Programme Flowcode: Aide pour les interruptions
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Programme Flowcode: Aide pour les interruptions



  1. #1
    unknown971

    Programme Flowcode: Aide pour les interruptions


    ------

    Bonjour je travaille sur un robot pour peindre les murs en ppe; j'ai un petit souci dans mon programme flowcode (j'utilise la version V4), mon robot est en fait une un pistolet guidé en translation par une crémaillère de haut en bas ; se déplaçant de droite à gauche grâce à un mobile de déplacement, en me documentant sur la peinture au pistolet j'ai remarqué qu'il était fortement conseillé de garder une distance de projection de 30 cm pour la peinture donc j'ai deux capteurs modélisés par deux interrupteurs dans mon programme qui servent à maintenir cet écart.
    Voici le problème flowcode exécute action par action. J'ai entendu parler des interruptions qui interrompent le programme quand elles sont déclenchées, pour lancer le programme d'interruption associé. Oui mais justement j'ai beau lire notice,aide et autres je n'arrive pas à les utiliser. Mes capteurs sont connectés aux ports sur les bits 3 et 4 je voudrais que quand le bit A3 est à un l'une des interruptions se déclenchent et de même pour le bit 4.
    De plus je voudrais savoir s'il était possible de déclencher une interruption à partir d'une valeur particulière prise par une certaine variable
    Bon mon exposé est fini, j'espère que je ne vous ai pas trop dérangé et que j'ai été clair.
    Aidez moi au plus vite s'il vous plaît.
    Le programme en ligne.http://www.mediafire.com/?s8pl8vymt8a44vl,v
    Vous devez téléchargez mediafire express et créer un compte pour voir l'upload.

    -----

  2. #2
    unknown971

    Re : Programme Flowcode: Aide pour les interruptions

    Mon problème vous effraie-t-il ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programme Flowcode: Aide pour les interruptions

    Bonjour,
    Sans regarder ton programme :
    Une interruption correspond à une macro déclenchée par un évènement (généralement extérieur) tel le changement d'état d'une patte... Selon le µC utilisé, tu auras diverses sources d'interruption possible. Sur la plupart des PIC (courants), par exemple, tu peux avoir une interruption déclenchée par un front montant ou descendant sur RB0, ou un changement d'état du port B... A toi de voir si le tient le permet.

    L'interruption sur la valeur d'une variable est probablement inutile dans la mesure où il suffit d'en tester l'état après chaque changement de sa valeur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    unknown971

    Re : Programme Flowcode: Aide pour les interruptions

    Je n'avais pas vu la ta réponse désolé, moon projet est resté au même point je voudrais d'autres conseils s'il vous plaît il me reste 8 jours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programme Flowcode: Aide pour les interruptions

    Ma réponse ne te plait pas. Daigneras-tu expliquer en quoi ?


    PS : Combien crois-tu qu'il y ai de personnes sur ce forum qui "maitrisent" Flowcode et qui seront prêts à t'aider ?
    Dernière modification par Antoane ; 22/05/2012 à 20h21. Motif: C'était un peu grossier
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    unknown971

    Re : Programme Flowcode: Aide pour les interruptions

    " non ce n'est pas qu'elle ne me plaît pas ta réponse mais, on peut dire que je l'avais déjà entendu;"tu peux avoir une interruption déclenchée par un front montant ou descendant sur RB0, ou un changement d'état du port B" , il me semble que j'ai déjà essayé mais que je n'y arrivais pas, tu pourrais m'expliquer la procédure à suivre (j'utilise flowcode 4 et le micro-contrôleur le plus complet pour ne pas voir de souci de compatibilité) et saurais tu s'il n'y pas un moyen de déclencher une interruption par simple fermeture d'un interrupteur.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programme Flowcode: Aide pour les interruptions

    Et tu trouve pas qu'il est plus simple de nous expliquer ton problème que de nous laisser le deviner ?

    1. Tu autorises l'interruption en dehors de la boucle while(1)
    2. Tu écris la macro appelée lors de l'interruption
    3. Tu vas te prendre un café.

    Au passage, pour ce genre de question : google's thy friend.

    j'utilise le micro-contrôleur le plus complet pour ne pas voir de souci de compatibilité
    Grosse erreur, pour deux raisons :
    - tu es en terminale et est donc supposé savoir plus ou moins ce qu'est l'argent, donc tu sais qu'il faut choisir le composant suffisant, avec un peu de marge, mais pas trop car c'est des sous de perdus, de la part de marché qui va à la concurrence...
    - il est plus simple de piloter une brouette qu'un tracteur, et si la brouette est suffisante... Flowcode te fait croire qu'il gère tout bien comme il faut. Normalement, c'est le cas, mais il lui arrive de seulement tout gérer, et là, il y a problème. Comme tu ne comprend rien à ce qu'il se passe dans le logiciel, t'es dans la... En revanche, avec un composant plus simple, tu as moins de réglages à faire, donc moins de possibilités de te planter, donc ça a plus de chances de bien tourner.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    unknown971

    Re : Programme Flowcode: Aide pour les interruptions

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Sans regarder ton programme :
    Une interruption correspond à une macro déclenchée par un évènement (généralement extérieur) tel le changement d'état d'une patte... Selon le µC utilisé, tu auras diverses sources d'interruption possible. Sur la plupart des PIC (courants), par exemple, tu peux avoir une interruption déclenchée par un front montant ou descendant sur RB0, ou un changement d'état du port B... A toi de voir si le tient le permet.

    L'interruption sur la valeur d'une variable est probablement inutile dans la mesure où il suffit d'en tester l'état après chaque changement de sa valeur.
    Alors non seulement tu n'as pas regardé mon programme mais en plus je crois que tu n'as même pas pris le temps de lire mon premier message puisque je l'ai
    expliqué mon problème
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Et tu trouve pas qu'il est plus simple de nous expliquer ton problème que de nous laisser le deviner ?
    Et tu essayes de te faire passer pour un fin connaisseur en me méprisant
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - tu es en terminale et est donc supposé savoir plus ou moins ce qu'est l'argent,
    et en méprisant les utilisateurs de ce forum
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Combien crois-tu qu'il y ai de personnes sur ce forum qui "maitrisent" Flowcode et qui seront prêts à t'aider ?
    Par dessus tout tu n'es qu'un imposteur car une fois le programme achevé il est facile de changer de micro-contrôleur sans avoir tout à refaire.
    Enfin bref, j'ai essayé d'être gentil et je te l'ai dit ce n'est pas mon genre d'être insolent mais c'est tellement pathétique, il y en a tellement sur ce forum qui ne servent qu'à essayer d'humilier ceux qui ont besoin d'aide. Tu me désoles.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programme Flowcode: Aide pour les interruptions

    1. Non sans raison le forum propose-t-il d'héberger nos documents ; non sans raison la plupart des fora interdit-elle de domicilier ses fichiers à l'extérieur.
    2. En quoi est-ce que je méprise les utilisateurs du forum ? Et pourtant, j'aurais de quoi.


    PS : le reste par MP.
    P²S : la 2nde partie du point 2. est une note humoristique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Programme FlowCode
    Par invite929b2a23 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2011, 10h49
  2. Programme flowcode
    Par invite1856636b dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2011, 21h23
  3. Aide pour programmation sur Flowcode V3
    Par invite8fa3e064 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 18h05
  4. [PIC18F] - Bonne Configuration pour les interruptions
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2009, 09h10
  5. Programme flowcode
    Par invitee5f30fcd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 23h04