TIPE Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule.



  1. #1
    invite37c7de05

    TIPE Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule.


    ------

    J'ai commencé mes recherches sur ce sujet : Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule?

    Donc tout d'abord, j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé que la consommation etait entre autre calculé via les injecteurs. Je m'en suis procuré un,
    pourquoi pas afin de faire une expérience, cependant celui ci ne se démonte pas.
    Après d'autres recherches, il se trouve que ce calcul ne se fais pas uniquement dans l'injecteur mais aussi a l'aide d'un débimètre d'air. Le soucis : celà coute minimum 70€.
    Donc voilà je viens vous demander si vous avez des idées comment aborder le problème sous un autre angle au niveau de l'expérimentation.
    J'ai pensé a faire des mesures a l'aide d'une voiture, en fonction du rapport de la pente, de la vitesse. Cependant je ne trouve pas cette démarche pertinente.
    Je suis un peu dans l'impasse.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TIPE Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule.

    Bonjour

    Pourquoi ne pas faire une petite application sur Excel, où on peut faire varier les paramètres manuellement ?

  3. #3
    invite37c7de05

    Re : TIPE Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule.

    En fait j'aimerais réaliser quelque chose de concret. Notre prof nous a dit que les expérimentations devaient pas forcement etre dur mais si je prend ce que vous me dites il faudrait deja que les paramètres je les détermine. Et justement c'est là le soucis, on s'est penché la déssus et difficile de trouver des expériences meme avec du matos qu'on s'est procuré...

    D'autres propositions?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TIPE Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule.

    Avant tout il faudrait savoir où tu veux aller. Pourquoi utiliser un débitmètre ? Tu ne veux quand même pas réaliser un banc d'essai complet avec un moteur non ?
    Comment verrais tu l'expérience concrètement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37c7de05

    Re : TIPE Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule.

    Justement c'est ca le soucis, on voudrait mettre en place une experience mais le soucis c'est que c'est soit du trop gros a mettre en oeuvre, sois ca manque clairement du concrès... Vous avez des pistes sur quoi partir pour une experience a moindre coût?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule.

    Bonjour,
    Pour un débimètre de fortune : récupérer une lampe à filament dont on retire le verre. Faire circuler un courant constant dans le filament, et mesurer la tension obtenue à ses bornes. Celle-ci est fonction de la température du fil du tungstène, qui est réchauffé par le courant qui passe et refroidi par le flux d'air.
    Seul inconvénient : il faut étalonner, mais c'est pas si difficile que ça...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite37c7de05

    Re : TIPE Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule.

    Merci.
    D'autres contributions?

  9. #8
    invite37c7de05

    Re : TIPE Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule.

    J'ai poursuivis mes recherches.
    Le calcul est réalisé par un calculateur et est en relation avec les injecteurs et un debitmètre d'air situé entre le filtre à air et l'admission.
    Du coup, il faut que je sache quel est la relation qui est utilisée par ce calculteur afin de pourvoir poursuivre mon étude.
    Je sais que l'injection et la conso en général dépend de l'enfoncement de pédale, du régime, du rapport engagé, de la vitesse, du couple. Le calculateur est donc le centre de ce système.

    Avez vous des infos à ce sujet?

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 10/05/2010, 18h56
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 23h20
  4. Comment calculer la consommation d'un microcontrolleur ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2009, 13h16
  5. Comment réduire la vitesse d'un véhicule (injection) ?
    Par pongpong2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2006, 17h38