je relance le débat pour enrichir notre TPE: Il doit bientôt être fini ! Il sera présenté en janvier donc venez donner votre avis sur le sujet !
-----
Pour !
Indécis
Contre !
Sans opinion
je relance le débat pour enrichir notre TPE: Il doit bientôt être fini ! Il sera présenté en janvier donc venez donner votre avis sur le sujet !
Voici un lien vers un article du Times (anglais) dans lequel est discuté l'avenir de l'énergie nucléaire : http://www.timesonline.co.uk/article...884441,00.html
Pour ne pas surcharger le forum (et respecter la charte), je t'envoie en MP une traduction de cet article.
Merci beaucoup pmdec pour l'article que tu m'as fais parvenir, je le trouve très interessant pour ma partie risques. Le gros problème: Ca reprend les mêmes idées que les bienfaits, sauf que ça en dit les contraires. Je trouve que ce problème est effectivement posé au sujet du nucléaire, le débat ne comporte plus de nouveaux arguments.
J'ai par exemple vu que sortir du nucléaire à cette époque était un risque à cause du protocole de Kyoto. Il n'empèche que si les ressources en Uranium s'écoulent dans les 10 prochaines années, il est vrai que nous sommes vraiment mal... A quand la fusion dans ces cas la ? A quand le programme d'ENR dans ces cas la ? Tant de questions sans réponses... Malheureusement
Vous n'avez plus rien à dire à ce sujet ??? Pourtant il y a encore beaucoup à dévoiler et notre TPE est en train de se finir. Lorsqu'il sera complètement terminé, on essaiera de le publier sur internet
Moi je suis plutot POUr car c'est un sujet d'actualité, et que au niveau du nucléaire il y a pleins de choix possible!! Moi j'ai choisi l'application de la radioactivité dans la médecine et ses risques.. C'est super interessant sachant qu'on voit tous les appareils et autres pr faire les examens de radiologie !!! Bref eu sinon j'ai posté un message dans lequel je vous demandais si vous aviez des idées expériences care de ce point de vue la c'est pas évidant :S
Bref si vous avez des idées ....
BiZoOoOOo
p
Apparement, ce débat n'interessent plus beaucoup de personnes. Pourtant, j'ai besoin de vos avis puisque chaque post pourrait amplement m'aider. Que ce soit des connaissances dans le nucléaire ou des arguments. Toutefois, mon TPE avance plutôt bien. La partie historique est faite, la partie bienfaits en passe d'être finie et la partie risques qui commence plutôt bien... Je publierai le TPE sur internet lorsqu'il sera fini, sous forme de diaporama Power Point.
Sur ce bon web à tous !
Definitivement contre.
2007 c'est l'année de l'EPR il faut empecher ça.
Si les gents ne s'interessent pas c'est parceque ils se sentent impuissantes.
Les moins sucieux d'un accident nucleaire sont les abitants proche d'une centrale ( l'attitude de l'autruche?)
La fusion c'est une chimere, comme le projet Superphoenix qui devait transformer les dechets en conbustible reutilisable (pas du mox, qui en realité est tres peux utilisé. C'etait un peux comment experer de manger du pain et ....... des sandwiches. On va se faire avoir encore une foisEnvoyé par KinopticMerci beaucoup pmdec pour l'article que tu m'as fais parvenir, je le trouve très interessant pour ma partie risques. Le gros problème: Ca reprend les mêmes idées que les bienfaits, sauf que ça en dit les contraires. Je trouve que ce problème est effectivement posé au sujet du nucléaire, le débat ne comporte plus de nouveaux arguments.
J'ai par exemple vu que sortir du nucléaire à cette époque était un risque à cause du protocole de Kyoto. Il n'empèche que si les ressources en Uranium s'écoulent dans les 10 prochaines années, il est vrai que nous sommes vraiment mal... A quand la fusion dans ces cas la ? A quand le programme d'ENR dans ces cas la ? Tant de questions sans réponses... Malheureusement
pour plus de donées voir reseau sortir du nucleaire
10 réacteurs sur 53. A peu près 20% du parc. Tu a raison, ce n'est pas utilisé.Envoyé par pressapocopas du mox, qui en realité est tres peux utilisé)
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
De plus, l'EPR fonctionnera 100% avec du MOX donc on peut dores et déja affirmer que le MOX sera utile pour la génération future ! Et puis l'EPR c'est pas pour 2015 ?
plus personne n'est interessé par le sujet ???
Salut à tous!
Je viens de voter pour à ce sondage. Personnellement, je pense que le nucléaire est une énergie très puissante, même si des risques demeurent, et qui est réellement à conserver et à améliorer.
On décrie souvent le nucléaire à cause des risques majeurs qui y sont associés, mais il ne faut pas oublier que des sécurité sont mis en place pour les limiter, et il n'y a pas non-plus trop de chance pour qu'un "Tchernobyl 2" arrive de si tôt.
Mes arguments sont certes mineurs, et je ne suis pas extrèmement renseigné à ce sujet, mais c'est mon opinion, et je souhaitait vous la faire partager, car je trouve ce forum-sondage vraiment instructif.
Continuez à voter et à exprimer votre opinion !!!
Bonsoir
Je refuse en général de participer à ce genre de débats.
D'ailleurs je ne voterai pas.
Il y a tellement d'éléments qui entrent en ligne de compte :
politiques, scientifiques, écologiques, énergétiques...
Travaillant au CEA, je pourrai être considéré comme "pour".
Ma devise serait plutôt : essayons de faire le moins mal possible pour ceux qui vont venir derrière !
La planète a des dimensions finies.
On nous parle sans cesse de croissance. Cette idée aura fatalement une limite.
Une question, une seule :
Maintenant sommes-nous tous prêts à réduire notre consommation énergétique, à la distribuer plus égalitairement...
Pourquoi ?
Parce qu'au rythme auquel nous consommons l'énergie, en mettant un accent extrêmement fort sur toutes les énergies renouvelables, en développant au maximum l'éolien, le solaire, la biomasse, les marées, la pile à comustible..
Et bien il va en manquer un sacré morceau..
D'ici 2040 et en prévoyant une consommation basse, une croissance faible, il faudrait construire l'équivalent de 300 réacteurs nucléaires.
En plus l'uranium à lui aussi ses limites.
Alors il n'y a qu'à espérer dans l'homme pour ses capacités en matière d'innovation et d'invention. Ca va être sacrément nécessaire.
Moins de réacteurs à fissions : certainement.
la fusion : une solution parmi les autres
Je crois que TOUTES les ressources énéergétiques vont devoir être mises en jeu... Sous peine de sérieux ennuis.
bonne soirée
KLOUG
Le probleme c'est que si tu fais un tpe sur le nucleaire,quelles experiences pourra tu presenter dessus?Ton tpe risque de trop ressembler a un exposé je pense.
Je suis CONTRE cette énergie car elle sera et est non maitrisée en cas de multiplication et ajout de : attentats;séismes;incompétence des ou folie de certains employés; inondations;tsunami;et autres.
Donc ma conclusion est que de multiples catastrophes et pollutions mondiales se produiront encore et celà même si nous augmentons chaque fois la soit disant sécurité.
Allons nous laisser aux générations futures une planéte inhabitable ?
Moi je pense qu'il faut redevenir RESPONSABLE et ne pas faire confiance aux lobbies nucléaire divers : nous avons de trés nombreuses preuves qu'ils nous MENTENT sur 85% de leurs affirmations ( ce que ne voit pas le citoyen moyen qui fait trop CONFIANCE à tout ce qu'il classe comme sujet trop scientifique pour lui.l)
Et la majorité des politiques actuels sont dans ce cas.
Amicalement à tous ceux qui ouvriront les yeux......et que l'on ne nous dise pas que nous sommes nous Français les meilleurs et que la TRANSITION est trop difficile !!
Ce n'est qu'un ENFUMAGE de plus
Bonjour,
le post datait de 2008, le tpe de la personne est probablement terminé. Était-il donc nécessaire de déterrer un sujet pour donner une opinion partisane peu argumentée sur un sujet abondamment dévellopé un peu partout sur le Web et dans les médias en ce moment ? J'ai quelques doutes.