

  4. #34
    interferences

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    Re

    Euh ce n'est pas la variation de flux qui entraine la force de répulsion comme tu sembles le croire, mais l'intensité qui passe dans ta bobine donc le flux lui même.
    Le fait est que si la variation de flux est importante le flux final sera important donc la force aussi.
    (juste une précision).

    Au revoir

  5. #35
    interferences

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    Re

    Ma solution de blocage du projectile ne marche pas car on ferait plus fondre le projectile que le propulser.
    Mais c'est bien l'intensité qui importe.

    Au revoir

  6. #36
    invitee82d5985

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    Bonjour,

    Euh ce n'est pas la variation de flux qui entraine la force de répulsion comme tu sembles le croire, mais l'intensité qui passe dans ta bobine donc le flux lui même.
    Le fait est que si la variation de flux est importante le flux final sera important donc la force aussi.
    Pourtant c'est sur quoi repose tout mon TIPE :/. Je cherche a "créer" une variation de flux pour pouvoir induire une force elecromotrice dans mon projectile donc un courant donc un champ supplementaire s'opposant à l'autre. C'est la loi de lenz parait-il. Serait-ce impossible alors ?

    Ce que tu me proposes, c'est d'obtenir un "gros" flux, mais ca c'est dans le cas ou j'utilise un projectile ferromagnétique (ce que je vais faire si jamais mon canon à induction ne marche pas ) au quel cas, oui il me faudrait un gros flux pour pouvoir attirer le projectile d'un coté de la bobine a l'autre suffisament foortement pour qu'il s'en échape en fait. D'où l'idée du canon quoi.
    Mais pour mon canon a induction, c'est la variation qui m'importe. Il y a une difference entre variation et intensité du flux je pense.

    Dans tout les cas, j'ai refait une tentative d'expérience mais sans succé. Deux condos de 4700microF en derivation chargés a 45 volt délivrant un courant de max 2 amperes dans la bobine (le canon)...on observe aucun mouvement de projectile. La variation n'est peut etre pas assez rapide mais si c'était le cas j'aurais au moins du observer ne serait-ce qu'un petit d'éplacement. Ou alors les forces de frottements sont trop importantes mais j'en doute en vu de la taille de mon deuxieme projectile (deux spires encerclant un petit tube en papier) qui lui aussi ne bouge pas...demain je vois avec mon prof de physiqie et peut etre que je vais me rabattre sur le canon avec projectile ferromagnégique finalement.

  7. #37
    interferences

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    Re

    As-tu bobiné le projectile dans le bon sens ( c'est a dire le sens contraire de la bobine statique.)?
    Ce que tu me proposes, c'est d'obtenir un "gros" flux, mais ca c'est dans le cas ou j'utilise un projectile ferromagnétique (ce que je vais faire si jamais mon canon à induction ne marche pas ) au quel cas, oui il me faudrait un gros flux pour pouvoir attirer le projectile d'un coté de la bobine a l'autre suffisament foortement pour qu'il s'en échape en fait. D'où l'idée du canon quoi.
    Mais pour mon canon a induction, c'est la variation qui m'importe. Il y a une difference entre variation et intensité du flux je pense.
    Si tu veux utiliser ta bobine avec un aimant il faut le repousser et non l'attirer.
    Pourquoi dis tu que c'est la variation de flux qui importe?
    C'est le fait que tes deux flux sont opposés qui fait que ton projectile part.

    Au revoir

  8. #38
    interferences

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    Re

    En fait, on utilise des condensateurs pour faire passer un maximum de courant en un minimum de temps.
    D'après moi ton projectile manque de spire pour créer un champ magnétique efficace.

    Au revoir

  9. #39
    invitee82d5985

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    Re,

    Nan c'est vrai que j'ai pas fait attention au sens de bobinage.
    Manque de spire ? J'ai du en faire un 50aine autour d'un bouchon de liège...
    La variation m'importe pour faire entrer en jeu la loi de lenz et le courant induit.
    Mais c'est vrai que l'intensité du champs influe sur la variation.

    Donc il me faut des gros condo en fait maintenant et il faut qu'ils se déchargent plus vite !

    Au revoir

  10. #40
    interferences

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    Re

    Je trouve que la force dépend du carré de l'intensité (on pouvais s'y attendre), et du carré du nombre de spire par unité de longueur de la bobine statique (n).
    Si on augmente les spires du projectile on limite les pertes par effet joule.
    En tout cas il faut pas hésiter à donner une grosse châtaigne.
    Voilà mon calcul d'approximation de la force :


    Au revoir

  11. #41
    invitee82d5985

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    re

    ÇA y est on vient de commencer le cours d'électromag , on a vu les équations de Maxwell, le vecteur de Poynting.... Mais L'induction ne serait tarder. J'ai aussi demandé à mon prof si il avait prévu de faire des TP justement sur l'induction.
    En tout cas, je vais bientôt pouvoir attaquer la partie théorique et enfin savoir où je vais :O !

    Donc en fait il me faut du fil très fin pour augmenter le nombre de spires par unité de longueur. Aussi: un gros courant, une grosse tension, des gros condos...il y a pas tout ça au labo de mon lycee :'( ...je vais devoir contacter et aller à l'école d'ing du coin (ENSAM ou Supelec surement).

    Si on augmente les spires du projectile on limite les pertes par effet joule.
    : C'est pas dû justement à la résistance des fils, les pertes par effet joule ? Donc il faut plutôt en diminuer le nombre nan ?

    au revoir.

  12. #42
    interferences

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    Re

    Tu augmentes R mais tu diminues I or :
    Donc il vaut mieux avoir un bon nombre de spires.

    Au revoir

  13. #43
    invitee82d5985

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    re

    Ouais c'est vrai tu as raison .

    En ce qui concerne les condos... en fait il me faut des condos de petite capacité (constante de temps de mon circuit valant RC) mais qui accepte une grande tension (pour avoir un "gros" champs).
    Dans le cas de condensateurs en parallèle, la valeur du condensateur équivalent est toujours supérieure à la valeur de chaque condensateur tandis que dans le cas d'une association en série, la valeur du condensateur équivalent est dans tous les cas, inférieure à la valeur de chaque condensateur et même mieux, elle est inférieure à la plus petite des capacités.
    Il faudrait alors que je mette mes condos de petite capa en série et les alimenter avec une tension très élevé comme ça la tension à leurs bornes se divise et devient acceptable pour chaque condo tandis que la tension totale élevée sera appliquée aux bornes de la bobine par suite et sa variation dans le temps sera importante.
    En effet Ceq est petite, donc la constante de temps aussi et U et très grand, donc le champs aussi. Tout ça cumulé implique donc une variation rapide du champ.
    Je me trompe ? (par contre il faut manipulé des grosse tension :s...).

    Ou pourrais-je trouver un cours ou des explications concernant la protection de mon circuit (et ma protection par la même occasion...fhin surtout ça en fait). Connaissez-vous un site ou quelque chose ? Merci.

    Au revoir.

  14. #44
    interferences

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    Re

    En parallèle on somme les capacité et en série c'est l'inverse de la capacité équivalente qui est égale à la somme des inverses des capacité.
    Oui il te faut un Ceq petit et une tension importante.
    Après pour la protection de ton circuit, je ne sais pas trop. J'utiliserais un relais thermique mais le mieux est que tu ailles voir sur le forum électronique.

    Au revoir

  15. #45
    harmonia

    Re : TIPE : canon électromagnétique et loi de Lenz -> questions pour l'élaboration du canon et bien

    Bonjour bonjour ! Je m'intéresse aussi à ce sujet pour mon TIPE et je me demandais si tu avais finalement réussi à réaliser l'expérience ? Du moins si elle avait fonctionné de manière à pouvoir mesurer des choses intéressantes
    Et est ce que tu es resté concentré sur ce type de canon magnétique, ou plutôt sur celui avec un projectile ferromagnétique du coup ?

    Merci d'avance !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Laser et canon électromagnétique
    Par invitea320d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2012, 17h07
  2. Différence: canon camera - canon appareil photo?
    Par invite7b51464c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 23h04
  3. pollution spatiale & canon électromagnetique
    Par invite96d5586e dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2010, 17h14
  4. Propulsion avec un canon electromagnetique
    Par invitef122887c dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2009, 07h09
  5. Pistolet ou canon electromagnétique
    Par duck52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 09h23