Bonjour,
Voila, le sujet du ppe est le suivant "Automatiser l'ouverture et la fermeture d'une porte d'un poullailer". Ma partie est la partie génie électronique. Mon but est de créer le schéma électrique de l'acquisition de la lumière jusqu'à l'ouverture et la fermeture de la porte.
J'ai terminé le schéma complet, le voici :
Sans titre.jpg
Le générateur de tension réglable représente le capteur de lumière. La partie haute et la partie basse représente sois la fermeture sois l'ouverture. Pour faire simple, un signal est envoyé du capteur, il passe dans une temporisation de 5minutes grace au condensateur puis ouvre ou ferme la porte. Les quatres interrupteurs sont les interrupteurs fin de course, ils bloqueront le circuit .
J'en appelle au mordu de l'électronique pour leur demander si mon schéma est bon.
De plus pour la partie électronique, le capteur est crée selon un "interrupteur crépusculaire", il envoie de la tension en fonction de la lumière qu'il recoit, j'ai donc fais ca :
sq.jpg
Mon professeur m'a dis de rajouter les résistances, sinon je ne les aurais pas mise, VR1 est une résistance ajustable. Mon professeur m'a dis que les résistances créeront un calcul de pont diviseur et tout (j'ai pas trop bien compris) et que le seuil sera réglable à partir de la résistance ajustable. Quelqu'un aurait des précisions à m'apporter sur ce seuil ?
Je suis ouvert à toutes les remarques.
Cordialement.
-----