dualité et arc-en-ciel
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dualité et arc-en-ciel



  1. #1
    invite84b30ffe

    Exclamation dualité et arc-en-ciel


    ------

    Bonjour!

    Les inscriptions aux concours en CPGE approchent et il faut trouver un titre définitif pour nos TIPE. Je m'intéresse aux arc-en-ciels et j'ai plein de projets d'expériences qui peuvent marcher mais du côté de la dualité, "onde electroma et rayons lumineux" fait trop théorique et sera sans rapport avec mes expériences.

    Je peux influer sur le liquide utilisé, la taille de la goutte, ou des lumières mono ou polychromatiques, mais je ne trouve pas de quoi me rattacher à la dualité.

    Avez-vous des idées?
    Je suis presque au désespoir !

    Merci!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : dualité et arc-en-ciel

    Et pourtant, il existe une dualité rayons-ondes dans la théorie de l'arc en ciel mais ce n'est pas complètement évident.
    La théorie de Descartes, dont on parle en prépa est basée sur les rayons lumineux et le minimum de l'angle de réfraction à l'intérieur d'une goutte. On explique ainsi les couleurs, l'arc secondaire, etc...
    Mais il existe une théorie plus subtile basée sur la diffraction, donc sur le côté ondulatoire qui s'appelle théorie de Mie. elle explique mieux le profil quantitatif du phénomène.
    Ca doit exister sur le web.

  3. #3
    invite84b30ffe

    Unhappy Re : dualité et arc-en-ciel

    Je suis tout à fait d'accord sur ces 2 théories, et je pensait également me servir des relations de passages utilisées en électromagnétisme.

    Mais le problème reste que même si le côté théorique est intéressant, les TIPE nous demandent d'évoquer cette dualité également à travers nos expériences et nos manipulations, et je ne vois toujours pas de quelle manière je pourrais faire apparaître cette dualité!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : dualité et arc-en-ciel

    Evidemment, si on augmente les contraintes, on arrive vite à ne pouvoir faire que des expériences de diffraction !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b30ffe

    Unhappy Re : dualité et arc-en-ciel

    Ben voilà! Mais des expériences de diffractions en rapport avec les gouttes d'eau ???!!! Parce qu'il faut tout de même parler de ces fameuses gouttes d'eau dans mes arc-en-ciels!!!
    Personnellement je sèche... Même avec un goniomètre, je ne pourrais pas faire tenir de goutte d'eau en l'air!!!

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : dualité et arc-en-ciel

    Ca peut aussi marcher avec une boule de verre ou même un cylindre de verre.

Discussions similaires

  1. arc en ciel?
    Par invite56579f89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 13h30
  2. Arc-en-ciel
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h58
  3. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 12h46
  4. arc en ciel
    Par invitec8db03cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 15h54
  5. Arc en ciel
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 22h00