Bonjour tout le monde,

Bon j'explique la situation de mon duo de TPE qui est totalement catastrophique...
Je suis passionné par tout ce qui touche aux moteur à combustion, a l'aéronautique etc.. et celui avec qui je suis en TPE n'est juste interressé que par le genie civile..
Allez comprendre pourquoi on a choisis de ce mettre ensemble... bref au bout de 2 semaines c'était déjà trop tard on ne pouvait plus changer de groupe !

Etant donné qu'il ne souhaitait pas travailler si on fesait quelque chose qui sors du génie civile il a bien fallu trouver quelque chose..
On était tout d'abords partie pour expliquer le choix du système parasismique utilisé dans le Burj Khalifa.
Après 2 semaines de recherche impossible de trouver une quelconque information technique sur ce batîment.. appart bien sur les tonnes de verres d'aciers et de bétons utilisés... (on a aussi regarder le dossier des constructeurs de l'extrème à ce sujet).

Bref j'ai voulu nous diriger vers le domaine parasismique de manière plus globale en sortant du Burj Khalifa !
Le soucis c'est la tonne d'informations qui ME tombe dessus !! parce que pour l'instant je suis le seul a avoir un minimum bosser sur ce TPE qui ne me passionne absolument pas, que je déteste d'ailleurs !!
Donc après des dizaines de liens de dossiers consulter sur la construction parasismique, les différentes ondes, les sols, les amortisseurs parasismiques etc... je suis totalement perdu je ne sais même plus quoi mettre dans mon TPE :s

Mon prof de SSI est un jeune qui se demande ce qu'il fait là ! il fait partie des plus mauvais profs du lycée et bien sur il est tombé avec nous !
Je lui ai juste demander de l'aide dans la structure du TPE pour que je puisse commencer la redaction et il n'a rien su me dire !
J'en sais juste un peu plus grace a un ami qui l'année dernière a fait son TPE avec un autre prof et a eu 19/20 ! je vais donc lui demander de me le passer pour que j'adopte la même structure !
En attendant je suis pommé et tous les groupes de TPE qui sont avec nous n'ont pas fais du tout la structure attendu, je suis le seul a être au courant que l'on doit faire un synthèse..!

En bref je me retrouve avec un TPE qui me fais ***** avec un coéquipier inexistant, un prof incompétent et un flot d'information que j'ai du mal à gérer !

LE seul point positif c'est que je sais qu'elle expérience faire en rapport a la construction parasismique !
Je compte fabriquer une table oscillante, sur laquelle je fais faire une structure en spaghetti (pour modéliser a peu près l'acier) avec au sommet une masse (sinon la structure serai trop légère, et egalement pour augmenter le centre de gravité).
Une première expérience avec un structure en spaghetti rigide (coller a la colle chaude) et une autre avec une structure en paghetti toujours mais ou les angles des murs (facades) serait reliés entre eux par des élastiques (modélisation du chainage il me semble).
Pour la même magnitude la structure 2 devrait parfaitement résister a contrario de la structure 1 (En fait je refais l'expérience de l'émission les constructeurs de l'extreme).

Donc j'ai l'expérience, mais je ne sais pas qu'elles informations mettre dans mon TPE :s
Dois-je introduire les causes et les effets des séismes dans une première partie ? ou partir directement sur les solutions parasismiques ?
Combien de pages doit faire le Dossier ? mon prof me dis que ça n'a aucune importance, que ca découragerait même l'examinateur d'avoir un trop gros dossier, alors que d'autres profs préconisent un minimum de 20 pages..

Ma problématique est du type "Quels moyens techniques permettent aujourd'hui aux structures des batiments de résister aux tremblements de terre ?"

Alors s'il vous plaît éviter les leçons de moral sur le fait qu'il est déjà tard etc... je peux rendre le dossier après les vacances donc ça ME laissera 2 semaines pour le faire, et je pense en avoir pour 3/4 jours entre le dossier, l'expérience, et le dossier powerpoint.

J'ai juste besoin de votre aide pour me guider parce que là j'y vais à l'aveugle :-/

Merci de m'avoir lu.