PPE : Automatiser l'ouverture et la fermeture d'une porte d'un poulailler
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

PPE : Automatiser l'ouverture et la fermeture d'une porte d'un poulailler



  1. #1
    invite1d6245a2

    PPE : Automatiser l'ouverture et la fermeture d'une porte d'un poulailler


    ------

    Bonjour,

    Voila, le sujet du ppe est le suivant "Automatiser l'ouverture et la fermeture d'une porte d'un poullailer". Ma partie est la partie génie électronique. Mon but est de créer le schéma électrique de l'acquisition de la lumière jusqu'à l'ouverture et la fermeture de la porte.

    J'ai terminé le schéma complet, le voici :
    Sans titre.jpg

    Le générateur de tension réglable représente le capteur de lumière. La partie haute et la partie basse représente sois la fermeture sois l'ouverture. Pour faire simple, un signal est envoyé du capteur, il passe dans une temporisation de 5minutes grace au condensateur puis ouvre ou ferme la porte. Les quatres interrupteurs sont les interrupteurs fin de course, ils bloqueront le circuit .

    J'en appelle au mordu de l'électronique pour leur demander si mon schéma est bon.

    De plus pour la partie électronique, le capteur est crée selon un "interrupteur crépusculaire", il envoie de la tension en fonction de la lumière qu'il recoit, j'ai donc fais ca :

    sq.jpg

    Mon professeur m'a dis de rajouter les résistances, sinon je ne les aurais pas mise, VR1 est une résistance ajustable. Mon professeur m'a dis que les résistances créeront un calcul de pont diviseur et tout (j'ai pas trop bien compris) et que le seuil sera réglable à partir de la résistance ajustable. Quelqu'un aurait des précisions à m'apporter sur ce seuil ?

    Je suis ouvert à toutes les remarques.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE : Automatiser l'ouverture et la fermeture d'une porte d'un poulailler

    Bonjour,
    - J'ai pas compris toute la partie logique de traitement du signal d'entrée : la sortie de ce circuit : http://forums.futura-sciences.com/at...ller-sq.jpgest déjà un niveau logique, qui est ensuite envoyé à un comparateur (IC7) puis encore à un autre (IC1/5). quel est l'intérêt ???
    - Q1 Est mal utilisé : il est saturé avec ~10V entre sa grille et sa source. Ainsi câblé, il ne sera jamais saturé. Mieux vaut revoir le schéma ou utiliser un P-MOSFET.
    - Quelle est la référence des comparateurs ?
    - d'où vient le 7,56V qui arrive sur les portes logiques ? Pourquoi une valeur aussi tordue ?
    - C1 est trop gros. augmenter R1 (fois 10 ou 100) ;
    - Lorsque SW1 ouvert, l'entrée de la porte est à l'air. C'est pas bien.
    - Avec ton pont en H, le moteur tourne toujours, dans un sens ou dans l'autre.
    - Il pourrait être souhaitable d'ajouter un peu d'hystérésis.
    - Il manque les diodes de roue-libre sur le moteur.

    Certaines de ces remarques sont là pour que ton schéma marche, d'autres vont lui permettre de bien marcher.

    Mon professeur m'a dis de rajouter les résistances, sinon je ne les aurais pas mise, VR1 est une résistance ajustable. Mon professeur m'a dis que les résistances créeront un calcul de pont diviseur et tout (j'ai pas trop bien compris) et que le seuil sera réglable à partir de la résistance ajustable. Quelqu'un aurait des précisions à m'apporter sur ce seuil ?
    Tu aurais fait quoi comme circuit ?

    Je n'ai pas étudié ton circuit du point de vue fonctionnel, uniquement électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Ouverture fermeture d'une porte d'un poulailler.
    Par invite1d6245a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2012, 20h14
  2. PPE : Choix d'un moteur permettant l'ouverture d'une porte
    Par invitecd71f435 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2012, 20h35
  3. Systeme d'ouverture fermeture automatiser de porte SOFAP
    Par invitefe93c87d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 12h06
  4. Automatiser l'ouverture d'une porte de serre
    Par pat4445 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 15h57