Petite aide pour l'élaboration du plan des T.P.E (1ère S)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite aide pour l'élaboration du plan des T.P.E (1ère S)



  1. #1
    invite5336ea79

    Petite aide pour l'élaboration du plan des T.P.E (1ère S)


    ------

    Bonsoir!
    Tout d'abord je suis un elève de première scientifique et nous avons choisi, avec mon groupe, un sujet, certes un peu "bateau" mais qui nous passionne: la pollution électromagnétique. Nous en sommes arrivés à la problématique qui est la suivante: dans quelle mesure les ondes électromagnétiques peuvent-elles avoir une influence sur le corps humain ? Nous avons décidé de concentrer notre TPE sur un type d’ondes faisant naître une grande inquiétude chez les populations de beaucoup de pays développés: les micro-ondes (hyper fréquences), qu’émettent par exemple, les téléphones mobiles.

    jusque là, il n'y a pas de soucis. Mais lorsque nous avions présentés notre plan au corps enseignant, ce dernier nous a clairement fait comprendre que nous étions pas dans une démarche de TPE, et qu'il faisait trop "exposé". Je me permet donc de vous demander de l'aide, afin que nous puissions arriver à élaborer un nouveau plan, intégrant le principe fondateur des Travaux Pratiques Encadrés (le fil conducteur qu'est la problématique, l'insertion des deux matières [physiques, SVT] etc. )
    Cordialement.
    N.b: Mon ancien plan est en pièce jointe, si vous n'arrivez pas à le lire, faites le moi savoir, que je puisse le mettre en message

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Gawel

    Re : Petite aide pour l'élaboration du plan des T.P.E (1ère S)

    Bonjour,

    En effet, le plan que vous avez préparé constitue ce qu'on met généralement en première partie d'un TPE.

    Un exemple de plan générique :
    1. Introduction
    - Introduction du sujet et présentation de la problématique

    2. Etat de l'art, problématique et hypothèses
    - Description des éléments importants du sujet
    - Elaboration de la problématique
    - Présentation des travaux déjà réalisés sur la problématique

    3. Contributions, plan expérimental
    - Mise en évidence d'une ou de plusieurs hypothèses visant à répondre à la problématique
    - Proposition d'une ou plusieurs expériences pour mettre à l'épreuve ces hypothèses
    - Analyse des résultats et discussions

    4. Conclusion
    - Conclusions et perspectives

    Si tu as tout ça, ton TPE est "parfait".
    Du coup, les 3 parties présentées dans le plan actuel rentrent dans la partie de l'état de l'art. Il faut faire le reste

    Bon courage,
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 31/12/2011 à 09h04.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invite5336ea79

    Re : Petite aide pour l'élaboration du plan des T.P.E (1ère S)

    Je vous remercie pour la rapidité et la qualité de votre réponse, cela m'a bien aidé pour comprendre nos erreurs. Cependant je n'arrive pas à voir ce que je pourrai mettre dans la partie "état de l'art", cela m'est tout de même un peu abstrait. Et par rapport à une expérience je ne vois pas non plus ce que je pourrai effectuer...
    Bien à vous,
    Thibault.

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : Petite aide pour l'élaboration du plan des T.P.E (1ère S)

    L'état de l'art, c'est justement ce que tu as fait pour le moment. Si c'est abstrait pour toi, peut être que la définition wikipédia passera mieux :
    L'état de l'art est l'état des connaissances et des règles existantes sur un sujet d'étude dans tout domaine des sciences et techniques, arts et métiers.

    Faire l'état de l'art consiste à rechercher toutes les informations, publications formelles ou informelles, découvertes, nouveautés et inventions sur toutes les dernières avancées scientifiques, techniques, économiques ainsi que sur les travaux antérieurs ayant un lien avec le domaine sur lequel on s'apprête à travailler.

    Cette démarche est préliminaire à tout travail de recherche ou d'application.

    L'emploi du terme est à relier à celui d’état des connaissances dans les domaines de la recherche scientifique ou de la recherche médicale, ainsi qu'à celui de règles de l'art en architecture, en ingénierie et dans le bâtiment et les travaux publics.
    En gros avant tout travail de recherche il faut bien commencer par savoir où en sont les connaissances sur le sujet. Concernant le TPE, il s'agit de la première partie, consistant souvent à faire un exposé des connaissances actuelles sur le sujet. C'est ce que tu as fait.

    Maintenant, le coeur du TPE, ce n'est pas ça, mais c'est d'aller au delà de cet aspect exposé, et de faire une manip/expérience/simulation/calculs... personnel sur le sujet. Et là, c'est à toi de te creuser la tête.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5336ea79

    Re : Petite aide pour l'élaboration du plan des T.P.E (1ère S)

    Merci encore!
    (Ne vous inquiétez pas je comptais le faire moi même! )

  7. #6
    invite5336ea79

    Re : Petite aide pour l'élaboration du plan des T.P.E (1ère S)

    Bonsoir!
    Je viens de passer quelques heures à penser à tout cela et je peux avouer que je suis perdu concernant le plan. Certes je ne veux en aucun cas vous demander de le réaliser, mais si vous connaissez le sujet, est ce que vous pourriez me donner des pistes? Parce que toutes les plans hypothétiques que j'ai réalisé jusque là faisaient encore trop exposé...
    Merci d'avance,
    Thibault.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 15h44
  2. Exposé sur les CYCLONES, petite aide pour le plan ?
    Par invite9387f1b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 14h15
  3. Petite aide de calcul 1ere S
    Par invitea7a3849b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2007, 19h27
  4. Petite aide Chimie 1ère S
    Par invite95374502 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2007, 12h34